Les polémiques sur le sommeil et son importance sont légion. Par contre, elles se rejoignent toutes sur un point pertinent : il est essentiel pour tout être humain d’avoir un sommeil régulier. Certaines personnes n’arrivent cependant pas à pouvoir dormir convenablement à cause de plusieurs raisons. Elles peuvent être victimes des troubles du sommeil ou encore des maladies du sommeil. Eh oui ! Il existe bel et bien des maladies du sommeil. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la maladie du sommeil ?

Encore appelée trypanosomiase africaine, la maladie du sommeil est une infection causée par deux parasites : le trypanosoma brucei rhodesiense et le trypanosoma brucei gambiense. À ce jour, celui qui fait le plus ravage est le parasite trypanosoma brucei gambiense. Il est transmis à l’homme par la piqûre de certaines mouches appelées tsé-tsé qui sont présentes dans la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne. Seules certaines espèces de ces mouches qui, elles aussi, ont été infectées par des animaux d’élevage, peuvent transmettre le virus. Elles se nourrissent de sang tous les 3 jours.

Quels sont les symptômes de la maladie du sommeil ?

La maladie du sommeil est très différente des troubles du sommeil. Celle-ci a des manifestations très violentes qui peuvent vous faire penser que la personne souffre de paludisme avancé. Les symptômes peuvent être classés en deux catégories. Au début, la personne atteinte de la maladie présente des signes de maux de tête, de fièvre, douleurs musculaires, la fatigue, les démangeaisons constantes, éruption cutanée, ganglion lymphatiques enflés, la perte considérable de poids. Ce qui rend en réalité le diagnostic assez difficile, voire impossible.

Par la suite, lorsque la maladie se développe et n’est pas traitée au plus vite, les symptômes deviennent plus récurrents et empirent. Les parasites ayant pris le temps de s’installer, les parasites attaquent le système nerveux central. On observe la confusion, l’hallucination, les troubles de comportement, l’insomnie ou la somnolence. Par contre, cette deuxième phase peut s’avérer fatale pour la personne atteinte. Lorsque le système nerveux est attaqué dans la majeure partie des cas, la mort s’ensuit lorsqu’un traitement efficace n’est pas octroyé au plus vite. Par ailleurs, certaines personnes peuvent être atteintes pendant plusieurs mois, voire des années, sans aucune manifestation de symptômes graves.

Les différentes maladies du sommeil

Une fois atteint de la maladie du sommeil, vous pouvez développer d’autres maladies encore plus sérieuses. Au nombre de ces maladies, on retrouve l’apnée du sommeil, l’insomnie et les parasomnies.

  • L’apnée du sommeil : elle est définie comme l’arrêt ou la chute de la respiration pendant le sommeil durant plusieurs secondes. Elle se manifeste essentiellement durant le sommeil et peut-être très récurrente.
  • L’insomnie : elle est qualifiée par la difficulté à trouver le sommeil ou à avoir un sommeil réparateur tout au long de la nuit. De façon chronique, elle entraîne la fatigue, le manque de concentration. Elle peut être due des douleurs, la fièvre, les difficultés respiratoires ou à la prise de certains médicaments.
  • Les parasomnies : elles sont caractérisées par les réveils brutaux suivis d’angoisse pendant le sommeil, la paralysie du sommeil, le somnambulisme, l’énurésie, etc.

Maladie du sommeil : les conséquences à court et longs termes

La maladie du sommeil peut rendre le quotidien de celui qui en souffre assez difficile. À court et à long terme, elle a des répercussions négatives sur l’organisme. Même dans les cas où elle ne se manifeste pas réellement, vous trainerez par contre quelques maux. Les troubles du sommeil seront surtout présents. Ces derniers entraînent à leur tour les accidents cardio-vasculaires, les troubles gastriques, la sensibilité de l’organisme face aux infections. Les troubles de la vision, la chute de pression artérielle.

Comment agir face à une maladie du sommeil ?

Qu’il s’agisse de la maladie du sommeil ou non, il est toujours recommandé de se rendre dans un hôpital pour une consultation sérieuse lorsque vous développez des symptômes totalement inconnus qui affectent votre santé. Dans le cas de la maladie du sommeil, plus vite vous vous rendrez auprès d’un médecin, plus vite la personne atteinte sera traitée. Il existe un traitement pour guérir de la maladie du sommeil. Par contre, ce traitement dépend du type de parasite qui a infecté la personne et le stade de l’infection. Lorsque le diagnostic est fait au début de la maladie et au stade de la première phase des symptômes, le traitement est plus vite fonctionnel. Par contre, les traitements de la deuxième phase peuvent s’avérer beaucoup plus complexes, voire toxiques dans certains cas parce qu’ils franchissent la barrière hémato-céphalique. Ceci s’explique par le fait que dans la deuxième phase, le système nerveux est touché.

Comment prévenir certaines maladies du sommeil ?

La trypanosomiase africaine ne fait plus autant de dégâts de nos jours qu’autrefois. Par contre, elle n’est pas totalement éradiquée. Il existe beaucoup de mesures sanitaires qui sont prises dans les zones rurales africaines pour diminuer le risque d’infection et surtout d’identifier les premiers symptômes. Par contre, dans le cas des autres maladies du sommeil, des mesures simples, mais salutaires peuvent être prises. À ce titre, nous vous recommandons d’avoir une activité sportive régulière, faire attention à la qualité du repas du soir, adopter des habitudes saines, se couper des appareils à UV au moins une heure avant le sommeil. Vous pouvez également éviter toutes les boissons gazeuses, le café et ses dérivées, le tabac, le gras, etc.

Ce qu’il faut retenir de la maladie du sommeil

Le mystère sur la maladie du sommeil est désormais levé. Plusieurs études sont en cours pour détecter les moyens efficaces de l’évincer complètement. Elle est présente dans 36 pays de l’Afrique subsaharienne et fait beaucoup de dégâts. N’attendez pas avant de vous faire diagnostiquer dès que vous vous sentez mal.