Il n’y a rien de plus reposant que de s’offrir une bonne nuit de sommeil après une journée épuisante de travail. Il s’agit pourtant d’une obligation tant qu’on doit affronter les nouveaux défis du lendemain avec plus d’énergie et les idées claires. Cependant, par négligence ou non, beaucoup préfèrent dormir tête au nord malgré la divergence des croyances à ce sujet. Mais que prônent-elles réellement ? Qu’en dit la science ? On vous éclaire à ce propos.

Pourquoi dormir la tête au nord ?

Dormir la tête au nord et les pieds vers le sud toutes les nuits est certainement la meilleure position pour dormir dans la chambre à coucher. Cette hypothèse est d’ailleurs confirmée par certaines croyances. En effet, dormir la tête au nord est fortement recommandé dans la Chine antique à cause des champs magnétiques et de l’énergie produits par la terre.

Les principes du feng shui par exemple ont mis en avant que dormir tête au nord permet d’avoir de bonnes ondes pendant le sommeil. Toutefois, cet avis n’est pas partagé. En effet, les résultats des études scientifiques ont prouvé que dormir avec la tête au nord n’impacte pas sur la qualité du sommeil. C’est plutôt l’emplacement du lit et la qualité du matelas qui peuvent avoir des répercussions sur le sommeil. Vous recherchez un couchage premium ? Le modèle en latex est la référence en France.

Les croyances qui préconisent de dormir la tête au Nord

Selon la théorie du Feng Shui, il n’existe pas une meilleure façon de dormir en dehors du fait de dormir, la tête au nord. Son art se base sur le principe du magnétisme. Son concept repose sur le principe selon lequel dormir la tête au nord nous permet de capter les ondes magnétiques que produit la terre. Mais l’art du Feng Shui va beaucoup plus loin que la notion d’énergie magnétique.

Il proscrit aussi de surcharger la chambre et de suivre de près l’orientation du lit. Il serait plus judicieux de faire de l’espace dans votre pièce et de n’y laisser aucun objet à la traîne. Il recommande d’éloigner les éléments de literie (sommier, matelas enfants, etc.) de la fenêtre ou la porte d’entrée d’une pièce. Pour trouver la bonne orientation pour son lit, la croyance Feng Shui procède au calcul du chiffre kua.

Les autres croyances qui déconseillent de dormir la tête au Nord

En terre hindou, plus précisément du côté des adeptes des principes de Vastu Shastra, dormir avec la tête orientée vers le nord crée un conflit entre le pôle de la terre et celui du nord. Selon cette croyance, dormir tête au nord peut impacter négativement la fonction vitale de la circulation sanguine. La qualité du sommeil d’un sujet dormant la tête au nord laisse aussi à désirer parce que source de stress.

Quant à l’AyurVéda, il abonde dans le même sens que Vastu Shastra dans le lot des croyances. Selon cette médecine traditionnelle native d’Inde, dormir tête au nord devrait être banni. D’après elle, attribuer la direction nord à sa tête pendant qu’on dort, reviendrait à provoquer des cauchemars. Cette même croyance clame aussi qu’attribuer la direction nord à sa tête pendant expulse toute l’énergie hors du corps. Un éminent dignitaire de l’AyurVéda parle même des risques de dissociation « esprit-corps » et de la menace psychologique à envisager.

Les autres croyances

Si la position « couché tête au nord » n’est pas l’idéal, le Vastu Shastra recommande plutôt l’ouest ou l’Est. Si la croyance Feng Shui conseillait la position nord, elle accentue plus la position Est comme la Vastu Shastra. D’après lesdites croyances, la position de l’Est favorise un sommeil de qualité et induit de beaux rêves.

En clair, dormir la tête orientée vers l’est est le meilleur atout pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Cette position représente aussi un meilleur coup de pouce pour la santé et pour l’optimisation des performances de la mémoire.

Dormir la tête au Nord : Que disent les spécialistes du sommeil ?

Pour les experts du sommeil, le suréquipement des chambres de gadgets électroniques est un véritable danger. En l’occurrence, les chambres d’enfant doivent être désencombrées. Aussi, l’usage des couleurs agressives dans la déco peut avoir aussi une incidence sur la qualité du sommeil. La lumière bleue des écrans, en particulier celle des smartphones, est une véritable barrière à un sommeil qualitatif. Il est donc vivement conseillé de s’en séparer au moins deux d’horloge avant de s’endormir.

L’alimentation est aussi un paramètre agissant sur le sommeil. Les spécialistes recommandent de consommer des repas avec une teneur en mélatonine le soir avant le coucher. L’adoption d’un cycle de sommeil et de réveil constant pourrait aussi participer à un sommeil réparateur. Mais plus importants, nous devrions être à l’écoute de notre corps et obéir aux signaux réclamateurs d’un repos au lit.

Dormir la tête au nord : avantages et inconvénients

Selon certaines croyances, dormir la tête au nord et les pieds pointant vers le sud permet d’avoir un meilleur sommeil. Cependant, cette position est réservée aux morts pour la coutume hindoue. Aussi, l’Ayur Véda a mis en avant l’hypothèse que les pôles Nord de la terre et du corps se repoussent. Cet emplacement peut alors engendrer des troubles du sommeil et augmenter l’anxiété.

