Ah les punaises de lit… Pour ceux et celles qui ont déjà connu ce type d’épisode, ils vous diront que cela les a traumatisés, et pour cause !

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui existent depuis plus de 30 000 ans. Aussi petite qu’elle soit, elles ont une forte capacité à repérer la présence humaine. Elles se servent de la chaleur dégagée par le corps humain pour s’orienter et peuvent vous causer quelques désagréments.

Comment se transmettent principalement les punaises de lit ?

Il existe plusieurs moyens qui permettent aux punaises de lit de s’infiltrer chez vous.

Gardez en tête que les punaises de lit ne connotent pas la saleté. Mais elles peuvent être présentes partout ! De la chambre d’étudiant de province à l’appartement le plus luxieux, la punaise de lit peut s’infiltrer partout. Le déménagement peut être un facteur de risque car les cartons de déménagement peuvent contenir des punaises de lits. Faites donc preuve d’une extrême vigilance.

Traitement punaise de lit : Quelles sont les différentes espèces de punaises ?

Les punaises sont des parasites que l’on peut croiser dans la forêt, mais aussi à la maison. Certaines d’entre elles sucent du sang, d’autres par contre diffusent des odeurs nauséabondes.

  • Les punaises de lit se nourrissent de sang pendant notre sommeil. Elles se logent principalement au sein d’un logement, principalement dans notre lit. Le traitement punaise de lit est assez complexe, voilà pourquoi il vaut mieux faire appel à des professionnels de désinsectisation. La piqûre peut s’accompagner d’une infection de punaises.
  • Les punaises de bois libèrent des phéromones afin de faire fuir son prédateur. D’une taille entre 12 à 14 mm, elles ne présentent aucun danger pour l’homme.
  • La punaise diabolique s’attaque aux plantes. Les dégâts causés dans les domaines agricoles sont importants en cas d’invasion. Les traitements anti punaise à l’instar du traitement insecticide garantissent l’extermination des punaises pour de bon.
  • La punaise grise a une taille entre 14 et 16 mm. Se nourrissant de sève, elle émet une odeur nauséabonde qui peut s’infiltrer dans la pièce toute la journée.

Attention ! Un traitement punaise de lit n’est pas efficace pour venir à bout des autres espèces de punaises.

Pourquoi les piqûres des punaises de lit peuvent passer inaperçues ?

Les effets secondaires des piqûres punaises lit n’apparaissent en général qu’après quelques heures. La peau devient alors rouge et enflée. Pour éviter ces désagréments, entamez une séance de désinsectisation ou un traitement punaise de lit via de la terre de diatomée dès la première infestation.

À la différence des piqûres de puces et des moustiques, les piqûres des punaises sont indolores. La raison ? La salive de ces nuisibles renferme un anesthésiant et un anticoagulant. De la sorte, la peau reste insensible à la piqûre et le sang est toujours fluide même après la morsure. On tient à noter que la piqûre peut causer des démangeaisons et des réactions allergiques.

Pour vous débarrasser de ces bestioles, vous devez mettre en place un traitement punaise de lit adapté. Dans tous les cas, seule une entreprise de désinsectisation est en mesure de définir le meilleur traitement punaises lit à adopter afin d’assurer l’extermination de ces nuisibles.

Comment détecter la présence de punaises dans son lit ?

Les punaises de lit s’installent le plus souvent aux abords des lits. De la sorte, il est vivement conseillé d’inspecter le matelas, les linges de lit et le sommier. Il ne faut pas hésiter à vérifier chaque recoin, même les coutures, car ils peuvent s’y incruster. Vous pouvez aussi y trouver des larves et des œufs. Les taches de sang ou noires sur les draps confirment également la présence de punaises dans la chambre à coucher ou au sein d’un logement. L’extermination de ces parasites est plus facile si vous agissez dès les premiers signes. Il faut donc mettre au point un traitement punaise de lit adéquat au plus tôt. Si les insecticides utilisés ne sont pas efficaces, un second traitement punaise de lit via des insecticides plus puissants peut s’avérer nécessaire jusqu’à l’extermination de la colonie.

Traitement punaise de lit : Les différents moyens de prévention

Il existe plusieurs moyens qui peuvent vous aider à éviter les invasions ces petites bêtes :

  • Si vous avez le temps, procédez à un grand ménage. La présence de punaise de lit ne signifie en aucun cas que votre chambre à coucher manque d’hygiène. Toutefois, le nettoyage de vos sols ainsi que vos plafonds est un excellent moyen de prévention. Lavez régulièrement vos draps à une chaleur de 90 °C et laissez-les sécher au soleil. Passez également l’aspirateur à vos matelas, vos draps, vos rideaux, vos moquettes, vos tapis et vos parquets. En effet, les punaises de lit peuvent y trouver refuge. Pour plus d’efficacité, vous pouvez recourir à des nettoyeurs vapeur.
  • Si vous ne voulez pas que des punaises de lit s’infiltrent dans votre chambre, utilisez des clous de girofle. Dégageant une odeur très particulière, les clous de girofle vous protégeront contre les punaises de lits. Pour ce faire, vous n’avez qu’à disposer quelques clous de girofle dans votre chambre à coucher.
  • Pour être en sécurité, il faut privilégier les moyens de prévention. Lorsque vous avez terminé le grand nettoyage, enduisez le pied de votre lit de vaseline. En tentant de monter jusqu’à votre lit, les punaises de lits seront prises au piège. Pour une protection optimale, évitez de coller votre lit à un mur.

Les différents traitements punaises de lit

Il existe plusieurs techniques qui peuvent être efficaces contre l’invasion de punaises de lit :

  • Si vous remarquez des traces de piqûres rouges sur votre corps, soyez vigilants. Pour se faire, prenez votre fer à repasser et chauffez-le. La chaleur des vapeurs d’eau doit impérativement atteindre les 48,8 °C. Une fois cette étape terminée, repassez vos draps, vos rideaux ainsi que votre matelas et tant d’autres.
  • Nombreux d’entre vous l’ignore peut-être, mais sachez que les huiles essentielles peuvent vous aider à lutter contre les punaises de lits. Pour cela, fabriquez un mélange à base d’eau et d’huile essentielle. Versez 4 tasses d’eau dans un vaporisateur et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle, de préférence à base de menthe poivrée ou de lavande. Pour plus d’efficacité, vous pouvez recourir à de l’huile essentielle de girofle et de citronnelle. Pour finir, vaporisez votre chambre à coucher de ce mélange.
  • Étendre votre linge au soleil peut vous servir de traitement contre les punaises de lits.

Combien de temps dure le traitement punaises de lit ?

La durée du traitement punaise de lit varie selon le stade d’infestation et le nombre de punaises. Dans le cadre d’une infection punaise normale (4 à 6 semaines), une seule séance d’extermination punaises lit suffit normalement via l’application d’insecticides. Par contre, il faut prévoir au minimum 2 passages en cas de stade avancé.

Concernant les piqûres punaise de lit traitement, nettoyez la zone à l’aide du savon et de l’eau savonneuse ou bien un produit antiseptique. Ensuite, appliquez une crème à base de calamine ou de cortisone. En cas d’infection punaises lit, la prescription d’un antibiotique est indispensable. Quoi qu’il en soit, les traitements varient selon la réaction de l’organisme.