Près de 17 % de la population dort sur le ventre et c’est peut-être aussi votre cas. Beaucoup adoptent cette position par habitude ou tout simplement parce qu’ils sont plus à l’aise ainsi.

Pourtant, dormir sur le ventre peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé physique. Nous vous expliquons ci-après les effets de cette position de sommeil sur le corps et découvrons également comment mieux préserver sa santé en dormant ainsi.

Dormir sur le ventre : quel avantage ?

Un des seuls et principaux avantages de dormir sur le ventre est la réduction des ronflements.

En effet, si on compare aux autres positions du sommeil comme dormir sur le côté ou dormir sur le dos, se mettre à plat contre le meilleur matelas nous évite de ronfler.

Cette position permet également de diminuer l’apnée du sommeil, mais à condition de se positionner de façon à moins comprimer la cage thoracique, ce qui n’est pas toujours évident.

Les inconvénients de dormir sur le ventre

Bien qu’il y ait quelques avantages à dormir, le ventre contre le matelas, cette position n’est pas toujours recommandée en raison de ses nombreux inconvénients.

Douleurs au cou et aux cervicales

Lorsque l’on dort sur le ventre, on a souvent tendance à tourner la tête vers la gauche ou vers la droite afin de mieux respirer. Or, avoir la tête tournée vers le côté pendant un certain moment peut provoquer à terme une pression aux cervicales et une torsion au niveau du cou.

De plus, si vous utilisez un oreiller, la surélévation de la tête à cause de ce dernier peut augmenter les douleurs aux cervicales. Vous risquez ainsi au réveil d’avoir mal à la nuque, voire, de subir un torticolis ou des courbatures.

Douleurs lombaires

En dormant sur le ventre, le dos se met dans une forme qui lui est inhabituelle.

En effet, il se creuse entre le bas des cotes et le bassin, ce qui n’est pas une position naturelle pour la colonne vertébrale. Cette dernière est sollicitée et ne se relâche pas comme elle le devrait. Cela provoque une courbure, à terme.

Cette cambrure ou lordose apporte des pressions ainsi que des douleurs au niveau des lombaires et du sacrum. Les disques vertébraux subiront également une pression physique.

Épaules en tension

Souvent, celui qui dort sur le ventre a tendance à relever ses épaules et entourer l’oreiller pour mieux dormir.

Ces derniers sont ainsi très sollicités et ne se reposent pas, alors que tout le corps doit se relâcher pendant le sommeil. Par conséquent, les trapèzes sont en tension durant tout ce temps. Il ne sera pas étonnant de vous réveiller avec quelques douleurs et de la fatigue aux épaules le matin.

Gêne de la respiration

Comme vous êtes allongé sur le ventre, une pression se crée au niveau de votre cage thoracique, ce qui va gêner votre respiration.

D’autres muscles sont également en tension et ne pourront pas fonctionner normalement. C’est le cas de ceux de la déglutition et de la trachée. C’est pourquoi il n’est pas toujours recommandé aux personnes souffrant de l’apnée du sommeil de dormir ainsi.

Jambes lourdes et fatiguées

Lorsque l’on dort sur le ventre, tout notre corps est collé contre le matelas et c’est également le cas des pieds.

Les talons seront ainsi orientés vers le haut et se rapprochent des mollets. Il s’agit d’une position qui sollicite les mollets et les chevilles et les met en tension. Par conséquent, ces derniers, en plus des jambes, ne se reposent pas et le tendon d’Achille devient moins élastique.

Vous serez alors plus propice à avoir des tendinites ainsi que des sensations de jambes lourdes et fatiguées. Toutefois, cette conséquence s’aggrave surtout pour les sportifs qui ont besoin grandement de reposer leurs jambes et leurs pieds la nuit.

Traces sur le visage

Ce dernier inconvénient est d’ordre esthétique uniquement.

En effet, lorsqu’on dort sur le ventre, on se réveille souvent avec des traces de linge de lit ou d’oreiller sur le visage, car on a dormi en appuyant sur ce dernier. Ces marques inesthétiques partent au bout de quelques heures et n’affectent pas du tout la santé.

Comment mieux dormir sur le ventre ?

Bien que dormir sur le ventre représente de nombreux inconvénients, beaucoup auront du mal à changer leurs habitudes d’autant plus qu’ils tombent rapidement dans les bras de Morphée dans cette position.

Dans ce cas, voici comment mieux dormir contre le matelas :

  • N’utilisez pas d’oreiller : vos cervicales étant déjà très sollicitées, limitez les dégâts en gardant votre tête au niveau du lit.
  • Dans le cas où ne pouvez pas du tout vous passer d’un oreiller, optez pour un modèle plat ou à mémoire de forme.
  • Dormez avec un coussin sur le ventre. Comme votre dos a tendance à se creuser quand vous êtes face au matelas, mettre un coussin plat en dessous peut atténuer la cambrure.