Acheter un matelas doit être bien réfléchi, car de son choix dépendra la qualité du sommeil.Parmi les différents types de matelas existants, le matelas ferme allie confort et rigidité.
Pour un confort de sommeil optimal, les matelas fermes peuvent être associés avec des accueils moelleux. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous aider à trouver le meilleur matelas adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’on appelle un matelas ferme ?
Un matelas ferme est un type de matelas rigide qui offre un soutien ferme au corps.
L’âme du matelas ne s’affaisse pas sous le poids de la personne.
La colonne vertébrale reste ainsi bien droite.
Pour quelle raison choisir un matelas ferme ?
Dormir sur un matelas ferme aide à préserver la santé du dos.Les matelas extra fermes, souvent qualifiés d’orthopédiques, conviennent, quant à eux, aux personnes souffrant de maux de dos.
Généralement, quand il est associé à un accueil confortable, un matelas équilibré ou ferme convient à tous les utilisateurs.
Voici les principaux avantages du matelas ferme :
- Soutien ferme garantissant un excellent maintien de la colonne vertébrale et par conséquent, du dos.
- Détente musculaire au cours de la nuit.
- Literie plus durable.
Trois catégories sont disponibles selon la matière : matelas ferme en latex, en mousse viscoélastique, et à ressorts. Chacune de ces technologies offre une fermeté plus ou moins élevée.
Ainsi, comment choisir son matelas ferme ? Quels critères pour choisir son matelas ?
Matelas à ressorts
Cette technologie offre l’avantage de mieux répartir le soutien en multipliant les points de pression.
Certains matelas à ressorts disposent ainsi jusqu’à 7 zones de confort pour un soutien de grande qualité. Par ailleurs, un matelas à ressorts assure une meilleure ventilation.
Matelas ferme en mousse viscoélastique
Dormir sur un matelas en mousse offre un confort caractéristique, comme sur un matelas à mémoire de forme. À l’instar de la mousse à mémoire de forme, la mousse est par nature élastique, ce qui procure au matelas son soutien moelleux typique.
Vous recherchez le confort tout en bénéficiant d’une bonne fermeté ? Le matelas en mousse peut vous convenir. Selon la marque de matelas, la mousse peut être plus compacte afin de garantir une bonne rigidité.
Matelas en latex
Le latex est un matériau à haute densité naturelle. Il offre un soutien qui varie de ferme à très ferme selon son épaisseur et sa densité. Dans tous les cas, un bon matelas ferme en latex doit avoir une densité comprise entre 63 kg/m3 et 85 kg/m3. L’épaisseur du matelas doit être au minimum de 12 cm et peut aller jusqu’à 16 cm ou plus.
Un matelas latex peut convenir particulièrement aux personnes à forte corpulence ou en surpoids. Pour un couple, il permet d’avoir une indépendance de couchage si la fermeté ne convient pas.
Les inconvénients du matelas ferme
Au-delà de ses qualités, un matelas ferme peut s’avérer moins confortable si le type d’accessoire utilisé n’est pas approprié.
L’utilisateur a la sensation de dormir sur une surface dure, et la qualité de son sommeil peut en être affectée. Heureusement, il est possible de compenser cette trop grande rigidité en utilisant un accueil moelleux. Par ailleurs, si le matelas ferme n’est pas de bonne qualité, notamment s’il est en mousse, il risque de s’affaisser rapidement.
Pour un matelas en latex, veillez à ne choisir que la haute densité.
Le nombre de ressorts déterminera aussi le confort, la rigidité et la résistance d’un matelas ferme à ressort.
Les types de sommiers pour les matelas fermes
L’achat de votre matelas ferme doit être complété par un bon sommier.
Les spécificités du sommier peuvent avoir un impact sur la longévité et le confort du matelas. Trois principaux types de sommiers existent :
Les sommiers tapissiers ont le principal avantage d’offrir une bonne aération au matelas. Ils peuvent être à ressorts ou à lattes et sont toujours recouverts d’un tissu décoratif.
