Vous présentez des symptômes tels que la toux, l’eczéma, un écoulement nasal ou encore des démangeaisons, au réveil ou pendant la nuit, vous êtes probablement allergique aux acariens, comme près de 15% des Français.
Heureusement, il existe des moyens de limiter la propagation de ces insectes, notamment grâce à aux housses et matelas anti-acariens. Voici ce qu’il faut savoir sur ces matelas hypo allergènes très prisés aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un matelas anti-acariens ?
Les acariens vivent le plus principalement dans la literie et le linge de maison. Ce qui explique que les personnes souffrant d’allergies aux acariens présentent souvent des symptômes tels que rhinite, irritations cutanées, conjonctivite, asthme…
Vous devez donc vous tourner vers un matelas anti-acariens hypoallergénique. C’est la seule option qui vous permettra de dormir paisiblement. Le choix d’un matelas anti-acariens doit être basé sur sa respirabilité. Le matelas anti acariens et la housse doivent permettre à l’air de circuler si vous voulez assurer une bonne hygiène.
Comment savoir si mon matelas à des acariens ?
Petits insectes microscopiques, les acariens prolifèrent dans les endroits chauds et humides à l’instar de notre matelas. En plus de hanter nos nuits, ils provoquent divers problèmes de santé. C’est pourquoi se procurer un matelas anti-acariens présente plusieurs avantages.
Détecter leur présence
Pour savoir si des acariens sont présents dans votre literie, plusieurs signes sont particulièrement indicateurs :
- Une rhinorrhée (nez qui coule et laisse échapper un liquide clair).
- Un prurit (nez qui gratte excessivement).
- Une obstruction du nez avec inflammation de la muqueuse nasale.
- Des éternuements souvent en série.
Reconnaître les piqûres d’acariens
Ces petits insectes peuvent aussi irriter la peau, voire provoquer des réactions et allergies cutanées plus ou moins graves :
- Rougeur et urticaire.
- Boutons et démangeaisons.
- Yeux et gorge qui piquent.
- Eczéma.
Ainsi, investir dans un matelas anti-acariens permet d’éviter plusieurs problèmes de santé, mais pas seulement.
Pourquoi opter pour un matelas anti-acariens ?
La plupart du temps, les acariens se réfugient dans le matelas et le linge de lit. Pourtant, ils sont source de diverses allergies et peuvent même causer certaines maladies (rhinite, conjonctivite ou asthme). Le matelas anti-acariens est donc la solution à connaître pour améliorer la qualité de vos nuits, mais aussi garantir l’hygiène du couchage.
Les enfants ont une peau particulièrement sensible à ces bestioles. De ce fait, vous avez intérêt à miser sur un matelas bébé anti acariens pour éviter les désagréments. Sachez d’ailleurs que ce type de produit est également hypoallergénique et éloigne les autres types d’agents allergènes.
À noter, choisissez votre anti-acariens matelas selon sa respirabilité et la circulation de l’air.
Les différents types de matelas anti-acariens ?
Voici une sélection des différents types de matelas anti-acariens et housses pour vous aider dans votre choix.
Les matelas en latex anti-acariens
Un matelas antibactérien et hypoallergénique avec housse anti en latex 100% naturel possède des propriétés antifongiques qui permettent de lutter contre les allergies, et empêchent les acariens de se développer dans le lit. C’est l’un des meilleurs choix de matelas contre les réactions allergiques aux acariens, car il s’agit d’un modèle de matelas en latex de couchage 100% naturel qui n’a subi aucun traitement chimique anti-acariens.
Les matelas universels anti-acariens
Un matelas universel en latex vous permet de choisir entre un confort optimal, des propriétés anti-acariens et un prix abordable. Ce matelas anti-acariens se compose de trois couches de mousse aux propriétés antibactériennes, dont une mousse de bienvenue, et d’une housse de matelas en Tencel infusée de fibres d’eucalyptus.
