Choisir son matelas lorsqu’on est peu renseigné sur le sujet peut s’assimiler à un vrai parcours du combattant. Budget, caractéristiques, confort, le matelas de bonne qualité qui vous correspond existe mais la prise de renseignement est nécessaire au préalable. Suivez le guide !

Les avantages et les inconvénients des garnissages synthétiques pour matelas

Parmi les types de garnissages, le synthétique est le plus courant.

Premier avantage, il s’agit généralement de matelas peu chers (mais donc plutôt bas de gamme) et proposant un accueil dynamique. Deuxième avantage, les garnissages synthétiques permettent d’obtenir des matelas hypoallergéniques qui conviennent bien aux dormeurs allergiques.

Côté inconvénient, leur pouvoir d’absorption est très faible. Ce qui peut gêner les dormeurs qui transpirent beaucoup la nuit. Certains garnissages sont tout de même conçus en polyester fibres creuses, permettant une meilleure circulation de l’air, et avec un accueil plus moelleux.

Les avantages et inconvénients des garnissages naturel pour mon matelas

Au rayon des garnissages naturels, le choix est assez vaste. Voici leurs principales caractéristiques.

  • le garnissage en coton : accueil moelleux et gros pouvoir absorbant, idéal pour les dormeurs qui transpirent beaucoup. Ce garnissage est également hypoallergénique.
  • le garnissage en bambou : 100% biodégradable et faisant parti des ressources renouvelables, le bambou présente de nombreux avantages. Structure ventilée, accueil moelleux et confortable, ses fibres sont naturellement anti-acariennes, antibactériennes et antifongiques. Idéal pour les allergiques !
  • le garnissage en soie : plus cher que le coton ou le bambou, ce garnissage est l’un des plus durables. Accueil moelleux, il est naturellement hypoallergénique et anti-acariens. Son gros point fort est qu’il est particulièrement performant en terme de thermorégulation. En été, la soie conserve le dormeur au frais et en hiver, elle restitue la chaleur.
  • le garnissage en laine : choix le plus courant pour la conception des matelas face été / face hiver, ce type de garnissage est aussi très durable dans le temps et offre un fort pouvoir thermique.

Qu’est-ce que l’accueil d’un matelas

Suivant les types de matelas que vous allez choisir, certains proposent un accueil moelleux quand d’autres sont perçus comme étant des matelas plus fermes.

Cet “accueil” correspond à l’impression ressentie lorsque l’on s’allonge sur le lit. Soit le confort offert par le matelas en surface. Il ne doit pas être confondu avec le soutien, qui correspond au degré de fermeté du matelas en profondeur.

Plusieurs paramètres vont jouer sur l’accueil d’un matelas de qualité. D’abord, la technologie de l’âme du matelas. Exemple, les matelas à ressort (et ressorts ensachés) ; ils proposent un accueil tonique puisque les fils d’acier en spirale repoussent continuellement le corps du dormeur. En parallèle, les matelas en latex offrent un accueil plus moelleux grâce à leur caractéristique “élastique”. En intermédiaire, on trouve la mousse à mémoire de forme et la mousse HR.

Autre point à considérer, le garnissage du matelas. Il s’agit de la couche intermédiaire entre l’âme du matelas et l’enveloppe en tissu (le coutil). On retrouve dans les matelas très épais un garnissage important qui s’il est constitué de matières de qualité vous garantira un accueil à la fois moelleux et confortable.

Enfin, le piquage du plateau. Au-delà du simple aspect décoratif, l’importance de sa bonne réalisation est cruciale pour éviter le tassement des garnissages.

Comment choisir entre un accueil moelleux /enveloppant ou un accueil tonique / ferme ?

Les caractéristiques de l’accueil vont différer selon les matériaux utilisés et l’épaisseur du garnissage.

Parmi ces matériaux, on retrouve notamment le latex, la mousse hypersoft, la mousse polyuréthane ou la mousse à mémoire de forme (idéale pour les personnes à forte corpulence et / ou souhaitant une bonne indépendance de couchage).

En fonction du choix retenu, on obtiendra un accueil enveloppant, un accueil moelleux jusqu’à un accueil ferme en passant par tonique

Conclusion

Alors, comment choisir votre accueil ? Tout est une question de préférence personnelle. À vous de tester différents matelas et de voir celui sur lequel vous êtes le plus à l’aise !