Trouver une literie naturelle abordable peut être accablant, pourtant un repos nocturne décent ne devrait pas être subtil.

Nous passons près de 33 % de notre vie à nous reposer, mais malheureusement la literie normale contient un breuvage mixte de composés synthétiques et de retardateurs de feu. En 2021, les acheteurs ont plus de choix. Une nouvelle multitude de marques de matelas naturels et bio font un tabac en donnant aux acheteurs des choix qui sont meilleurs pour l’environnement et leur corps.

Qu’est-ce qu’un matelas naturel ou bio ?

Un matelas naturel ou bio est fabriqué à partir de matériaux normaux non toxiques plutôt que de matériaux traditionnels, manufacturés ou chimiques.

Il est plus respirant, vous garder au frais pendant les étés et au chaud pendant les hivers.

En règle générale, les matelas naturels sont :

  • Solides
  • Biodégradables
  • Hypoallergéniques.

Ce sont des matelas idéals si vous ne désirez pas vous exhiber aux poisons destructeurs ou si vous êtes une personne qui lutte contre l’asthme, les hypersensibilités et les problèmes respiratoires. En dehors de cela, un matelas naturel ou bio est plus astucieux pour les petits enfants et les nourrissons.

Comment bien choisir son matelas naturel ?

En supposant que vous ayez déjà cherché des coussins de couchage (matelas), vous avez très probablement constaté que le marché de la literie est alambiqué et déroutant.

La quantité de choix et de contrastes entre les articles est écrasante et chaque marque a sa propre méthode « exclusive » pour faire les choses.

Il vous faudra passer au travers du battage médiatique et du désordre pour trouver les composantes d’un matelas sain et solide qui sont vitales pour vous.

Voici en autre les meilleures références de choix pour un matelas naturel ou biologique :

Les certifications

L’exploration du secteur commercial de la literie naturelle peut être déconcertante et les marques peuvent faire des affirmations sur les matériaux naturels qui ne sont pas exactes. Il a donc été retenu que les marques qui disposent de certifications spécifiques (MADESAFE, GOTS, GOLS, Oeko Tex standard 100 ou Eco-INSTITUTE) permettent de vérifier ces affirmations.

La notoriété et la transparence de la marque

Il est toujours essentiel d’acheter des articles de literie auprès de marques dignes de confiance qui mettent l’accent sur la relation avec leurs clients. Référez-vous donc auprès des marques qui sont connues pour fabriquer des articles de qualité et pour participer à des politiques stratégiques morales, directes et environnementales.

Modalité d’organisation

Il est également essentiel d’acheter auprès de marques qui offrent des garanties et des échanges de marchandises à domicile. Ainsi, vous pouvez être sûr de votre achat et certain que vous pouvez le retourner s’il ne vous convient pas.

Avis des clients

Tenez aussi compte de l’avis des personnes qui ont acheté ces articles.

Les avantages et inconvénients d’un matelas naturel

Si vous êtes désireux d’acheter des matelas écologiques de sommeil, il est idéal de connaître les avantages et les inconvénients avant de faire vos achats.

Les atouts d’un matelas naturel

Ils sont agréables

Le rembourrage adaptable n’a rien à envier aux matériaux naturels  ! Estimé pour son épaisseur, sa polyvalence et son support, un matelas naturel peut vous offrir une nuit de repos agréable sans aucun des inconvénients du sommeil sur des matériaux manufacturés. Les matériaux naturels, comme le latex naturel bio, sont incroyablement résistants et diminuent donc les points de pression sur votre corps, ce qui vous évitera de vous agiter toute la soirée.

Ils régulent normalement la chaleur et l’humidité

Le mélange de coton biologique et de molleton fait des matelas naturels un excellent moyen de contrôler le niveau de chaleur interne et l’humidité de votre corps. Le coton bio est très respirant et garde votre corps au frais et au sec pendant que vous vous reposez, tandis que le molleton retient l’humidité et maintient votre corps à la température idéale pour un repos profond et apaisant.

