Véritable fléau de notre siècle, touchant aussi bien les habitations insalubres que celles très bien entretenues, les acariens provoquent un degré de gêne inversement proportionnel à leur visibilité. Un degré si élevé que « se débarrasser des acariens » est devenue l’expression obsessionnelle des habitants concernés.

En effet, ces acariens sont partout dans la maison de leur victime : dans les matelas, les oreillers, les draps… La literie de votre chambre peut en être infestée sévèrement une fois touchée.

Vous vous grattez assez souvent ? Vous avez une toux surprenante où vous vous posez la question de la source de ces petits points rouges qui se retrouvent sur votre peau ? Vous êtes sûrement déjà envahis…

Pour chasser ces envahisseurs, il n’y a qu’un seul plan d’action possible : les identifier, connaître les causes de leur nuisance ainsi que les moyens de s’en débarrasser et de préserver sa literie

Qu’est-ce que les acariens ?

Les acariens sont des bestioles invisibles à l’œil nu, se baladant le plus souvent dans des nids à poussière. Les acariens adorent les environnements humides avec une température avoisinant les 25 voire 30 degrés.

Grâce à ces conditions, la prolifération des acariens est très rapide puisqu’à la fin de leur courte vie (environ 2 à 3 mois), les acariens adultes peuvent avoir jusqu’à 100 progénitures chacun.

La victime touchée par des acariens peut donc rapidement être submergée par leur présence, d’autant plus qu’il faut qu’elle s’en débarrasse rapidement.

Pourquoi faut-il se débarrasser des acariens ?

En effet, se débarrasser des acariens est nécessaire car les causes provoquées par ces derniers ne sont pas superficielles. Il ne faut pas être allergique aux acariens car les piqûres d’acariens peuvent provoquer de longues démangeaisons ainsi que des allergies respiratoires, outre le fameux nez qui coule.

Se débarrasser des acariens sur la peau est vital et il faut donc se débarrasser des acariens le plus vite possible et de manière efficace.

Comment se débarrasser des acariens sur votre literie ?

Éliminer les acariens pouvant se trouver sur le lit, le matelas ou le linge de lit est le principal objectif. De plus, il existe des solutions pour préserver sa literie contre eux.

Comment se débarrasser des acariens sur le lit ?

Se débarrasser des acariens lit semble être une tâche ardue, pourtant il suffit de certains gestes afin de s’en débarrasser.

Avant tout nettoyage, limitez la température de la pièce, soit en baissant le chauffage, soit en ouvrant la fenêtre pour aérer pendant 30 minutes. Ce procédé permettra de ralentir leur prolifération ainsi que de baisser l’humidité.

N’hésitez pas à passer des coups d’aspirateur afin de désépaissir les nids et surtout, ne mettez pas de vêtements mouillés sur votre lit, cela annihilerait les procédés antérieurs.

Enfin n’hésitez pas à vous attaquer directement au matelas.

Comment se débarrasser des acariens sur le matelas ?

Se débarrasser des acariens matelas n’est pas simple sans renseignements. En effet, il n’y a pas de matelas miracle, quelle que soit sa composition, le matelas est un véritable nid à acarien s’il n’y a pas de véritable nettoyage.

Un moyen très efficace existe : le Bicarbonate de soude. Les acariens le détestent et vous allez l’adorer. Mettez un peu de cette poudre dans le lit de votre chambre, vous verrez que vous dormirez instantanément mieux, à condition d’effacer toute trace de cette poudre avant d’aller dormir (le produit est peu dangereux mais il vaut mieux éviter de l’inhaler involontairement, il peut toujours en rester au niveau de votre linge de lit)

Comment se débarrasser des acariens sur le linge de lit ?

Votre linge de lit, à savoir les draps, oreillers, housses de couette, peuvent également regorger de ces bestioles et il peut s’avérer plus difficile de mettre du bicarbonate de soude à tous les recoins.

Cependant, le nettoyage peut être grandement facilité par l’utilisation des huiles essentielles ou des recettes de grand-mère. Ainsi, vous pouvez très bien utiliser de l’eucalyptus, de la lavande ou d’autres spécialités comme le clou de girofle. Vous pouvez également utiliser du bois de cèdre afin d’améliorer davantage de dispositif sans avoir à utiliser de produits chimiques.

Votre linge de lit pourra facilement s’imprégner de ces odeurs surmontant la difficulté précédemment citée.

Enfin n’oubliez pas de laver régulièrement votre lit de linge, une fois tous les 15 jours voire une fois par semaine. Nettoyer sa literie permettra d’éviter une contre-attaque de ces insectes, toutefois, il existe aussi d’autres moyens de la préserver.

Comment préserver sa literie contre les acariens ?

Vous savez maintenant comment se débarrasser des acariens, toutefois n’est-il pas préférable d’appliquer une action préventive afin d’éviter de corriger à nouveau la situation ?

Cette prévention peut s’effectuer très simplement via l’achat de linge de lit dédié à repousser naturellement l’envahisseur : une véritable literie anti acariens.

Il existe des matelas anti acariens, des protèges matelas anti acariens ainsi que des housses anti acariens facilement lavables qui vous permettront d’éviter à refaire toutes les actions citées plus haut.

L’expression « Prévenir, c’est guérir » est parfaitement adéquate : acheter cette literie spécifique vous préservera des effets néfastes de ces bestioles et vous permettra de gagner un temps particulièrement précieux.

Conclusion

En guise de conclusion, à la question « Peut- on se débarrasser des acariens ? » la réponse est manifestement « oui ». Traiter les acariens n’est pas insurmontable, au contraire, des procédés spécifiques existent afin de pouvoir lutter contre ces nuisances particulièrement désagréables.

Toutefois, n’oubliez pas les bonnes pratiques voire les recettes de grand-mère qui pourront toujours s’avérer utiles pour désinfecter votre lit, matelas, linge de lit.

Enfin, n’hésitez pas à investir dans des produits spécifiques mentionnés ci-dessous qui pourront vous éviter tous ces désagréments et cette perte de temps.