Les punaises de lit… ces créatures embêtantes qui aiment voler votre sommeil, s’introduire dans votre maison et laisser des piqûres qui démangent sur vos chevilles. Les punaises de lit sont très difficiles à identifier. Il est facile de les confondre avec d’autres nuisibles tels que les tiques, les puces, les araignées hobos et les anthrènes des tapis. De plus, elles sont douées pour se cacher des regards ! Alors comment identifier les punaises de lit ? Où faut-il regarder ? Continuez à lire pour obtenir les réponses.
Qu’est ce que les punaises de lit ?
Les punaises sont de petits insectes plats qui se nourrissent seulement de sang. La punaise de lit commune est l’espèce la plus souvent associée aux infestations humaines. Elle a été trouvée dans les climats tempérés du monde entier et vit dans les fissures et les crevasses des cadres de lit, des matelas, des sommiers, des têtes de lit et d’autres meubles à proximité des zones de repos. On peut également trouver des punaises de lit sur les coutures des chaises situées dans les salons, les salles à manger et les chambres à coucher des maisons ou des appartements. Les infestations de punaises de lit peuvent se produire dans des bâtiments unifamiliaux ou à plusieurs unités, comme les hôtels, les hôpitaux et les cliniques.
Comment savoir si on a des punaises de lit ?
Si l’un de vos colocataires a été mordu et présente des signes d’une possible infestation, la meilleure façon de le confirmer est d’utiliser une lampe de poche la nuit. Cherchez de petites punaises brunes qui se déplacent dans les coutures de votre matelas et de vos draps, derrière les commodes ou les tables de nuit, et dans d’autres crevasses de la pièce. Vous pouvez également voir des taches sombres sur la literie ou les vêtements où les punaises de lit se sont récemment nourries. Si vous vivez dans un immeuble d’habitation, contactez votre propriétaire pour qu’il fasse appel à une société de lutte antiparasitaire si vous pensez qu’il y a des punaises de lit dans votre maison.
Les punaises de lit peuvent prendre leur repas de sang loin de leur hôte, puis se cacher. Plusieurs heures plus tard, elles peuvent revenir se nourrir à nouveau. Les marques de morsure sur la peau sont un signe clé à rechercher pour identifier une infestation de punaises de lit. Les punaises de lit mordent toutes les parties exposées du corps, mais elles se trouvent le plus souvent sur les bras, les jambes et le visage.
Les piqûres sur le corps
Les piqûres de punaises de lit peuvent varier en nombre, en taille et en répartition, selon l’âge et le sexe de la personne piquée et sa sensibilité à la salive des punaises. Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique. Pour identifier les piqûres, il n’y a pas un signe unique qui s’applique à toutes les personnes. Les piqûres peuvent se présenter sous la forme d’une ligne ou d’un groupe de petites bosses rouges ou de zébrures sans cloque, ou elles peuvent ressembler à des réactions allergiques qui ne disparaissent pas (et qui peuvent faire craindre d’autres choses, comme la gale).
Des taches noires sur les draps
Si vous avez des punaises de lit, vous pouvez voir de petites taches noires sur les draps. Ces tâches sont des excréments causés par les punaises. Regardez attentivement l’endroit où vous dormez et assurez-vous de vérifier les marques toutes les deux semaines.
Comment reconnaître les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont très petites et difficiles à voir. Ces insectes sont plats, ovales et de couleur brun rougeâtre. Les punaises de lit ne volent pas, mais elles peuvent se déplacer rapidement sur les sols, les murs, les plafonds et d’autres surfaces. On peut trouver ces nuisibles dans les coutures des matelas et des sommiers, derrière les têtes de lit et les cadres et dans d’autres endroits d’une pièce.
Des insectes visibles à l’œil nu
Les punaises de lit sont des insectes de petite taille, ovales et brunâtres, que l’on peut voir à l’œil nu. Elles mesurent environ un millimètre de taille de punaise de lit, mais leur taille peut varier de 5 à 10mm. Les punaises de lit se cachent pendant la journée et sortent la nuit pour se nourrir des personnes et des animaux (y compris les animaux domestiques), mais elles ne propagent pas de maladies.
Des œufs de couleur blanchâtre
Si vous avez des punaises de lit, vous pouvez remarquer que des œufs de couleur blanchâtre (lentes) sont attachés à vos draps et autres vêtements. Ces œufs sont trop petits pour être vus à l’œil nu, mais ils peuvent être visibles à la loupe. Si un professionnel de la lutte antiparasitaire utilise une loupe pour inspecter votre matelas et vos meubles, il peut également rechercher des œufs.
Comment trouver le nid des punaises de lit ?
Vous pouvez trouver un nid de punaises de lit à la base de votre lit, dans les vêtements et les meubles. Les punaises de lit aiment passer du temps dans des endroits sombres et isolés où elles peuvent se cacher en toute sécurité.