Les sommiers à lattes, quant à eux, améliorent la fermeté, et sont conseillés pour les matelas fermes en mousse. Ceux à ressorts, enfin, allient confort et solidité.
Comment savoir si un matelas ferme est fait pour moi ?
N’hésitez pas à essayer le matelas en magasin ou chez vous si c’est possible. Sachez que le matelas ferme est recommandé aux personnes de corpulence moyenne
La taille et le poids sont ainsi des critères déterminants. Pour une taille supérieure à 2 m et un poids de plus de 100 kg, il faut choisir un matelas extra ferme.
Les différents types de matelas fermes
Il existe plusieurs types de matelas fermes sur le marché. Des matelas fermes mousses en passant par les matelas fermes à ressorts, latex et à mémoire de forme, vous avez une myriade de modèles et de choix qui s’offrent à vous !
Les matelas fermes à ressorts
L’avantage avec les matelas à ressort est qu’ils sont composés de plusieurs points de pression pour mieux répartir le soutien de votre corps. Il y a même des matelas qui comportent jusqu’à 7 zones de pression pour vous fournir un confort de grande qualité.
Les matelas fermes en mousses
Dormir sur un matelas en mousse procure les mêmes sensations, comme sur un matelas à mémoire de forme. En effet, la mousse est par nature élastique et très moelleuse pour vous procurer un soutien équilibré pendant vos nuits. Si vous êtes à la recherche d’un confort de qualité et d’une bonne fermeté, les matelas en mousse sont les meilleurs pour vous. D’ailleurs, ce sont souvent des matelas très compacts disposant d’une très bonne rigidité. De quoi passer une nuit de rêve !
Les matelas fermes en latex
Le latex naturel est une matière à haute densité. Généralement, la conception d’un bon matelas ferme en latex a une densité comprise entre 63 kg/m3 et 85 kg/m3 pour vous fournir un sommeil paisible. Et là encore, vous disposez de différente densité de fermeté selon la marque du matelas. Signalons au passage que cette densité varie d’un matelas moins ferme à un matelas ( 12 à 16 cm d’épaisseur au plus). Naturellement, les matelas avec grande épaisseur sont conseillés pour les personnes en surpoids.
Combien dépenser pour un matelas ferme ?
Sur le marché, vous pouvez trouver un matelas ferme de bonne qualité à un prix de 2000€ avec garantie. Toutefois, si vous aspirez à un matelas haut de gamme pour des nuits exceptionnelles, soyez aussi prêt à dépenser plus d’argent, car en matière de literie, la qualité a un prix. Rassurez-vous tout de même, c’est un choix d’investissement à long terme que vous ne regretterez jamais.
Quelle position de sommeil choisir avec un matelas ferme ?
De manière idéale, avec un matelas ferme , la position conseillée est de dormir sur le dos ou sur le ventre. En outre, si vous préférez dormir sur le côté, cela ne cause aucun problème. Pour votre plaisir, l’une des meilleures façons de bien profiter d’un bon sommeil serait de dormir sur votre côté en vous allongeant simplement comme un « chien fusil », car cela maintient à la fois l’alignement de votre bassin et votre colonne vertébrale pour vous faire passer une nuit inoubliable.
Comment tester son matelas ferme ?
C’est très simple ça ! En vous installant sur un type de matelas ferme, vous sentirez vos muscles se relâcher doucement sur le dos et sur le côté. Plus précisément, vous sentirez une certaine sensation réconfortante sur votre bassin et sur le haut de votre corps. Plus encore, votre coude ne s’enfonce pas trop rapidement et vous pourrez facilement bouger votre main dans les creux lombaires. Pas besoin d’être magicien pour faire tout ça !
Conclusion
Pour bien choisir son matelas, il faut ainsi se baser sur plusieurs critères, comme la matière, la densité, l’épaisseur ou encore la technologie. L’une ou l’autre des technologies de matelas proposées peut vous permettre d’obtenir le confort et le bien-être recherchés.
Le type d’accueil, enfin, peut également être déterminant !