Elles gâchent nos idéaux de propreté depuis l’Antiquité : les punaises de lit sont un fléau, voire même une calamité ! Les boutons punaise de lit perturbent notre sommeil, mais pas de panique, il est possible de les éviter ! Bouton punaise lit traitement, prévention, entretien, astuces naturelles et literie adaptée: J’Aime Dormir vous conseille et vous explique tout pour empêcher infestation et démangeaisons. Suivez le guide !

Qu’est-ce que les punaises de lit ?

La punaise de lit, qui a pour doux nom scientifique “Cimex Lectularius”, fait partie de la famille des insectes nuisibles et parasites. Elle avait disparu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais la France connaît une recrudescence depuis quelques mois. Autrefois, elle entrait en hibernation l’hiver, mais les maisons étant désormais chauffées, elle vit et prolifère toute l’année.

Visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont de couleur marron à noire, mesurent environ 5 mm (1 mm pour les œufs), et ressemblent à un petit pépin de pomme. Contrairement à la croyance populaire, les punaises ne volent pas car elles ne possèdent pas d’ailes, et elles ne sautent pas comme des puces. Elles se déplacent simplement en marchant, il est donc facile de les apercevoir. On les trouve surtout dans les tissus (canapé, literie, rideaux, vêtements…), et dans les coins sombres des intérieurs (sous les parquets, dans les moquettes, etc.). En effet, ces petites bêtes fuient la lumière et sont principalement actives la nuit.

Pourquoi peut-on avoir des boutons punaises de lit ?

Comme les moustiques et les puces, les punaises de lit se nourrissent de sang. Elles ne vivent pas sur le corps humain, mais la chaleur de celui-ci l’attire. C’est pour cette raison que l’infestation est plus importante dans les matelas.

Le mâle et la femelle punaise piquent tous les deux, à raison d’une fois par semaine en moyenne, mais peuvent piquer jusqu’à une centaine de fois chaque nuit sur les zones non-couvertes des bras, du dos et des jambes. Cependant, ces nuisibles peuvent rester plusieurs mois sans se nourrir, ce qui facilite leurs déplacements (d’un pays à l’autre par exemple) et leur prolifération.

Au moment même de la piqûre, elles injectent un anesthésiant et un anticoagulant, qui leur facilitent “le travail”, mais qui irritent la peau et provoquent une réaction cutanée comme des boutons de punaise de lit et des démangeaisons.

Comment reconnaître des boutons punaises de lit

Vous vous demandez sûrement à quoi ressemblent les boutons de punaises de lit ? Les boutons punaise de lit sont de petits boutons rouges, qui ressemblent à s’y méprendre à des piqûres de moustique ou de puces. Mais il y a un élément qui permet de les différencier : leur nombre : en effet, les piqûres de punaises sont alignées en une suite de 3 à 5 traces rouges sur la peau.

L’apparition des boutons intervient environ 10 minutes après la morsure, et ces piqûres disparaissent au bout de 5 à 10 jours. Au bout de quelques heures, des démangeaisons vont se manifester, parfois même une réaction allergique assez douloureuse et dangereuse chez certaines personnes.

Et au contraire, certains corps ne présenteront aucune réaction cutanée, et ne verront aucune piqûre.

Quels traitements pour soigner les boutons punaises de lit ?

Tout d’abord, il faut éviter de gratter la peau au risque de créer une infection des boutons punaise de lit. Si vous avez été piqué par des punaises, commencez par désinfecter les boutons.

En général, les boutons punaise de lit disparaissent naturellement et sans traitement au bout de quelques jours, voire même quelques heures. Cependant, si les traces rouges persistent plus de 5 jours, ou si elles provoquent une réaction allergique importante, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous prescrire un antihistaminique et/ou une pommade cicatrisante.

Le bouton punaise de lit contagieux ? La réponse est non. La punaise de lit ne transmet pas de maladies à l’Homme, et les boutons rouges qu’elle engendre ne se transmettent pas d’un corps à l’autre.

Comment prévenir les boutons punaises de lit ?

Il est possible d’éviter la présence de punaises, et par conséquent leurs piqûres, grâce à :

Un entretien régulier de votre literie : vérifiez, aspirez et nettoyez en machine ou à la vapeur vos tissus, canapés et matelas.

En prévention d’une infestation, vous pouvez disposer de la Terre de Diatomée sous vos meubles et votre lit :

il s’agit d’un insecticide naturel que les punaises de lit détestent, car elles y restent collées et meurent. N’hésitez pas à vérifier et laver vos bagages en cas de voyage ou de déménagement, mais aussi les vêtements que vous achetez d’occasion. Les punaises de lits peuvent venir de la literie d’un hôtel ou d’une autre maison.

Des répulsifs efficaces et naturels : comme pour les puces, moustiques et autres nuisibles, il existe des astuces pour éviter les boutons punaise de lit. Les punaises détestent l’odeur des clous de girofles : vous pouvez donc en mettre sous vos meubles, ou en vaporiser sur votre peau sous forme d’huile essentielle diluée.

Plus simplement, vous pouvez opter pour une literie adaptée, comme un matelas anti-acariens ou une housse anti-punaises de lit.

Quelle literie pour éviter les boutons de punaise de lit ?

Plusieurs marques proposent des éléments de literie spécifiques qui sont une solution idéale pour empêcher l’infestation et les boutons punaise de lit. Voici une sélection des meilleurs housses et matelas anti-punaises de lit.

Les housses anti-punaise de lit

Les housses anti-punaises de lit sont fabriquées de façon à bloquer les nuisibles, ainsi que de leurs œufs et larves. Elles entourent le matelas, et leur conception en maille extrêmement fine forme une barrière impénétrable aux punaises, mais aussi aux puces et acariens.

Matelas hypoallergénique et/ou anti-acariens

Il existe une autre alternative à la housse anti-punaises de lit. Si votre budget vous le permet, vous pouvez investir dans un matelas anti-nuisibles, qui prend soin de votre peau en même temps. Avec cette solution, dites adieu aux réactions allergiques et aux boutons punaise de lit !

Conclusion

Si, malgré nos conseils, vous n’avez pas pu échapper aux boutons punaise de lit, et que vous ne savez plus comment déloger ces petites bêtes, sachez que l’Etat peut vous accompagner.