D’une manière générale, nous cherchons constamment à améliorer la qualité de notre sommeil et notre santé. Et si pour cela, nous devions changer notre façon de nous coucher ? Dans certains pays, dormir par terre est considéré comme meilleur que s’allonger dans une literie en hauteur avec tout son confort. Mais dormir sur un matelas à même le sol est-il réellement avantageux ? Faisons le point sur la question.

Dormir par terre : une idée venant du Japon

Dormir par terre est une coutume pratiquée au Japon depuis des siècles. Bien entendu, il ne s’agit pas de dormir par terre sans matelas. Pour cela, les Japonais utilisent un futon, qui est un matelas assez fin, placé sur un tatami. Associé à un oreiller fin, ce type de lit maintient le corps et le dos dans une position naturellement confortable.

Le lit futon posé à même le plancher permet de garder la colonne vertébrale bien droite. De plus, étant plus ferme qu’un sommier, le sol contribue grandement à corriger la position du dos. Sachez d’ailleurs que cette habitude de couchage est souvent conseillée pour les personnes souffrant de mal de dos.

Les bienfaits de dormir par terre

Les bienfaits de dormir par terre se font souvent ressentir au niveau du dos, mais pas seulement. Cela peut aussi apporter des effets bénéfiques pour la santé et le bien-être.

Améliore la posture en général

Dormir sur un matelas par terre est une excellente méthode pour corriger la position du dos et donc la posture. En effet, le plancher ferme joue un rôle important puisqu’il garde le corps immobile et de façon droite. Les hanches, la colonne vertébrale et la tête étant parfaitement alignées, vous évitez les douleurs, raideurs et courbatures au réveil. Cette position naturelle pour dormir libère également les tensions et favorise la régénération des tissus, ce qui améliore progressivement votre posture.

Soulage le mal de dos

Les douleurs au dos peuvent être causées par un matelas trop souple ou un sommier trop mou. Dans ce cas, la colonne vertébrale est mal soutenue et va se courber. Pour éviter les douleurs au réveil, vous pouvez essayer de dormir par terre en cas de mal de dos. En effet, le sol offre une surface de couchage plus ferme qu’un sommier. En contribuant à redresser le dos, il réduit progressivement les douleurs.

Garantit une température de sommeil idéale

Sachant que la chaleur corporelle augmente généralement lorsqu’on dort, le fait de dormir par terre peut s’avérer plus confortable. En effet, le froid du plancher va diminuer la température du corps et vous garder au frais toute la nuit.

Enfin, il faut savoir que vous pouvez dormir sur le sol, quelle que soit votre position de sommeil. Notez aussi que cette pratique répartit les points de pression de manière uniforme, garantissant un excellent soutien au dormeur.

Dormir par terre : quelles en sont les conséquences ?

En dépit de ces avantages, dormir par terre a des conséquences. C’est également pourquoi cette pratique ne convient pas forcément à tout le monde.

Pourrait aggraver le mal de dos

Chez d’autres personnes souffrant de douleurs dorsales chroniques, le couchage ferme et dur peut accentuer les souffrances. C’est notamment le cas pour les dormeurs atteints de lombalgies chroniques ou de sciatique. Ainsi, l’idéal serait de toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un kinésithérapeute, avant de vous décider.

Pourrait aggraver les allergies

Les allergènes que l’on peut retrouver sur le plancher sont nombreux : acariens, poussières et autres particules fines. Et même lorsque vous faites le ménage régulièrement, ces derniers sont rarement éliminés définitivement. Dormir par terre peut alors provoquer des réactions allergiques, surtout si vous dormez près de la moquette ou d’un tapis.

Bien sûr, poser votre matelas à même le sol vous expose également au froid. Pensez donc à bien vous couvrir notamment durant la saison hivernale.

Dormir par terre : comment faire la transition ?

Quand on est habitué au confort d’une literie en hauteur, décider d’aller dormir par terre nécessite une préparation. Si certains vont l’apprécier rapidement, d’autres auront besoin d’un temps d’adaptation. Pour réussir la transition, voici quelques conseils :

  • Préparez-vous mentalement (à l’inconfort, aux éventuelles douleurs)
  • Trouvez le bon revêtement (parquet ou lino) puis nettoyez l’espace et aérez régulièrement
  • Choisissez un oreiller relativement fin pour maintenir correctement le cou et la tête
  • Commencez par une sieste pour vous habituer à la sensation.

Faire un test reste primordial si vous souhaitez dormir par terre. Il s’agit d’une expérience qui sera radicalement différente de dormir sur un lit en hauteur. Avant de vous décider, assurez-vous que cette pratique vous plaise et vous mette à l’aise.

Comment choisir un matelas pour dormir par terre ?

Pour dormir par terre, le matelas le mieux adapté serait le futon. Le modèle traditionnel japonais fait environ 6 à 12 cm d’épaisseur. Vous pouvez commencer avec un modèle faisant 15 à 18 cm pour éviter une transition trop brutale.

Traditionnellement, un futon est composé de coton, qui sera plus ferme. Néanmoins, pensez à choisir un modèle avec une couche supplémentaire de latex pour plus de douceur. Le futon est souvent posé sur un tatami à même le sol. Mais, il est préférable d’ajouter un sommier à lattes fixes pour améliorer l’hygiène de votre literie.

Outre le futon, il est possible de dormir sur un matelas par terre. Pour le choisir, plusieurs critères entrent en compte :

  • Épaisseur et densité.
  • Types de matelas : ressorts, mousse, etc.
  • Composition : coutil, matière de fabrication, etc.
  • Marque et prix.

Conclusion

Dormir par terre peut procurer un certain nombre d’avantages pour le dos, la posture et même pour votre bien-être. Pour arriver à faire la transition, il est important de vous préparer puis de choisir le matelas pour dormir par terre.