Ce courant a également annoncé que dormir la tête au nord peut être la cause des cauchemars à répétition. De ce fait, il faut positionner la tête vers le sud pour un sommeil profond, à l’est pour des nuits réparatrices et à l’ouest si vous ne souffrez pas d’un trouble du sommeil. Ce qu’on peut déduire, c’est que les coutumes indiennes et chinoises sont contradictoires.

Si l’on se penche sur les recherches scientifiques, dormir nord position n’aura pas d’influence sur la qualité du sommeil. De plus, l’orientation lit dormir est propre à chacun. Ainsi, dormir la tête au nord n’est donc pas forcément nécessaire.

Les positions de sommeil qui ont un impact sur votre sommeil d’un point de vue scientifique

Hormis la question de la proscription ou non de dormir la tête au nord, d’autres positions de sommeil sont à inspecter. Il s’agit du fait de dormir sur le dos, sur le côté ou encore sur le ventre. Ce sont là des positions de sommeil dont la science peut aussi expliquer les répercussions bonnes ou mauvaises.

Dormir sur le ventre

Les sujets qui adorent souvent dormir sur le ventre dans leur lit font usage d’oreiller plat. Certains peuvent aussi s’en abstenir. Toutefois, se coucher en préférant dormir sur le ventre ne présente pas d’avantages pour la santé. En effet, cette position comporte assez de risques pour le corps.

Force excessive exercée sur certains muscles spécifiques du corps, manque de soutien des articulations sont tant d’inconvénients à craindre. Chez d’autres personnes habituées de cette position, les grincements de dents et les tensions pourraient aussi survenir.

Dormir sur le côté

La position de sommeil qui consiste à dormir sur le côté possède des avantages tels que l’amélioration de la circulation du sang et la diminution des problèmes gastriques entre autres. Pour les femmes enceintes, la position de sommeil sur le côté est plus adaptée au corps. Néanmoins, n’oubliez pas d’utiliser votre oreiller pour offrir une bonne posture à votre colonne vertébrale.

Cependant, si cette position offre un sommeil de qualité à tous en l’occurrence, les femmes enceintes, elle possède ses inconvénients. Si vous prenez l’habitude de dormir pendant un bon bout de temps sur le même côté, vous pourriez souffrir de douleurs aux épaules. Il en est de même aussi pour la hanche et le visage qui pourraient perdre en énergie.

Dormir sur le dos

S’il y a un avantage bien connu sur le fait de dormir sur le dos, c’est bien la restauration de la bonne posture de la colonne vertébrale. Techniquement parlant, les sujets qui pratiquent cette position pendant leur nuit de sommeil réduisent considérablement les risques de douleurs lombaires.

Ajoutons aussi que dormir sur le dos est une excellente astuce pour prévenir les douleurs du cou. Avez-vous en horreur les rides au visage ? Dormir sur le dos est plus conseillé dans ce cas. Mais attention ! Veillez à l’utilisation d’un oreiller pour le confort du cou et de la tête.

L’inconvénient majeur à déplorer quand vous dormez sur le dos est le ronflement. Si vous ronfliez par le passé, cela pourrait s’aggraver si vous prenez l’habitude de dormir sur le dos. Par contre si vous ne ronfliez pas, vous pourriez vous y mettre involontairement.

Dormir la tête au nord : les alternatives pour un bon sommeil

Dormir la tête au nord et les pieds vers le sud est seulement une croyance. Pour favoriser l’endormissement et bénéficier de nuits réparatrices, voici quelques conseils utiles. A priori, choisissez avec soin l’emplacement et l’orientation lit pour bien dormir. Pour cela, évitez de placer le lit près ou en face de la porte et de la fenêtre.

De même, il est recommandé d’adosser au mur la tête de lit au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest. Un matelas en latex par exemple doit également être positionné sur un bon sommier. En outre, les sources d’énergie actives sont à éviter pour ne pas perturber le sommeil. Ainsi, il est déconseillé de mettre un miroir face au lit. Éteignez également les sources de lumières bleues dans la chambre à coucher 30 minutes avant de prendre la direction sommeil. En tout cas, ces conseils peuvent vous aider à régler vos problèmes d’insomnie et de réveils nocturnes récurrents.

La literie influe aussi sur la qualité du sommeil. Par conséquent, investissez dans :

L’objectif ? Passer une bonne nuit pour récupérer et avoir l’énergie nécessaire pour affronter une nouvelle journée. En somme, il est très important d’équiper la chambre à coucher d’un ensemble de literie de bonne qualité. Le choix doit se porter sur la marque, le garnissage, les certifications, l’épaisseur et les dimensions. Le latex naturel par exemple connait un franc succès, car il est doux et moelleux, garantissant aux dormeurs un sommeil paisible toute l’année. Pour faire le bon choix, suivez les guides et les conseils publiés par les professionnels sur les forums et les sites dédiés.

Conclusion

Au demeurant, l’orientation de la tête pendant le sommeil est sujette à des croyances, les conclusions de la science sont aussi importantes.
Que vous choisissiez de dormir sur le dos, le ventre ou sur le côté, cela implique des répercussions sur votre santé. Toutefois, il est plus judicieux de faire un comparatif entre les avantages, inconvénients avant tout choix. Un petit regard sur vos éventuels problèmes de santé pourrait vous aider aussi.