Choisir un sommier peut s’avérer complexe. Quand on connait l’importance du sommier pour sa literie, on peut avoir peur de faire le mauvais choix.
En effet, votre qualité de sommeil repose pour 1/3 sur le sommier et pour 2/3 sur le matelas. Il existe de nombreux modèles de sommiers, tous très différents les uns des autres.
Ne négligez aucun des critères fondamentaux (technologie, dimension…) pour trouver l’ensemble matelas sommier qui vous convient. Essayons de répondre aux questions que vous vous posez sur le sommier tapissier.
Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?
Le sommier tapissier est une structure en bois habillé de tissu, avec ou sans tête de lit.
Lorsque ce sommier est associé à un matelas, on parle alors d’un lit sommier. Le sommier tapissier peut être à ressorts, à plots ou encore à lattes. Le tissu vise à protéger le sommier contre des impacts.
C’est indispensable surtout si votre cadre de lit est en bois massif. C’est une protection qui assure une longévité à votre sommier. Il donne également un côté esthétique à votre intérieur car vous pourrez choisir le textile qui recouvre le sommier selon vos envies et même assortir la tête de lit pour une finition parfaite.
Les types de sommier à tapissier
Tous les types de sommier, à l’exception du sommier plancher, peuvent être recouverts de tissus et par définition, devenir un sommier tapissier. En fonction du type de couchage recherché, vous opterez pour un sommier à lattes, à plots ou à ressorts.
Le sommier tapissier à lattes
Voici un excellent produit avec des qualités essentielles pour un sommier : robustesse, durabilité et confort. Les lattes vous garantissent une suspension inégalable.
Le sommier tapissier à lattes apparentes apporte une bonne aération à votre literie. Les sommiers à lattes fixes s’adaptent à la plupart des matelas.
Le sommier tapissier à ressorts
C’est le sommier tapissier le plus ancien. Le sommier à ressorts se décline en 2 versions : avec des ressorts biconiques pour un confort moelleux, avec des ressorts ensachés pour un soutien ferme.
Le sommier relaxation tapissier
Le sommier électrique qu’il soit composé de 2 lits simples ou d’un lit double peut devenir un sommier tapissier s’il est recouvert de tissu. Vous bénéficiez alors d’un sommier au confort sur-mesure et d’une esthétique parfaite pour votre intérieur.
Un sommier tapissier est un type de sommier qui sert de barrière entre votre matelas et le cadre de lit. Il est composé d’une boîte de déco en bois ou en métal avec des bobines à l’intérieur, le tout recouvert d’un tissu respirant. Si vous vous sentez perplexes devant tous les différents types de sommiers tapissiers, on a compilé toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir un sommier ferme et éco responsable On peut trouver les sommiers tapissiers à moitié flexible et ceux divisés. Les sommiers tapissiers semi-flexibles ont des bases en bois avec des lattes, ainsi que des fils métalliques au-dessus des lattes pour plus de flexibilité et de soutien. Les sommiers à ressorts divisés sont des sommiers à ressorts en deux moitiés. Ils sont fabriqués en deux sections qui, une fois assemblées, représentent la taille totale de votre matelas. Les deux moitiés facilitent le transport d’un sommier tapissier divisé. Ce type de sommier tapissier a l’avantage d’être facilement transportable.
Pourquoi choisir un sommier tapissier ?
Le sommier tapissier vous procure confort et élégance.
Qu’il soit à ressort ou à lattes, votre sommier sera un élément décoratif de votre chambre car vous choisirez le coloris de votre tissu de recouvrement selon vos goûts.
Les inconvénients du sommier tapissier
Le sommier tapissier est déconseillé aux personnes souffrant de troubles respiratoires ou d’allergies car le textile recouvrant le sommier empêche la circulation naturelle de l’air.
Le matelas idéal pour un sommier tapissier
Une bonne literie repose sur l’association parfaite sommier et matelas. C’est donc essentiel de respecter l’association préconisée selon la technologie du sommier.
Si vous choisissez le sommier à lattes, prenez un matelas en mousse (ou en latex) pour un soutien fermer et pour encore plus de fermeté, un matelas à ressorts.
Le sommier à ressorts est à associer exclusivement à un matelas à ressorts. Pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, pensez à choisir un matelas avec la même technologie de ressorts. Ainsi choisir un matelas à ressorts ensachés pour un sommier à ressorts ensachés vous assure une literie de qualité.
Sommiers tapissier et durabilité : Les avis
La durée de vie de votre literie est en moyenne de 10 ans.
Si vous faites le choix d’un sommier tapissier vous ne dérogez pas à cette règle, vous prolongez même sa durée de vie en lui offrant une protection textile.
Quelle taille pour son sommier tapissier ?
Il est évident de bien choisir les dimensions adéquates pour votre sommier tapissier. Faites en sorte que les dimensions de votre matelas et votre sommier concordent. Ainsi, aucun dépassement ne va permettre au matelas de pendre sur les bords.
Ils doivent également s’adapter à la largeur de votre cadre de lit, s’il y en a. Les sommiers tapissiers divisés sont particulièrement utiles si vous avez un lit queen ou king-size. Les moitiés vous permettent de manœuvrer facilement le sommier tapissier dans un couloir étroit ou un coin étroit. À titre de référence, lors de l’achat d’un grand matelas, comme un très grand lit, le sommier sera par ailleurs grand. Moins flexibles, il s’avère difficile de les déplacer dans les portes et dans les couloirs. Une solution à ce problème est un sommier divisé. Il se divise en deux moitiés, ce qui facilite grandement son déplacement dans les coins étroits et les petits espaces. Opter pour un bon sommier tapissier peut ajouter du soutien, de la hauteur et du rebond à l’épaisseur de votre matelas. Utiliser un mauvais sommier peut endommager votre matelas à long terme, alors il faut bien choisir la taille adéquate à votre lit.
Quelle hauteur pour son sommier tapissier ?
Différents types de sommiers offrent différentes hauteurs et matériaux intérieurs durables. En effet, on peut avoir des planches à profil ultra-bas, à profil bas et standard. Un sommier tapissier à profil ultra-bas est un choix idéal. Il ne mesure que 50 millimètres de haut. Ce type de sommier mince est aussi parfois appelé planche de bunkie. Ils sont disponibles dans toutes les tailles de matelas, mais sont généralement utilisés sur des lits plateformes ou au-dessus d’un autre sommier tapissier pour ajouter une petite couche de soutien. Un sommier tapissier à profil bas mesure environ 115 à 140 millimètres de hauteur. C’est approximativement la moitié de la hauteur d’un sommier tapissier standard, bien que les deux offrent un soutien similaire. Une option à profil bas est parfaite si vous souhaitez ajouter de la hauteur, mais pas trop, à votre lit.
Politique de prix des sommiers tapissier
La fourchette de prix est très large puisque tous les sommiers peuvent devenir sommiers tapissiers.
C’est le choix du sommier qui définira le tarif. Acheter un sommier tapissier, c’est d’abord choisir une technologie puis décider la finition de celui-ci : tapissier ou non.
Conclusion
Comme vous le verrez, la plupart des revendeurs ont fait le choix de proposer uniquement des sommiers tapissiers.
Vous faites le choix du confort et de l’esthétique avec un sommier tapissier.
Si vous hésitez en raison du manque d’aération, pensez à prendre un sommier avec une hauteur importante pour pallier à ce problème. Les tissus utilisés aujourd’hui sont traités anti-acariens.