Le matelas chauffant est le produit idéal si vous voulez réchauffer votre lit. C’est d’ailleurs pourquoi on lui attribue le terme chauffe-lit, ou encore surmatelas. Il est doté d’une machine appelée thermo-régulateur, dont le but est de régler les niveaux de température. On le place directement sur le matelas, et sous les draps, afin d’améliorer l’environnement dans lequel vous dormez.

Pour choisir votre matelas chauffant, il faudra tout de même prendre en compte divers paramètres. Tous les modèles ne sont pas forcément adaptés à votre matelas. Notre présent guide a justement pour but de vous aider à opérer un choix irréprochable. Nous allons même vous présenter les 3 meilleurs modèles du moment.

Qu’est-ce qu’un matelas chauffant (ou surmatelas) ?

L’hiver est sans doute la période pour laquelle on ressent le moins d’excitation. Les journées sont très froides et les nuits interminables.

Afin de réchauffer un peu son matelas et de créer une atmosphère douillette dans sa chambre, l’utilisation d’un surmatelas est une excellente idée. De plus en plus en vogue, ce produit réchauffe votre literie de façon optimale. Il est équipé d’un système qui apporte confort et chaleur, et qui vous épargne en même temps des draps humides et gelés.

Il y a aussi une fine couche de tissu sur le matelas chauffant qui lui permet d’évacuer l’humidité. Certains spécialistes n’hésitent d’ailleurs pas à recommander aux personnes âgées de dormir sur un matelas chauffant. Il a même le pouvoir de soulager les douleurs au dos, les douleurs à la nuque, et même celles des lombaires. Dans les pièces où l’isolation est moindre, l’installation d’un matelas chauffant permet de limiter la surchauffe et de créer une ambiance très plaisante. C’est un produit lavable en machine, et son système de chauffe peut durer toute la nuit.

Comment marche un matelas chauffant ?

En dépit du fait qu’il existe plusieurs sortes de surmatelas, le fonctionnement demeure le même pour tous. Un matelas chauffant doit toujours être branché sur secteur avant l’heure du coucher. De ce fait, il pourra chauffer jusqu’à la température souhaitée.

Pour ce faire, il vous faudra suivre ces différentes étapes :

  • Installer le produit directement sur le matelas
  • Remettre ensuite les draps par-dessus
  • Allumer l’appareil à l’aide de sa télécommande
  • L’éteindre 30 minutes avant de se coucher.

Et s’il est vrai que ce produit est à privilégier en hiver, vous pouvez toujours l’utiliser en été. Cela vous fera une bonne protection du matelas, et vous apportera un confort supplémentaire. La seule précaution à prendre dans ce cas, c’est de ne pas le brancher. C’est comme cela que vous pourrez lutter contre la surchauffe en été. Le surmatelas vous garantit relaxation, relâchement mental, et physique.

Matelas chauffant : comment l’entretenir ?

Comme on le disait plus haut, le surmatelas est lavable en machine. Dès lors, vous pourrez lui assurer un bon entretien. Il faudra juste le laver à 30 °C, en prenant soin de retirer l’ensemble des raccordements électriques.

Ensuite, pensez à vérifier si le matelas chauffant est bien sec avant de l’utiliser de nouveau. C’est une étape indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver avec des dysfonctionnements. D’autres modèles peuvent aussi être lavés à la main. Mais dans ce cas, évitez de ne pas frotter trop fort. De plus, vous devez bien respecter les mêmes étapes pour le séchage.

Prenez toujours le temps de lire la notice d’utilisation au préalable. Il se pourrait que vous y trouviez des informations très intéressantes, surtout en ce qui concerne le passage en machine, ou encore le temps de chauffe.

Les critères à prendre en compte pour acheter un matelas chauffant

Le matelas chauffant est une invention qui, littéralement, apporte de l’aisance et du confort au sommeil. Toutefois, pour une expérience heureuse, vous ne devez pas procéder à un choix hasardeux lors de l’achat. Vous devez prendre en compte différents critères pour avoir la garantie que votre accessoire de chauffage est convenable.

Les matériaux de fabrication

La surface d’un matelas chauffant peut être faite avec deux types de matériaux. Les fibres naturelles et les matières synthétiques. D’un point de vue qualité, ces deux matériaux rivalisent en douceur et en confort. Cependant, les matières synthétiques peuvent être une source d’allergie pour un individu. L’idéal sera alors de choisir un matelas dont la matière est adaptée à votre corps.

