Les grandes enseignes de fabrication de matelas ont instauré la politique des 100 nuits d’essai à l’achat des matelas. Cette technique leur permet non seulement de faire plus de vente en incitant les clients à venir découvrir ceux qu’ils proposent, mais également la qualité. La technique des 100 nuits d’essai permet surtout de vérifier la qualité du matelas et s’il correspond aux besoins du testeur. Mais, la plus grande question à se poser est celle-ci : Qu’advient-il donc des matelas retournés en magasin après ou avant que la période d’essai ne soit achevée ? Nous allons répondre à cette question ensemble dans la suite de notre développement.
Qu’est-ce qu’un matelas reconditionné ?
On appelle matelas reconditionné, le matelas qui a été testé dans le cadre des 100 nuits d’essai, puis retourné auprès du fabricant. Les matelas, une fois de retour en entrepôt, sont examinés et triés par des experts formés pour l’occasion qui les ramènent à l’état neuf. Ils sont par la suite revendus, mais à des prix cassés ou abordables.
Comment se passe le reconditionnement d’un matelas ?
Le processus de reconditionnement se fait de façon très organisée. Les entreprises de fabrication de matelas assez méticuleuses sur ce procédé. En effet, lorsque les matelas sont retournés en entrepôt, les experts en reconditionnement se chargent de leur remise à neuf. Ceux-ci vérifient l’état du matelas et de chacune de ses couches. La mousse interne est passée au peigne fin après l’avoir enlevé de sa housse initiale. Lorsque le matelas semble encore en état d’être utilisé, il est passé à la vapeur pour désinfection dans une machine à vapeur. Il s’agit du procédé de séchage à la vapeur. Ce procédé permet d’éliminer plus de 99,99% des bactéries présentes. La machine à vapeur est comparable à un four électrique géant. Elle crée de la chaleur jusqu’à une température de 105° minimum pour bien pénétrer les couches du matelas. La désinfection se fait sans aucun ajout de produit chimique. Ce n’est qu’à la fin de cette étape que le matelas est recouvert d’une nouvelle housse et placé dans les stocks des matelas reconditionnés. C’est ainsi que se fait le reconditionnement des matelas.
Pourquoi acheter un matelas reconditionné ?
Les matelas reconditionnés sont reconnus pour leur aspect neuf. Mais, leurs avantages vont bien au-delà de cela. Un matelas reconditionné est différent d’un matelas d’occasion. Le premier a subi une désinfection et redevient totalement neuf avec les mêmes garanties que ceux sortis directement de l’usine. Par contre, ceux d’occasion sont revendus intacts sans aucune vérification, ni traitements, ni garantis après la première utilisation. Aussi, le matelas reconditionné est reconnu pour son confort, sa qualité, son prix abordable et son aspect écologique. Il est tout à fait logique de le voir comme un matelas neuf qui a juste eu un nouvel emballage.
Les critères pour choisir un matelas reconditionné
Les matelas reconditionnés sont une révolution dans le monde de la literie et dans le rang des consommateurs moyens. Même avec tous ses nombreux avantages qui laissent sans voix, il est toujours indispensable d’avoir ses propres critères avant d’en choisir un. Ainsi, lorsque vous vous sentez prêt à faire votre achat, posez-vous ces questions :
- Le matelas à choisir tiendra-t-il dans votre chambre ? : Vous devez avoir assez d’espace dans votre chambre pour circuler même après avoir installé votre matelas. Prenez donc les dimensions de votre espace.
- Le matelas est-il sain et dépourvu de bactéries ? : Les matelas reconditionnés ont des garanties. Vérifiez donc auprès du distributeur s’il a été totalement désinfecté et respecte les règles de reconditionnement.
- Combien de temps va-t-il durer ? : Il est important de vous faire une idée au sujet de l’âge du matelas. La plupart des matelas durent en moyenne 5 et 10 ans à l’état normal.
- Quelle matière serait-elle appropriée ? : En terme technique, on parle de technologie. Vous pouvez effectuer votre choix en fonction de vos besoins. Par contre, le matelas en mousse ou en latex naturel sont ceux qui offrent un meilleur confort.
- Quelle taille pour mon sommier ? : Si vous disposez d’un sommier, tâchez de connaître ses dimensions pour que votre matelas puisse y tenir.
Comment entretenir un matelas reconditionné ?
Un matelas reconditionné s’entretient tel qu’un matelas neuf. Le mode d’entretien à utiliser dépend par contre de la nature de la mousse. Toutefois, sortez-le régulièrement pour laisser sortir l’humidité de la transpiration. N’oubliez pas de régulièrement changer vos draps et de laver la housse également.