Trouble du sommeil ? Vous souffrez peut-être du syndrome d’apnées du sommeil. Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ? Quelles sont les causes, les symptômes et les conséquences de cette maladie respiratoire ?
Comment récupérer un sommeil de bonne qualité ? Quel traitement apnée du sommeil peut-on envisager ?

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Tout d’abord, ce phénomène se manifeste par des arrêts respiratoires involontaires et des micros réveil durant le sommeil. En règle générale, ils surviennent :

  • Chez les personnes en surpoids,
  • Chez les personnes âgées,
  • Chez les ronfleurs.

Ces pauses respiratoires durent généralement de 10 à 30 secondes, plusieurs fois par nuit. Selon les médecins, elles sont considérées comme dangereuses si elles apparaissent plus de 5 fois par heure. Chez certaines personnes, elles peuvent même survenir plus de 30 fois par heure.

Les causes de l’apnée du sommeil

Penchons-nous maintenant sur les causes de l’apnée du sommeil. Dans la plupart des cas, elles sont dues à :

  • Un relâchement de la langue et des muscles de la gorge : Cela empêche le passage de l’air durant la respiration, ce qui entraîne une obstruction des voies respiratoires. Dans ce cas, les médecins parlent d’apnées obstructives, ou de syndrome d’apnées obstructives. On identifie cette cause souvent chez les personnes âgées ou obèses,
  • Un mauvais fonctionnement du cerveau : Si le cerveau ne transmet pas l’ordre de respirer aux muscles respiratoires. On parle donc d’apnée centrale. Cela apparaît souvent chez les personnes atteintes d’une insuffisance cardiaque, d’une maladie neurologique. La prise de somnifères, d’alcool ou de narcotiques est aussi un facteur de risque.

Certaines personnes peuvent également être victimes d’apnées du sommeil mixte, c’est-à-dire une alternance entre des apnées obstructives et centrales.

Les symptômes de l’année du sommeil

Nous distinguons plusieurs symptômes de l’apnée du sommeil. Par exemple :

  • Une fatigue importante,
  • Une somnolence,
  • Des endormissements fréquents et que l’on ne peut contrôler,
  • Des ronflements importants,
  • Des maux de tête dès le réveil,
  • Une irritabilité,
  • Un sentiment dépressif,
  • Des difficultés à mémoriser,
  • Une sensation d’étouffer ou de suffoquer la nuit.

Les conséquences sur la santé

Les conséquences sur la santé sont assez nombreuses. À court terme, l’apnée du sommeil entraîne :

  • De la fatigue,
  • Des maux de tête,
  • De l’irritabilité.

Elle peut également être très dérangeante pour le conjoint, car cette maladie respiratoire peut s’accompagner de ronflements très bruyants. Si l’apnée du sommeil n’est pas traitée dans les meilleurs délais, les conséquences peuvent être plus graves sur le long terme :

  • Des maladies cardiovasculaires,
  • Une dépression,
  • Des risques d’accidents à cause du manque de sommeil,
  • Des risques de complications en cas de chirurgie, etc.

Quand s’inquiéter de l’apnée du sommeil ?

Deux choses à savoir : l’indication par le partenaire de ronflements importants et des pauses respiratoires nocturnes, doivent déjà alerter. De même, des symptômes d’apnée du sommeil peuvent apparaître comme :

 

  • Une somnolence diurne.
  • Des difficultés de concentration.
  • Un épuisement rapide dû aux choses quotidiennes telles que les courses et le linge de lit.
  • Et d’éventuelles sautes d’humeur sans cause reconnaissable.

 

Il convient alors de se rendre dans un laboratoire du sommeil pour un examen et un éventuel diagnostic apnée du sommeil. Ne retardez donc pas votre visite chez le médecin si vous êtes constamment fatigué et/ou si vous ronflez bruyamment pendant votre sommeil.

Comment évolue le syndrome de l’apnée du sommeil ? Quelles sont les complications ?

La variante centrale de l’apnée du sommeil est plutôt inoffensive. La forme courante, appelée syndrome d’apnée obstructive du sommeil, est souvent la plus dangereuse. L’apnée obstructive du sommeil présente six complications courantes :

1. Fatigue diurne – besoin de dormir tout au long de la journée – malgré un sommeil suffisant, jusqu’au micro-sommeil pouvant causer des accidents.

2. Maladies cardiaques – les risques d’insuffisance cardiaque et de crise cardiaque augmentent.

3. Accident vasculaire cérébral – un risque accru d’accident vasculaire cérébral, dû au manque d’oxygène lié aux pauses respiratoires nocturnes.

4. Hypertension artérielle – un patient hypertendu sur trois souffre également d’apnée du sommeil.

5. Diabète de type 2 – le diabète de type 2 peut aussi être un effet secondaire de l’apnée du sommeil. Près de la moitié des patients atteints de diabète de type 2 souffrent également d’apnée du sommeil.

6. Dépression – un individu atteint d’apnées obstructives du sommeil peut développer une dépression sévère.

Comment traiter l’apnée du sommeil ?

La première chose à faire est d’aller consulter un spécialiste. Il vous dirigera vers un centre spécialisé dans l’étude du sommeil. On vous fera alors passer un examen appelé “polysomnographie”. Ce dernier permettra d’analyser vos diverses phases de sommeil, mais pas que… il permettra également d’en apprendre un peu plus sur vos apnées du sommeil.

En général, c’est assez rapide, car il suffit de rester une nuit à l’hôpital ou dans un centre spécialisé afin d’établir un diagnostic et d’apporter les bonnes solutions. Il existe même des appareils pour apnée du sommeil.

En cas de symptômes de l’apnée du sommeil, il est conseillé de consulter votre médecin. Il vous accompagnera et vous guidera afin de trouver les solutions pour vaincre cette maladie respiratoire. Vous pourrez ainsi mieux dormir et profiter de vos nuits comme il se doit.

Comment prévenir l’apnée du sommeil ?

Plus d’activité physique et moins de temps resté assis peuvent amoindrir le risque de développer une apnée du sommeil. Même des activités légères, comme se lever très souvent du canapé ou se promener, aident à réduire le risque.

Mais il convient surtout de surveiller les facteurs contribuant au rétrécissement des voies respiratoires. Parmi ces facteurs, il faut surveiller l’âge avancé qui est lié au relâchement croissant des muscles de la gorge.

Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool constituent aussi des habitudes pouvant favoriser le rétrécissement des voies respiratoires. En raison du surpoids, les tissus adipeux peuvent également resserrer le pharynx.

Changer de position de sommeil peut aussi faire une grande différence. Ainsi, délaisser la position couchée peut réduire le risque d’apnée obstructive du sommeil.