Pour juger de la qualité d’un matelas, de nombreux critères rentrent en compte. La taille, la composition, le soutien, l’indépendance de couchage, et la densité.

C’est elle qui va avoir un impact direct sur la fermeté et le ressenti au coucher.

Ne pas confondre densité du matelas et épaisseur de matelas

Lorsqu’il faut choisir un matelas, l’acheteur est généralement confronté à de multiples informations. Dont la densité et l’épaisseur qui sont souvent confondus.

L’épaisseur du matelas est faites par les couches successives qui le constituent. On exprime une épaisseur en centimètres, comme pour la longueur ou la largeur.

La densité, elle, est exprimée en kg/m3. Cette densité est très importante dans le choix du matelas puisqu’elle va contribuer directement à votre confort. Pour vous aiguiller, il faut se référer à son poids et à sa taille.

Quels sont les niveaux de densité du matelas et quels sont leurs particularités ?

Un matelas adapté à sa morphologie et à la bonne densité vous garantira de bonnes nuits de sommeil réparatrices. Mais il faut aussi savoir que généralement plus le matelas est dense, plus le prix est élevé. Il faudra donc choisir le bon compromis entre longévité, confort et prix.

Le confort d’un matelas se juge à partir d’une densité de 25 kg/m3. Nous vous déconseillons un matelas à la densité inférieure. De plus, un matelas à faible densité doit être changé régulièrement.

Pour une personne de plus de 50 kg, nous recommandons les modèles présentant une densité comprise entre 65 et 75 kg/m3. Au-delà de 70 kg, nous conseillons une densité entre 75 et 85 kg/m3. Enfin pour les personnes de plus de 100 kg, optez pour une densité supérieure à 85 kg/m3.

On observe aussi des différences en fonction des typologies :

  • matelas en mousse polyuréthane : ce sont ceux qui proposent généralement la moins bonne fermeté et une durée de vie réduite
  • matelas en latex : ils constituent un bon choix. Reconnus pour leur longue durée de vie et leur moelleux, ils entrent dans la case des matelas ferme
  • matelas à ressorts : ce sont les plus fermes des matelas. Mais ce sont aussi eux qui sont les moins confortables

Pour votre confort, pensez à regarder aussi du côté des surmatelas. Un bon surmatelas en mousse à mémoire de forme jouera sur le soutien, le confort et la sensation de fermeté.

Les densité recommandé selon la corpulence et la taille

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons quelques recommandations.

Matelas à privilégier pour une personne mesurant 1m60 :

  • 50 kg : équilibré
  • 50 à 80 kg : ferme
  • 80 à 100 kg : très ferme
  • plus de 100 kg : extra-ferme

Matelas à privilégier pour une personne mesurant 1m90 :

  • 50 kg : soft
  • 50 à 80 kg : équilibré
  • 80 à 100 kg : ferme
  • plus de 100 kg : très ferme

Nous l’avons vu, la densité a un impact direct sur la fermeté et le confort ressenti. Mais au-delà de ces chiffres, rien ne remplacera un essai pour vous faire un avis définitif.