La tension du branchement

Malgré tout le confort qu’offre ce matelas pour un sommeil parfait, il demeure un appareil avec de l’électricité. Lors de l’achat, il faudra penser à votre propre sécurité. Un branchement avec une forte tension pourrait provoquer une électrocution dans le sommeil. Ce qu’il faut, c’est une tension assez forte pour bien faire fonctionner le matelas et qui est également inoffensive.

Les fonctions spécifiques

Certains matelas chauffants disposent de fonctions supplémentaires allant dans le sens médical. Ces accessoires de chauffage peuvent réguler la température sur des zones précises du matelas. Il y en a qui peuvent être programmés à distance et d’autres encore qui disposent d’un système d’arrêt machinal. Selon votre mode de vie et vos besoins de luxe, vous apprécierez ces fonctions.

Les avantages et les inconvénients d’un matelas chauffant

Employer un matelas chauffant sur son matelas présente des avantages pour l’utilisateur. D’abord sur le plan sanitaire, cet accessoire favorise les conditions du sommeil. Un sommeil de qualité est un sommeil médical qui permet au corps de reconstituer ses réserves d’énergie. Ensuite, en augmentant la température du matelas, le flux sanguin connaît une accélération et tout le corps connaît une détente. Enfin, vous offrir un surmatelas chauffant, c’est promouvoir l’augmentation de l’endorphine dans le sang et ainsi, augmenter son bonheur.

Il ne faut pas oublier que le surmatelas, quel que soit le modèle, demeure une fabrication industrielle. Son utilisation présente certains inconvénients. Dormir sur un appareil électrique expose permanemment le corps à des pulsions électriques et ceci peut nuire au rythme cardiaque. Les risques de court-circuit ne sont pas exclus et si cela arrive pendant le sommeil, ce sera grave. De plus, pour bénéficier du confort d’un matelas chauffant, vous devez supporter les nouveaux frais d’électricité.

Combien coûte un matelas chauffant ?

Le prix d’achat d’un matelas chauffant n’est pas fixe. Beaucoup de facteurs entrent dans la fixation du montant d’acquisition d’un matelas chauffant. De la fabrication à la livraison, les matériaux pour un matelas de basse qualité et celui de haute qualité, diffèrent. Ainsi, un surmatelas chauffant disposant de fibres naturelles coûte plus cher qu’un autre avec des matières synthétiques.

Un autre facteur agissant sur le prix est la marque de fabrication. Il est une évidence que la fourchette de prix des grandes marques divergent des petites marques ou des marques moyennes. Les dimensions du surmatelas et les fonctions additionnelles constituent un facteur de grande considération. Toutefois, vous pourriez vous procurer un matelas chauffant avec 30 euros.

Les alternatives pour chauffer son matelas

Le surmatelas chauffant demeure la meilleure solution pour bien réchauffer son matelas. Qu’il soit fait de coton, de polyester, de tissu textile… Il s’accompagne toujours de fonctionnalités très intéressantes. C’est d’ailleurs là toute sa différence avec un surmatelas classique. Cependant, il est toujours possible de s’appuyer sur d’autres méthodes pour créer de la chaleur sur son lit.

C’est le cas par exemple si vous disposez une bouillotte entre vos draps, cinq minutes avant d’aller vous coucher. Il peut s’agir d’une bouillotte sèche, remplie de graines chaudes à chauffer quelques secondes au micro-ondes, d’un modèle traditionnel, rempli d’eau chaude, ou même d’une bouteille.

L’autre méthode consistera à vous procurer du linge chaud. En effet, le simple fait de poser votre pyjama sur un radiateur en fonte environ 5 minutes suffira pour réchauffer votre nuit. Une couette bien chaude, qui a une meilleure inertie thermique pourrait également vous apporter satisfaction.

Conclusion

Le choix d’un matelas chauffant peut considérablement améliorer votre confort de sommeil, en particulier pendant les mois froids. Cependant, il faut tenir compte de critères tels que les matériaux, la tension du branchement, et les fonctions spécifiques. N’oubliez pas les inconvénients potentiels, comme les risques électriques et les coûts d’électricité supplémentaires. Les prix varient en fonction de la qualité et de la marque. Alternativement, d’autres méthodes, comme les bouillottes ou le préchauffage du linge, peuvent également réchauffer votre lit. L’objectif est de créer un environnement de sommeil chaleureux pour des nuits reposantes.