Pour parfaire votre literie, un sommier sur mesure, adapté à votre matelas, constitue un élément incontournable qui étoffera votre chambre. Il en existe plusieurs variantes, en bois massif ou en métal, à lattes ou à ressorts, manuel ou motorisé. En ce qui concerne la structure, le choix s’étend sur un sommier monobloc et bibloc.

Sur quel modèle opter et quelles sont les particularités du sommier monobloc ? Petit tour d’horizon.

Les caractéristiques d’un sommier monobloc

Un sommier monobloc présente une structure unique pour l’ensemble de l’espace couchage. D’un seul tenant, ce modèle de sommier peut constituer un lit une place.

Toutefois, il s’agit d’un sommier polyvalent pouvant également servir pour un lit deux places. Dans ce cas, on dispose côte à côte deux sommiers monoblocs pour former un lit double. Voici les caractéristiques principales du sommier monobloc.

Les particularités du sommier monobloc

Un sommier monobloc présente une structure qui tient en un seul bloc. Autrement dit, l’intégralité du couchage repose sur une structure unique dotée de 4 pieds.

La taille d’un sommier monobloc s’avère limitée. Elle représente souvent la moitié de la largeur d’un lit deux places.

Toutefois, sa longueur est quasiment la même que les modèles classiques de lits parentaux.

La taille d’un sommier monobloc

Le sommier monobloc présente une dimension correspondant aux matelas classiques. Bien souvent, la taille du sommier monobloc varie entre 70 x190cm et 100x200cm. Toutefois, on peut retrouver une structure à 4 pieds composée d’un sommier monobloc 160×200 cm.

En effet, le sommier monobloc fait profiter aux dormeurs, une plage de dimensions adaptée à leurs lits.

Du sommier monobloc au sommier deux places

Les fabricants misent davantage sur le sommier monobloc pour proposer des lits évolutifs aux dimensions personnalisables. Avec le sommier monobloc, vous pouvez facilement passer d’un lit simple au lit double. Soit, deux sommiers simples 80x200cm peuvent former un sommier monobloc 160×200 cm. De même, en doublant un sommier monobloc 90x200cm, vous obtiendrez un lit plus large, d’une dimension 180×200 cm.

Ainsi, le choix des sommiers dépendra de la taille du lit recherchée. Vous pouvez également associer un sommier monobloc 90x200cm avec un modèle d’une dimension 100×200 cm. Ainsi, la largeur du lit est personnalisable à l’infini, on obtient un lit 190×200 cm grâce à cette dernière combinaison.

Notez toutefois, que la longueur des sommiers doit être identique. Ici vous remarquerez que les sommiers admettent une longueur de 200 cm.

La options de fixation des sommiers

En proposant le format monobloc, les fabricants ont permis aux dormeurs de personnaliser facilement la taille de leurs lits. À propos, il existe deux options de fixation de deux sommiers monobloc. Selon le modèle, les deux sommiers peuvent être joints grâce à des verrous d’assemblage. Avec ces systèmes d’attache, vous pouvez facilement fusionner et dissocier deux blocs de sommiers indépendants.

Les avantages et les inconvénients du sommier monobloc

La possession d’un sommier monobloc 2 personnes présente plus d’avantages que d’inconvénients. Découvrez les atouts potentiels du sommier monobloc tout en notant également ses limites.

Simple à monter et à transporter

Le sommier monobloc s’avère plus simple à manier que les modèles grandes tailles. En outre, 2 sommiers monobloc d’une taille moyenne peuvent remplacer un sommier tapissier XXL en bois massif. Aussi fréquents soient les déménagements, vous n’aurez aucun problème à déplacer votre sommier tapissier d’un endroit à l’autre.

L’indépendance de couchage

Tous les dormeurs souhaitent profiter d’un sommeil paisible et profond ! C’est pourquoi, un sommier tapissier présentant une bonne indépendance de couchage offre un confort sans pareil. C’est l’un des avantages du sommier monobloc. En effet, si votre partenaire a un sommeil agité, préférez le sommier monobloc. Chacun pourra disposer de son espace de couchage sans gêner l’autre par des mouvements parasites.

La durabilité

De par sa taille compacte et sa structure robuste, le sommier monobloc peut vous accompagner pendant plusieurs années. Il s’adaptera à tous les intérieurs, qu’il s’agisse d’un petit studio ou d’une chambre spacieuse. Votre sommier ne subira pas les dommages dus aux déplacements, car sa taille optimisée facilite le transport et la livraison.

Par ailleurs, si vous choisissez une marque prestigieuse, votre sommier peut durer entre 10 et 15 ans. Bien que le prix diffère des sommiers de gamme standard, il peut être payant d’investir sur des produits durables.

Le budget

Après réflexion, le sommier monobloc revêt de nombreux avantages pratiques. C’est le sommier qui répondra à vos besoins de personnalisations et qui vous accompagnera longtemps. Toutefois, l’achat deux de sommiers monoblocs peut s’avérer plus coûteux que l’acquisition d’un sommier large. En effet, en additionnant le prix unitaire, vous pourrez remarquer un petit surcoût négligeable.

Sommier monobloc ou bibloc : lequel choisir ?

Afin de faciliter votre choix, il peut être intéressant de souligner la différence entre un sommier monobloc et bibloc. Si le sommier monobloc représente un bloc entier, le sommier bibloc présente deux blocs de structures indépendantes avec 8 pieds. Ainsi, le sommier bibloc permet de créer deux espaces de couchage séparés pour 2 personnes. Alors, lequel choisir ? Un sommier monobloc ou bibloc?

Un sommier bibloc pour un lit extra-large

Le choix du sommier bibloc ou monobloc est lié à la dimension de couchage souhaitée. Tout en profitant d’un couchage individuel, 2 personnes peuvent profiter de l’espace offert par un sommier bibloc 200x200cm. En ce sens, le sommier bibloc admet des dimensions larges à extra-larges. C’est pourquoi on retrouve souvent le sommier bibloc sur les modèles de lit Queen Size et de lit King Size.

Un sommier monobloc pour un couchage de taille moyenne

Le sommier monobloc peut également être une alternative pour constituer deux couchages séparés. Toutefois, la taille obtenue sera plus compacte que celle d’un sommier bibloc. Si un lit 140x200cm ou 180x200cm vous convient parfaitement, vous pouvez joindre deux sommiers monoblocs 70x200cm ou 90x200cm.

Quel matelas utiliser pour un sommier monobloc ?

Le choix d’un sommier bibloc ou monobloc vous permettra toujours d’obtenir un sommier monobloc 2 personnes. Toutefois, qu’il s’agisse d’un sommier monobloc ou bibloc, votre lit a également besoin d’un matelas confortable. En mousse, à ressorts ou en latex, le choix du type de matelas est vaste. Pour vous aider, prenez en compte votre morphologie, vos habitudes de sommeil et votre état pathologique.

Le profil du dormeur

Les personnes souffrant d’asthmes, d’apnées du sommeil ou de maux de dos ont besoin d’un matelas ferme. De même, les personnes corpulentes auront besoin d’un lit au soutien renforcé pour optimiser leur confort de couchage. En général, le sommier monobloc s’adapte à toutes les technologies de matelas.

Néanmoins, il est déconseillé d’associer un sommier monobloc électrique avec un matelas à ressorts. Nous vous recommandons plutôt d’opter entre un matelas en latex et un modèle en mousse à mémoire de forme. Ces matelas épousent toutes les morphologies et garantissent une relaxation complète.