Comment choisir son matelas anti-acarien ?
Vous pouvez choisir optez pour différents types de matelas anti-acariens afin de réduire vos allergies. Pour cela, le meilleur choix reste sans doute un matelas en mousse froide grâce à sa respirabilité et sa capacité à réguler la température.
De plus, ils ne retiennent pas la chaleur ou l’humidité pendant longtemps. Si l’on sait que les acariens étant attirés par les matelas qui ne régulent pas bien la chaleur et l’humidité, un matelas anti-acariens en mousse froide aura moins de chances d’attirer les acariens. Les matelas mousse avec housse sont très confortables et conviennent à toutes les positions de sommeil, que vous dormiez sur le côté, sur le dos ou sur le ventre. Une housse de matelas anti-acariens est aussi recommandée si vous choisissez un matelas en mousse froide. Ce type de matelas anti acariens peut réduire les allergies, mais il doit rester bien protégé.
Comment savoir si on est allergique aux acariens ?
Vous êtes conscient du confort et de la santé que vous procure votre matelas anti-acariens, mais saviez-vous que l’évitement des allergènes n’est pas le seul avantage d’un matelas anti-acariens ?
Si vous êtes allergique aux acariens, vous pouvez être confronté à des symptômes tels que des éternuements, de la toux, une gorge ou des yeux qui démangent et un nez qui coule. Vous pouvez également souffrir de crises d’asthme ou d’eczéma. Si vos symptômes se répètent ou si des médicaments vous ont été prescrits pour les traiter, il est probable que vous ayez des réactions allergiques à un élément de votre environnement.
Il est vrai qu’il peut être difficile de déterminer la cause exacte de vos symptômes, mais s’ils se produisent chaque fois que vous dormez sur votre matelas, il peut être utile de faire un test d’allergie pour confirmer que les acariens sont la source de l’irritation. Après tout, il n’y a aucune raison d’investir dans des draps et housses anti-acariens si le problème ne vient pas des acariens !
Comment lutter contre les acariens ?
Dans un matelas et des housses, les acariens se nourrissent de la sueur humaine et des squames de peau morte. Plus le matelas est ancien, plus vous avez de chances de les trouver.
En effet, ils adorent la chaleur et l’humidité qu’offre une literie. De plus, ils se multiplient très rapidement. Il existe quelques méthodes très simples pour nettoyer et protéger son matelas en mousse. Mais ce n’est pas tout. Il est nécessaire de tenir compte de la composition d’un matelas et d’un oreiller, même s’il est très bien entretenu. La composition d’un sommier influe sur la rapidité avec laquelle les acariens se multiplient et se propagent. Pour vous débarrasser des acariens sur un drap, vous pouvez trouver de nombreuses options de traitement. Cependant, la plupart des produits contre les acariens vendus dans ces magasins sont à base de produits chimiques, il n’est donc pas recommandé de les utiliser pendant des périodes prolongées sur vos draps. Il est plus facile de choisir un matelas anti-acariens, qui est conçu pour réduire leur apparition.
Le marché offre désormais une variété de matelas anti-acariens, mais il ne faut pas oublier que l’entretien du matelas est important pour limiter la présence d’acariens. Nous vous recommandons de nettoyer le matelas régulièrement, mais il ne doit pas être très vieux. N’oubliez pas les accessoires de literie qui sont essentiels pour réduire les allergies.
Comment laver son matelas anti acariens ?
Votre matelas peut rester frais et propre en suivant ces étapes simples. Commencez à laver votre matelas anti-acariens dès que possible pour éviter que votre famille ne tombe malade ou ne souffre d’allergies.
Le lavage d’un matelas est une situation délicate. De nombreuses personnes pensent que le laver permet de débarrasser le matelas des acariens, mais ce n’est pas vrai. Selon les fabricants de matelas, il suffit d’enlever la housse et de la laver pour tuer les acariens. Les matelas lavables en machine doivent être lavés au moins une fois par mois, tandis que ceux qui ne peuvent être lavés qu’à la main doivent être lavés au moins deux fois par an ou lorsqu’il y a des taches visibles.