Ils sont meilleurs pour votre bien-être

Les matériaux manufacturés, comme la mousse à mémoire de forme, doivent être traités avec diverses substances synthétiques afin de respecter les directives en matière de bien-être et de sécurité qui régissent la résistance au feu, aux moisissures et aux acariens. Quoi qu’il en soit, le traitement chimique pour protéger les literies sur lesquelles vous vous reposez peut, au contraire, affecter l’environnement et votre bien-être et provoquer des aggravations respiratoires, des migraines et d’autres problèmes de santé.

Ils sont meilleurs pour l’environnement

Les matelas naturels sont meilleurs pour l’environnement pour un grand nombre des raisons qui les améliorent pour votre bien-être. Les matériaux naturels ou bio utilisés ne doivent pas être traités avec des matières synthétiques acerbes comme c’est le cas pour les matelas fabriqués à partir de matériaux ou de latex synthétiques. Les matelas de couchage naturel sont également biodégradables.

Ils offrent une obstruction supérieure aux allergies et sont anti-acariens

Le molleton (laine), le coton et le latex sont normalement résistants au feu et aux allergènes. Le coton biologique est exceptionnellement perméable à l’air et inusable face aux allergènes, ce qui explique qu’il soit généralement utilisé dans le domaine médical et ce qui en fait un matériau de choix pour les matelas.

Les inconvénients d’un matelas naturel

Le coût

Les matelas qui sont faits avec des matériaux ordinaires authentiques sont un peu plus coûteux que les modèles synthétiques, car il y a des frais supplémentaires de transport et de manutention des matériaux. Néanmoins, en raison de leur longue espérance de vie, l’investissement est très judicieux.

Le risque d’extorsion

Étant donné qu’il n’existe aucune directive stricte sur ce qui constitue un matelas naturel, de nombreux fabricants utilisent des matériaux ordinaires pour créer des surfaces qui ne sont que légèrement naturelles. Les acheteurs sont donc obligés d’effectuer des recherches approfondies pour s’assurer qu’ils achètent un article vraiment écologique.

Ils sont lourds

Les matériaux naturels, comme le latex, sont plus denses que les matériaux synthétiques. C’est la raison pour laquelle ils sont plus solides, mais aussi la raison pour laquelle ils sont plus lourds et un peu plus difficiles à déplacer.

Comment entretenir son matelas naturel ?

Comment garder votre literie en latex naturel bio propre lorsque le lavage est tout sauf un choix ?

Voici quelques astuces auxquelles vous pouvez vous référer pour préserver votre literie de la saleté et de l’humidité.

Gardez-la couverte d’un couvre-matelas

L’emballage qui recouvre les couches de latex naturel de votre literie n’est pas lavable, il est donc judicieux de la garder en sécurité. Un couvre-matelas naturel est un élément fondamental pour que votre literie biologique reste parfaite, sèche et propre.

Choisissez un couvre-matelas en coton naturel ou en laine qui vous convienne parfaitement. Placez-le sur le dessus de votre matelas avant de mettre votre drap de base. Ces couvre-matelas en fibres biologiques lavables respirent et sont très efficaces pour absorber et évacuer la transpiration.

Ajoutez un affermissement additionnel avec un protège-literie imperméable

Les aléas surviennent. Ce type de protège-literie ajoute un obstacle imperméable qui empêche les fluides de passer dans votre matelas. Utilisez-le à la place d’un protège de literie ou avec un couvre-matelas comme couche supplémentaire. Une bonne décision si vous vous couchez avec des enfants ou des animaux domestiques.

Passez l’aspirateur sur l’étui.

Passez de temps en temps l’aspirateur sur l’étui de votre matelas en latex naturel bio. Gardez-le sur le matelas et utilisez l’accessoire manuel de votre aspirateur pour éliminer la poussière qui s’amoncelle.

Ne nettoyez l’enveloppe que lorsque c’est absolument nécessaire

Essuyez l’endroit sale avec une solution d’eau froide et de nettoyant doux naturel. Essayez de ne pas tremper ou frotter vigoureusement, car cela pourrait contracter les fils de coton et de molleton. Ne nettoyez que l’emballage, jamais le latex. Séchez ensuite à l’air libre.

Conclusion

Les matelas naturels ou bio ne sont pas sûrement bon marché, mais comme l’être humain passe énormément de temps au lit, investir dans une literie de bonne qualité peut avoir un impact colossal pour votre santé.