Il est important d’avoir un matelas de bonne qualité, et pour ne pas avoir à changer souvent de literie, il est bon de prendre soin de cette dernière. Il n’existe rien de plus désagréable que de dormir sur un matelas sale et plein de taches.

Dans cet article, nous allons voir les techniques qui permettent de garder son matelas propre, et d’enlever certaines tâches.

Utiliser de l’ammoniaque

Certaines tâches sont réellement tenaces et difficiles à enlever. C’est le cas du sang, des sauces, du gras, ou encore des traces de transpirations. L’ammoniaque, qui est un composant chimique utilisé dans beaucoup de produits d’entretien, permet de venir à bout très facilement de certaines éclaboussures. Si vous souhaitez vous servir de l’ammoniaque, vous devez respecter certaines règles de protection.

Tout d’abord, la fenêtre doit être ouverte pour aérer la pièce. Ensuite, vous devez vous protéger les yeux et les mains, le mieux est de porter des lunettes de protection et des gants, l’ammoniaque reste un produit chimique très corrosif.

Enfin, il est bon de mélanger votre produit avec de l’eau avant de l’appliquer.
Le nettoyage peut se faire en imbibant un tissu dans votre mélange et en frottant les taches.

Nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a démontré à maintes reprises ses effets pour combattre les taches. Le sang, et les traces d’urines ou de chocolat peuvent facilement être enlevés en mélangeant du vinaigre et de l’eau. Il suffit alors de tamponner la mixture sur le matelas et laisser reposer quelques minutes. Après cela, il faut rincer avec de l’eau.

L’eau oxygénée peut remplacer le vinaigre blanc, car il possède des effets puissants pour enlever les taches.
Si un chewing-gum se colle sur votre matelas, il vous suffit seulement de mettre un glaçon dessus pour le durcir, et d’ajouter du vinaigre chauffé pour enlever les résidus restants.

Les effets du bicarbonate

Il ne faut pas sous-estimer l’efficacité du bicarbonate de soude pour nettoyer votre matelas. Pour éliminer les odeurs désagréables, vous devrez saupoudrer votre lit avec du bicarbonate et le laisser reposer quelques heures dessus, ensuite, il vous suffit d’utiliser un aspirateur pour tout nettoyer.

Si vous souhaitez extraire certaines traces, il vous suffira de mélanger le bicarbonate avec de l’eau oxygénée.

Utiliser un nettoyeur vapeur

Les punaises de lits et les acariens sont responsables de différents maux. Les premiers peuvent engendrer des démangeaisons et des boutons sur la peau, et les deuxièmes provoquent des allergies. Un nettoyeur vapeur est un outil efficace qui permet de se débarrasser de ces petits insectes qui s’incrustent dans les matelas.

Un nettoyeur vapeur est efficace, car il projette de la vapeur à haute température. Cette dernière permettra d’éliminer très facilement ces petites bêtes. Son avantage principal réside dans le fait que vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits chimiques.

Avant d’utiliser votre nettoyeur vapeur, il est bon de passer un petit coup d’aspirateur sur votre matelas pour éliminer la poussière. Surtout, n’oubliez pas de passer sur certains recoins avec votre nettoyeur, notamment au niveau des coutures et des ourlets.