Si vous êtes fatigué ou distrait au travail, à l’école ou à la maison, c’est le moment de faire une micro-sieste. La micro-sieste vous permet de retrouver votre concentration et votre énergie dès que vous en ressentez le besoin. Vous vous sentez aussi frais et dispos après 10 minutes de sommeil qu’après 2 heures de repos régulières. Les experts du sommeil recommandent de faire ces courtes siestes pendant la journée, car elles vous permettent de garder votre énergie tout en donnant à votre corps suffisamment de temps pour se calmer et se régénérer avant le coucher.
Qu’est ce qu’une micro-sieste ?
On l’appelle parfois sieste flash, et elle est généralement d’une durée inférieure à dix minutes. Ce temps est comparable aux premières phases du sommeil (somnolence et sommeil léger). La personne se repose mais reste sensible aux bruits extérieurs. Une fois réveillée, elle est de nouveau immédiatement opérationnelle.
Une micro-sieste peut également faire référence à cet état de relaxation particulier. Il est possible pour quelqu’un qui les pratique assez souvent d’y entrer en quelques minutes seulement, même lorsque tout ce dont vous avez besoin est de quelques respirations profondes pour vous soulager d’une journée stressante ou d’une tâche épuisante à accomplir
Avec de la pratique, vous serez en mesure d’y arriver rapidement en cinq minutes ou plus – même si vous ne faites que prendre quelques respirations profondes avant de vous asseoir pour une ou deux séances à la maison (peut-être après le dîner) .
Les bienfaits de faire une micro-sieste
Vous vous demandez si le micro-sieste en vaut la peine ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire une sieste rapide.
Les micros-siestes aident réellement à se concentrer et à se sentir frais, mais seulement si les bonnes conditions sont réunies au cours de votre sommeil. Les avantages d’une micro-sieste sont nombreux : vous serez plus alerte, et c’est plus facile pour votre corps qu’une sieste plus longue. Une étude a montré que les micro-siestes peuvent améliorer les performances de 10 %.
Faire une micro-sieste vous aidera à vous détacher du stress de votre monde.
Une micro-sieste peut redonner de l’énergie à votre corps et à votre esprit et vous permettre de rester concentré sur la tâche à accomplir pendant de longues périodes. Cela peut améliorer la productivité.
Quelle est la durée d’une micro-sieste ?
La durée exacte d’une micro-sieste varie d’une personne à l’autre et dépend de facteurs tels que l’âge, le niveau de forme physique et l’heure de la journée. En moyenne, une micro-sieste dure entre 15 et 20 minutes de sommeil et certaines personnes ont déclaré faire des siestes régulières de cette durée. Par exemple, si cela fait sept heures que vous n’avez pas posé votre tête pour un petit somme de deux heures, il vous faudra peut-être dix minutes pour vous endormir pour une micro-sieste de dix minutes.
Quand et où faire une micro-sieste ?
Les micros-siestes peuvent vous aider à vous rafraîchir et à gagner en énergie pour le reste de la journée. Faites une micro-sieste lorsque vous vous sentez fatigué après le déjeuner et que vous avez besoin d’un coup de pouce dans l’après-midi. Faites une micro-sieste le soir lorsque vous sentez que vous commencez à être fatigué au bureau et que vous ne pouvez pas vous permettre de vous assoupir. Ou lorsque vous voyagez, une micro-sieste rapide vous aidera à mieux utiliser votre temps pendant un vol court ou une escale.
De plus, vous pouvez faire une micro-sieste n’importe où, n’importe quand, mais si vous voulez vraiment maximiser votre productivité et vous réveiller plein d’énergie, il est préférable de la planifier. Optez pour un endroit calme et à l’abri des regards. Et ne vous sentez pas coupable de faire des siestes régulières tout au long de la journée : elles peuvent vous aider à vous remettre de toutes ces journées stressantes au travail !
Comment faire et maîtriser une micro-sieste ?
Pour faire et contrôler une micro-sieste, vous devez d’abord trouver un endroit calme afin de ne pas être dérangé par le bruit lors de votre sommeil. Décidez d’une heure qui correspond à votre rythme de sommeil normal. Réglez une alarme de 10 minutes pour vous avertir que votre sieste est sur le point de se terminer. Vous devez vous réveiller avant que votre corps n’achève le cycle complet du sommeil paradoxal/émotionnel afin de conserver autant que possible votre comportement et votre conscience normaux à l’état de veille.
Les critères à réunir pour une micro-sieste réussie ?
Voici quelques-uns des critères que nous prenons en compte lorsque nous évaluons une micro-sieste :
Fréquence : à quelle fréquence, en moyenne, l’utilisateur fait la sieste. Durée : combien de temps dure la sieste.
Conditionnement : s’il y a une courbe d’apprentissage (peut-être difficile de s’endormir au début) ou si l’endormissement est rapide, comme si l’on tombait d’une bûche.
Environnement idéal : intérieur ou extérieur ? niveau de bruit ? Pour réussir une micro-sieste, vous devez être fatigué et vous trouver dans un endroit sombre et calme.
Réglez une alarme pendant 5 à 15 minutes afin de vous assurer que vous ne vous endormez pas trop longtemps.
Évitez la caféine et les autres stimulants avant la sieste.
Gardez ces paramètres à l’esprit lorsque vous essayez de faire une sieste, surtout s’il s’agit d’une sieste réparatrice en milieu d’après-midi.
Conclusion
La morale de l’histoire ? Que vous l’appeliez micro-sieste, sieste réparatrice ou sieste légère, faire une petite sieste quand votre corps en a besoin vous donne un regain d’énergie tout en aidant à redynamiser votre cerveau. La prochaine fois que vous vous sentirez un peu endormi au bureau, envisagez sérieusement de vous mettre en position allongée et de laisser votre corps prendre le relais, ne serait-ce que pendant 10 ou 20 minutes. Après tout, nous sommes ce que nous mangeons et digérons. Nous sommes aussi ce que nous dormons. Par conséquent, nous vivons bien lorsque notre corps vit bien.