La durée de sommeil idéale
Même s’il existe des durées de sommeil idéales, celles que nous allons vous donner ne sont que des moyennes. Il faut aussi savoir que le temps de sommeil, selon l’âge, peut être différent. Ce dernier peut être différent selon vos habitudes, votre routine, mais aussi vos besoins. De plus, le sommeil peut impacter votre santé.
Le temps de sommeil chez le bébé
Chez les bébés, la durée de sommeil, selon l’âge qu’il a, va différer. De la naissance jusqu’à ces 6 mois, il aura besoin de dormir entre 16 et 18 heures. Il va alterner entre des phases d’endormissement et d’éveil.
À partir de ses 6 mois, son besoin de sommeil va diminuer. Il reste dans une moyenne de 15 heures de sommeil par jour, surtout grâce à ses siestes. Elles peuvent atteindre un quota de 3 par jour.
À l’âge d’un an, et ce, jusqu’à ses 3 ans, son besoin de sommeil va se stabiliser. Il dort en moyenne 12 heures par jour. C’est à ses 18 mois qu’il va diminuer les siestes, jusqu’à arriver à une seule par jour, en début d’après-midi.
Le temps de sommeil chez l’enfant
Les enfants entre 3 et 5 ans auront besoin de dormir entre 10 et 13 heures. C’est durant cette période que la sieste du début d’après-midi disparaît. C’est pour cette raison qu’il est important de les coucher tôt.
Entre 6 et 13 ans, l’enfant va dormir en moyenne 10h par jour. Son temps de sommeil sera uniquement pendant la nuit, même s’il est possible qu’il fasse des petites siestes de temps à autre. Certains auront uniquement besoin de 9 heures de sommeil, tandis que d’autres voudront se rapprocher des 11 heures.
Le temps de sommeil chez l’adolescent
Il est connu que l’adolescent ne dorme pas assez, ou trop. Il aime les grasses matinées et pourrait faire des siestes de quelques minutes dans la journée, s’il le pouvait. Pourtant, il n’a besoin que de 8 à 10 heures de sommeil.
Ceci est dû aux dettes de sommeil qu’il accumule tout au long de sa scolarité. Elle est élevée en moyenne à 2 heures par jour durant le temps scolaire. Ce phénomène est expliqué par sa routine. Certains aiment sortir, tandis que d’autres révisent ou font leurs devoirs, ce qui ne leur laisse que peu de temps de divertissement. De plus, l’adolescent lambda doit se lever tôt la semaine, ce qui n’aide pas à améliorer cette dette.
Le temps de sommeil chez l’adulte
Pour les adultes, tout est une question de besoin physiologique, mais aussi d’habitudes. Tout le monde n’a pas besoin du même temps de sommeil, même si on fait face à une moyenne de 8 heures par jour. Certains se sentent très bien en ne dormant que 6 heures, tandis que d’autres en dormiraient volontiers 10.
Pour calculer son temps de sommeil idéal, n’hésitez pas à faire des tests durant vos vacances. Pendant une semaine, couchez-vous dès que vous vous sentez fatigué et réveillez-vous quand vous le souhaitez, sans réveil. Notez ces heures et faites en une moyenne, ou prenez le temps qui revient le plus souvent. Cela vous donnera une routine de sommeil idéale.
Le temps de sommeil chez une personne âgée
Comme nous l’avons dit plus haut, le temps de sommeil diffère selon l’âge. Mais ce n’est pas vraiment le cas pour les personnes âgées. À partir de 64 ans, nous n’avons besoin que de 7 à 8 heures de sommeil par jour. Cela n’est pas vraiment différent d’un adulte lambda. Ce qui change c’est la qualité du sommeil: une personne âgée aura plus tendance à se réveiller dans la nuit, ou à être en phase de sommeil léger. Certains, même, peuvent être assujettis à des problèmes d’insomnie. Cela explique le fait que la santé puisse se dégrader à partir de cet âge, car le sommeil permet au corps de se régénérer.
Autres articles sur le sommeil