Les sommiers et les matelas ont une durée de vie limitée. Pour garantir des nuits reposantes toute l’année, il faut changer de literie dès que les signes d’usure apparaissent. Mais concrètement, comment savoir s’il faut changer de sommier ou de matelas ? Suivez nos conseils en literie.

Pourquoi changer de sommier ou de matelas ?

Savez-vous que même une literie haut de gamme s’use avec le temps ? Au fil des années, le matelas n’offre plus un bon soutien. Il perd également en confort. Changer de literie permet en effet d’améliorer la qualité du sommeil et d’éviter les douleurs cervicales et lombaires. Par ailleurs, les poussières, l’humidité et les acariens s’accumulent. Cela peut cependant favoriser des allergies. Dans certains cas, il peut être nécessaire de changer les vieux matelas et les sommiers en même temps afin de bénéficier d’un bon confort, d’optimiser l’évacuation de l’humidité et de diminuer le risque d’allergie causé par les moisissures et les acariens.

Comment savoir s’il faut changer de sommier ?

Vous vous demandez comment savoir s’il faut changer de sommier ou de matelas ? Découvrez quelques signes qui ne trompent pas !

État général

Il est très important de porter une attention particulière à l’état général de la literie et la durée d’utilisation. Lorsque le sommier s’use et perd en souplesse, il est conseillé de le remplacer par un modèle neuf. Concernant le matelas, certains indicateurs sont visibles : creux au niveau de la position du dormeur, déformation ou sensation d’inconfort.

Apparition de divers maux

Suite à un usage quotidien, le matelas et le sommier se dégradent progressivement. Il est temps de changer de sommier si l’état général change, mais aussi lorsque l’individu ne se sent plus à l’aise en dormant. Le signe se manifeste aussi à travers des douleurs dorsales et des difficultés à s’endormir et à se réveiller. Enfin, l’usure du matelas provoque des problèmes de santé tels que des allergies dues aux poussières et à la prolifération des acariens.

Changement de design d’intérieur

Si vous souhaitez changer le design de votre intérieur ? Profitez-en pour changer de sommier et de matelas pour créer un décor dans l’air du temps.

Odeur persistante

Une odeur persistante doit également vous alerter. Les sueurs, les acariens et les poussières qui s’accumulent provoquent en effet une odeur pas très commode. Le seul moyen de s’en débarrasser est de changer de matelas.

Un sommier ou un matelas usé : Les conséquences sur la santé

Dormir sur un sommier ou un matelas usé peut avoir des conséquences sur la santé comme :

 

  • des maux de dos et des problèmes musculaires
  • des maux de la nuque
  • une fatigue chronique
  • un trouble de la concentration
  • un trouble du sommeil
  • des sautes d’humeur et de l’irritabilité
  • une dépression ou une anxiété
  • et bien d’autres encore.

 

Pourtant, ces problèmes peuvent être la source d’autres désagréments comme la prise de poids et l’affaiblissement du système immunitaire. Enfin, le dormeur s’expose à des crises d’asthme et des allergies.

Comment changer de sommier ou de matelas ? Les conseils pratiques

Si vous souhaitez changer de matelas, voici un guide et des conseils en literie pour faire le bon choix.

Utilisation

L’utilisation est l’un des premiers critères à prendre en compte pour choisir le bon matelas ou le bon sommier. En effet, les exigences ne sont pas les mêmes en termes de confort pour la chambre d’amis, d’enfants ou des parents : matelas à ressorts, en mousse à mémoire ou en latex.

Design

Pour avoir un rendu plus harmonieux, il est conseillé d’accorder le design avec la décoration existante, à savoir les autres meubles et les accessoires déjà présents dans la pièce. Les possibilités sont d’ailleurs multiples en termes de technologie, taille et couleur

Adapté au mobilier

Le nouveau matelas ou sommier doit également être compatible avec le mobilier, la couette et l’oreiller. En cas de doute, il convient de demander l’aide du vendeur.

Forme

La forme n’est pas seulement une question de goût, mais aussi de confort. Les matelas ronds ont la cote ces dernières années. Ils s’intègrent parfaitement dans une pièce chic et élégante pour un effet luxueux.

Taille

Il faut sélectionner un modèle compatible avec la taille de lit. Pour trouver le meilleur sommier, prenez des mesures. La règle est simple : choisissez une taille identique pour le sommier et le matelas.

Confort

Le niveau de confort va dépendre de la qualité du lit, c’est-à-dire du matelas et du sommier (sommiers tapissier ou à lattes), mais aussi de la taille de lit. Plus vous montez en gamme, plus le confort est satisfaisant. Voilà pourquoi il vaut mieux investir dans un modèle de qualité supérieure. En cas de besoin, réalisez un test de sommier ou de matelas.

Matière

Côté matelas, découvrez les meilleures technologies disponibles :

 

  • matelas à ressorts : les matelas à ressorts ensachés sont plus hygiéniques. C’est un couchage sain et aéré garantissant une bonne répartition des points de pression et une indépendance de couchage ;
  • le matelas en latex : le matelas en latex s’adapte au corps du dormeur et maintient de manière optimale le dos. La matière est indéformable et hygiénique, le choix idéal pour les personnes allergiques et transpirant beaucoup la nuit ;
  • le matelas mousse à mémoire : si vous recherchez un produit ferme ou très ferme pour un accueil moelleux, c’est la meilleure option. Le prix est d’ailleurs plus abordable. En épousant les corps, le matelas est capable de supprimer les points de pression. Avec une durée de vie plutôt attractive, la mousse à mémoire de forme est à privilégier pour un soutien parfait.

 

Respirabilité

Pour un couchage plus sain et durable, misez sur modèle respirant. Le meilleur sommier est le sommier à lattes. Associé avec un matelas mousse à mémoire de forme, à ressorts ou en latex, il garantit des nuits récupératrices toute l’année. Les sommiers tapissiers quant à eux sont plus difficiles à entretenir.

Durée de vie

La durée de vie varie en général selon la matière, la technologie, la marque et la gamme. Le sommier à lattes est le plus durable. Vérifiez également la durée de la garantie. Les modèles haut de gamme sont garantis jusqu’à 10 ans.

Normes et certifications

Les normes et certifications permettent de déterminer si le produit respecte un certain nombre d’exigences qualité ou non.

Bon à savoir : Les conseils, avis et tests de sommier tapissier ou à lattes peuvent vous aider à trouver un modèle en adéquation avec vos attentes. Soyez également attentif au montant des frais de livraison pour maîtriser le budget.

Profitez des périodes de promotions pour changer votre literie

Pour changer les vieux matelas au meilleur prix afin d’améliorer la qualité de vie, attendez les périodes de promotions. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une offre plus avantageuse (remise, livraison gratuite…) sur tous les articles de literie comme la couette, l’oreiller et bien d’autres encore.

Conclusion

Dès qu’un signe d’usure apparaît, remplacez votre matelas et votre sommier tapissier ou à lattes. Un lit de qualité permet en effet de passer une nuit reposante et d’éviter certains problèmes de santé. N’hésitez pas à lire les avis ou à faire un test pour faire un choix éclairé.

Si vous ne savez pas comment choisir un sommier ou un matelas, nous espérons que ce guide et ces conseils vous ont permis d’y voir un peu plus clair.