Un bon matelas doit supporter facilement votre poids sans s’enfoncer de façon prématurée.

Pour cela, il ne doit ni être trop mou, ni trop dur. Pour un couple, dormir sur un matelas fin peut rapidement devenir très inconfortable. Un creux peut se former au milieu et entraîner des courbatures ou des douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Un sommeil perturbé peut avoir des répercussions sur votre humeur et votre journée. Un matelas épais capable de supporter votre poids tout en vous offrant des sensations de douceur pendant le sommeil est l’option la plus adaptée pour votre confort et votre bien-être. Dans notre guide, nous vous présentons les éléments à prendre pour choisir un bon matelas épais de qualité.

Qu’est-ce qu’un matelas épais ?

Un matelas épais est un matelas conçu pour un certain type de personne. On pense aux personnes en surpoids ou à forte corpulence.

Il est plus ferme et dense que les autres matelas pour offrir plus de soutien au dos et du confort durant le sommeil. Généralement à partir de 20 cm, mais plus apprécié entre 25 et 40 cm d’épaisseur. Il a plusieurs couches de mousse permettant de soutenir plus facilement le poids des dormeurs. En fonction de la technologie utilisée pour sa réalisation, vous pourrez bénéficier de plus avantages pour votre santé.

Comment bien choisir son matelas épais ?

Vous vous demandez comment bien choisir votre matelas épais ? Quelles tailles, quelles épaisseurs ou quelle technologie choisir pour un sommeil confortable ? Nous vous proposons nos différents conseils pour un choix de qualité.

Le premier critère à prendre en compte est votre morphologie. En fonction de votre morphologie, vous devez vérifier si le lit n’est pas trop ferme ou trop souple. Un matelas de qualité doit maintenir votre colonne vertébrale droite pendant votre sommeil. Il évitera ainsi les douleurs et les courbatures au réveil. Si vous avez des problèmes de dos, un matelas épais avec un soutien ferme sera plus adapté.

La taille du matelas est également un élément important lors du choix. Pour une personne, une taille standard 90 x 190 cm fera l’affaire. Pour une personne de grande taille préférer une longueur de 200 cm. Pour les couples, il existe différentes tailles et vous pouvez aussi commander un matelas sur mesure.

Ensuite, il existe différents types de suspensions pour un matelas. Nous avons des matelas à ressorts, des matelas en mousse, des matelas en latex, des matelas à mémoire de forme. Chacun de ces matelas offre un soutien et une aération différente. Le choix de la suspension se fera en fonction de vos goûts.

L’épaisseur et la densité du matelas seront à vérifier pour éviter que le matelas ne s’affaisse prématurément.

À qui il correspond ?

Un matelas épais n’est pas adapté à tout le monde. Il est plus recommandé aux personnes sensibles du dos, de forte corpulence et aux couples. Ce matelas est aussi recommandé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes de poids. Il pourra soutenir facilement leurs poids sans se déformer. Un matelas mou risque de s’affaisser trop rapidement et causer de l’inconfort à ses occupants. De plus avec un matelas épais une meilleure qualité de sommeil est assurée. Pour les personnes de plus de 100 kilos, nous recommandons d’acheter un matelas épais d’au moins 27 ou 30 cm d’épaisseur. Nous recommandons aussi ce matelas aux personnes souffrant de stress.

Combien de centimètres d’épaisseur ?

L’épaisseur est l’un des éléments décisifs dans le choix d’un bon matelas épais. Pour déterminer l’épaisseur de votre matelas, vous pouvez utiliser une règle de précision pour mesurer les différents côtés. Les matelas de 5 à 12 cm d’épaisseur sont des matelas très fins qui ne sont pas adaptés aux adultes. Ils sont généralement utilisés pour les coussins des bébés et des enfants. Entre 12 et 20 cm, ils sont considérés comme fins. Ce type de matelas est destiné aux enfants, aux personnes de petite taille et aux personnes à mobilité réduite. Il apporte un peu plus de confort que les matelas très fins, mais n’est pas idéal pour un couple. À partir de 20 à 30 cm d’épaisseur, on parle de matelas épais. Mais nous recommandons une épaisseur d’au moins 25 cm pour un meilleur soutien.

Ces matelas sont très populaires et offrent généralement un bon confort et un bon soutien. Plus l’épaisseur augmente, plus le niveau de confort du matelas augmente. À partir de 30 à 40 cm, les matelas sont considérés comme très épais. Ils sont plus chers que les précédents, mais offrent un niveau de confort supérieur. Parmi ces matelas, vous trouverez souvent des matelas à ressorts ensachés ou des matelas hybrides. Ensuite, on a les matelas de 40 à 50 cm d’épaisseur et plus. On n’en trouve pas habituellement, car ils ne sont pas faciles à déplacer à cause de leurs poids et de leurs épaisseurs. Ils occupent aussi trop de place et ne sont pas adaptés à tous les sommiers.

Les avantages et les inconvénients d’un matelas épais

Un matelas épais de plus de 25 cm est plus durable que les matelas plus fins. Il faut noter que plus un matelas est épais, plus il sera durable.

Conscients de la bonne qualité du produit qu’ils vous offrent, la plupart des fabricants garantissent leurs matelas épais pendant 10 ans. Les différentes couches de mousses fermées de ce type de matelas évitent l’enfoncement et garantissent un meilleur soutien pour votre corps.

De plus, les personnes à forte corpulence ou les couples ont besoin d’un matelas épais qui supporte aisément leur poids et assure leur confort pendant le sommeil. Ce matelas est aussi approprié pour soulager les douleurs et les courbatures. Il soutient de façon efficace votre colonne vertébrale ainsi que les zones importantes de votre corps. Les matières qui la composent isolent efficacement les vibrations et assurent une bonne aération de votre matelas. Mais plus le matelas est épais et plus il sera coûteux.

Comment entretenir son matelas épais ?

Chaque fois que vous dormez, votre matelas accumule la transpiration, la saleté et les tâches.

Ces dernières ont tendance à user le lit et favorisent la prolifération d’acariens et des bactéries nuisibles pour votre santé. L’entretien régulier de votre matelas ainsi que sa protection avec des protège-matelas vous aiderons à le tenir en bon état et le faire durer plus longtemps.

Le moyen le plus simple d’entretenir votre matelas est d’aérer quotidiennement votre chambre entre 10 et 30 minutes afin de renouveler l’air et éviter le développement des acariens dans votre matelas épais. L’usage d’un sommier à lattes peut aussi permettre une bonne circulation de l’air sous votre matelas. Il est possible de passer régulièrement l’aspirateur sur votre matelas afin de retirer les débris et la poussière. Certains matelas ne disposent plus de garnissage, mais d’une housse déhoussable. Vous pouvez passer cette housse à la machine à laver.

Pour enlever les tâches sur votre matelas vous pouvez utiliser des produits efficaces comme : eau oxygénée, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, ammoniac, terre de Sommières, talc pour bébé. Nous vous conseillons de faire quelques recherches sur l’utilisation adéquate de ces produits.

Conclusion

Un matelas épais est un excellent choix pour profiter d’un sommeil relaxant et régénérant.

Différents modèles sont disponibles avec chacun leurs avantages et inconvénients. Pour le choix d’un matelas épais qui vous convient, nous recommandons d’effectuer quelques recherches sur internet et de revoir notre sélection des meilleurs matelas.