Regarder sur le sommier, le matelas et la tête de lit, parfois, le nid de punaises de lit peut être trouvé dans le sommier, sous le matelas et sous la tête de lit. Les punaises de lit sont généralement actives surtout la nuit et aiment se cacher dans des endroits sombres. Si vous soupçonnez une infestation de punaises de lit, inspectez votre matelas et votre sommier à la recherche de signes de punaises de lit. Si vous trouvez des œufs, des excréments ou des punaises vivantes sur votre matelas et votre sommier, cela signifie que les bestioles sont toujours là.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Le traitement des punaises de lit peut sembler être une tâche impossible. Personne ne souhaite être piqué par ces parasites, mais il est important de se rappeler que tous les traitements ne fonctionnent pas de la même manière et que certains peuvent vous faire sentir plus mal que les punaises eux-mêmes.
Les traitements chimiques
L’utilisation des produits chimiques contre les punaises de lit offre une solution rapide pour se débarrasser des petits suceurs de sang, mais ces traitements chimiques doivent être utilisés avec soin et correctement pour obtenir des résultats positifs. Si ces produits chimiques tuent les punaises de lit adultes, ils ne tuent pas nécessairement leurs œufs ou leurs larves. Cependant, comme pour la plupart des autres nuisibles, les traitements chimiques peuvent contribuer à rendre votre maison moins attrayante pour les punaises de lit et à les tuer avant qu’elles ne deviennent un problème trop important.
Faire appel à un professionnel
En tant que personne ayant eu affaire à des punaises de lit au cours des cinq derniers mois, je peux vous dire que payer un professionnel pour venir traiter votre maison est la meilleure façon de se débarrasser de ces petits parasites. Ils ont les connaissances et l’expertise nécessaires pour éliminer toute infestation existante et s’assurer que vous ne verrez plus jamais de punaises. Si vous avez affaire à des punaises de lit et que vous voulez vous en débarrasser, la première chose à faire est de faire appel à un exterminateur professionnel.
Lavage du linge de lit à 60°C
Lavez votre linge de lit à 60°C pour tuer les punaises de lit et leurs œufs. Utilisez un détergent spécialement conçu pour le lavage des tissus d’ameublement, cela permettra de s’assurer que les punaises et les œufs sont éliminés de votre tissu.”
Le lavage du linge de lit à 60°C peut tuer les punaises de lit. Le linge de lit qui ne peut pas être lavé en machine doit être traité avec un séchoir à air chaud (au moins 75°C) ou un sèche-linge sur son réglage le plus chaud pendant au moins 40 minutes pour tuer les punaises de lit.
Comment éviter d’être contaminé par les punaises de lit ?
Avec l’augmentation de la propagation des punaises de lit, il est bon de savoir comment éviter d’être contaminé. Les punaises de lit aiment se cacher dans les maisons où nous dormons, se regrouper et ne sont pas faciles à détecter. Ces minuscules nuisibles sont porteurs de maladies.
Vous craignez d’être contaminé par les punaises de lit ? Si vous aimez dormir sur un matelas propre et hygiénique et que vous voulez éviter ce genre de désagrément, choisissez un matelas hypoallergénique et anti-acariens. Il offre d’excellentes capacités anti-acariens ainsi qu’un effet anti-allergique grâce à sa structure et ses matériaux spéciaux.
Les punaises de lit sont difficiles à contrôler et leurs piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques. Essayez de choisir un matelas hypoallergénique et anti-acariens car ils ont des propriétés différentes qui aident à repousser ces parasites indésirables tout en vous assurant la meilleure qualité de sommeil possible. De plus, ils ont un haut niveau d’hygiène et sont faciles à nettoyer, c’est pourquoi ils sont recommandés par les dermatologues.
Eviter d’acheter une literie d’occasion
Pour éviter d’être contaminé par les punaises de lit, évitez d’acheter de la literie usagée. Lors de l’achat d’un article neuf, vérifiez la présence d’une étiquette portant la mention “traité avec des produits chimiques non toxiques” avant la vente du matelas. Vous saurez ainsi si l’article a été traité à la chaleur ou avec des produits chimiques pour éliminer les punaises et les œufs.
Inspecter les meubles et les vêtements
Les punaises peuvent se cacher dans les meubles, les vêtements ou infester le matelas. Pour éviter d’être contaminé par les punaises de lit, inspectez régulièrement vos meubles et les vêtements que vous portez surtout si vous avez des animaux de compagnie. Vérifiez également les signes d’une infestation là où vous passez la nuit, comme des insectes vivants ou morts, des taches noires sur les draps, des taches de sang ou de petites taches rouges sur les matelas ou les draps.
Une hygiène optimale au quotidien
L’un des moyens les plus efficaces pour éviter d’être contaminé par les punaises de lit est d’avoir une hygiène quotidienne optimale. La première chose à faire est de laver vos vêtements et votre linge de maison chaque fois que vous les utilisez. Ensuite, veillez à ne pas apporter d’autres objets susceptibles de transporter les punaises depuis un autre endroit.
Conclusion
Pour finir, la meilleure façon de prévenir les punaises de lit est de suivre quelques règles simples. Mettez tous les vêtements dans le sèche-linge à température élevée pendant une heure, jetez tous les meubles qui ne peuvent pas être désinfectés par des pesticides ou par la chaleur, lavez votre literie, vos vêtements et vos chaussures à l’eau chaude en utilisant de l’eau tiède ou bouillante et séchez-les à température élevée, lavez toutes les peluches à l’eau chaude car les animaux sont une autre source de punaises de lit.