Il est préférable de laisser sécher complètement votre matelas anti-acariens avant de l’utiliser, sinon vous risquez d’avoir de petits points blancs dans votre literie pendant des semaines.
Quelles précautions prendre contre les acariens ?
Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des acariens.
Comment les tuer ?
Les acariens ne supportent pas le bicarbonate de soude. Vous pouvez donc saupoudrer votre matelas, vos oreillers et vos linges de lit. Laissez le produit agir au moins 3 heures avant de passer l’aspirateur.
Quels bons gestes pour éloigner les acariens ?
Une bonne aération de la pièce est nécessaire pour éviter la prolifération d’acariens. Pensez alors à adopter les bonnes habitudes :
- Ouvrir quotidiennement les fenêtres (15 à 30 minutes) pour évacuer l’humidité.
- Laver les linges de lit à la machine (60 °C) toutes les semaines : drap en coton, housse matelas anti-acariens, taie d’oreiller…
- Ne pas trop chauffer les pièces (maximum 19 °C).
- Désinfecter les peluches et enlever les tapis/moquettes.
- Utiliser des produits naturels : huiles essentielles d’eucalyptus, menthe, lavande ou autre.
Comment procéder à un nettoyage approfondi ?
Parfois, un nettoyage de surface ne suffit pas. De temps en temps, vous devez aussi désinfecter votre matelas en profondeur. Pour ce faire :
- Mélangez 1 verre d’alcool (70 °), 3 verres d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle.
- Vaporisez le matelas du mélange et frottez avec un chiffon humide.
- Passez un chiffon sec pour retirer l’excès d’humidité puis laissez sécher.
- Ensoleillez le matelas et les oreillers puis changez les linges régulièrement.
L’utilisation de protège-matelas anti-acariens ou de sur matelas anti-acariens est tout aussi indiquée pour éliminer définitivement ces nuisibles. Ces accessoires deviennent une barrière imperméable qui vous protège et couvre en même temps le couchage.
Quel budget pour un matelas anti-acariens ?
Bénéficiant d’un traitement antibactérien et antimicrobien, les matelas anti-acariens coûtent plus cher que les modèles classiques. Le prix du produit dépend également de ses caractéristiques. Un matelas anti-acariens 140×190 cm est accessible à partir de 500 €. Avec les mêmes dimensions, un modèle hypoallergénique avec coutil en coton et plusieurs zones de confort peuvent coûter jusqu’à 750 €. Pour les matelas haut de gamme, comme les modèles en latex naturel, le budget peut monter à plus de 1000 €.
La literie anti acariens à adopter
Pour protéger efficacement votre matelas contre les acariens, il est fortement recommandé d’utiliser non seulement un bon protège-matelas ou une housse de matelas anti-acariens (hypoallergénique et lavable) mais aussi des oreillers et des couettes anti-acariens.
Il est également possible de se protéger de la présence d’acariens en optant pour un matelas spécifique en choisissant un modèle hypoallergénique adapté à vos besoins. Le matelas anti-acariens offre le plus haut niveau de protection pour toute votre famille. Grâce à la protection contre les bactéries et les punaises de lit, vous pouvez être sûr que vous, votre famille et vos animaux domestiques serez mieux protégés que jamais contre les acariens et autres allergènes domestiques.
Conclusion
Si vous avez déjà un matelas existant et que vous ne souhaitez pas le changer immédiatement, optez pour l’achat d’un protège-matelas anti-acariens. Sachez que ces housses sont faciles à trouver sur internet ou dans certains magasins spécialisés.
Pour tous ces produits, nous vous conseillons de vous référer principalement à deux critères : l’étanchéité et la respirabilité.