Pour une raison quelconque, il se peut que vous ayez un sommier nu sous votre matelas. Un cache sommier vous permet de protéger votre sommier et de le garder propre.

Les sommiers font partie intégrante du lit et présentent de nombreux avantages, tels que la durabilité, la prévention de l’affaissement du matelas et l’amélioration de la qualité du sommeil.

Cependant, l’inconvénient des sommiers est qu’ils ne sont généralement pas très esthétiques. Avec le temps, ils peuvent paraître un peu ternes, et leurs couleurs et motifs peuvent ne pas convenir à votre chambre. La meilleure façon de camoufler les parties métalliques et inesthétiques d’un sommier est d’utiliser un cache sommier conçue à cet effet.

Qu’est-ce qu’un cache sommier ?

De façon simple, c’est un accessoire de literie qui permet de couvrir un sommier. Les caches sommier empêchent aussi la poussière de s’accumuler sous le lit tout en dissimulant le sommier et le cadre de lit. Grâce à leur fermeture éclair, les caches sommiers sont faciles à mettre en place et garantissent une hygiène de sommeil, en isolant le lit de la poussière et de la saleté.

Choix idéal pour garder un nouveau sommier tapissier propre et conserver son aspect pendant une longue période, les caches sommier peuvent également être utilisés pour donner une nouvelle vie à un vieux sommier en le recouvrant entièrement.

Comment bien choisir son cache sommier ?

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon cache sommier, il faut d’abord choisir la bonne taille, déterminer la couleur et enfin le bon tissu, en fonction de votre thème déco.

La bonne taille de votre cache sommier :

Certains caches sommier ne conviennent pas à certaines tailles de sommier. Avant l’achat, vous devez néanmoins mesurer la longueur, la largeur et la hauteur du sommier. Même un centimètre supplémentaire peut changer la manière dont le cache sommier sera fixé au sommier.

Si vous voulez éviter l’accumulation de poussière ou cacher le cadre de lit, vous devez choisir un cache sommier qui touche le sol.

Couleur :

Les caches sommiers sont avant tout décoratifs. Réfléchissez donc d’abord à ce qui serait beau dans votre chambre. Faites attention à la couleur et au style. Y a-t-il dans votre chambre des couleurs claires qui se marient bien avec le futur cache sommier?

Commencez donc par délimiter votre palette de couleurs.

Prix, tissu et avis :

D’autres facteurs à prendre en compte sont le prix, le tissu, les avis clients et la politique de retour. Souhaitez-vous un tissu naturel en coton ou en lin, ou du polyester microfibre facile à entretenir ? Souhaitez-vous ne pas perdre de temps à repasser votre cache sommier ou souhaitez-vous qu’il soit infroissable ?

Enfin, renseignez-vous sur les avis et les droits de retour. En vous renseignant sur la procédure et la politique de retour avant d’acheter, vous pouvez éviter d’acheter quelque chose que vous ne pourrez pas utiliser.

Les avantages et inconvénients d’un cache sommier

Un cache sommier discret peut prolonger la durée de vie de votre matelas et améliorer votre hygiène de sommeil. Toutefois, ce type d’accessoire de literie présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Les avantages d’un cache sommier

  • Moyen économique d’habiller rapidement un sommier
  • Aspect décoratif
  • Facile à monter
  • Couvre le sommier
  • Lavable en machine
  • Housse élastique qui s’adapte en toute sécurité aux sommiers tapissiers, de sorte qu’elle ne peut pas glisser
  • Améliore l’hygiène de sommeil
  • Prolonge la durée de vie du matelas

Les inconvénients d’un cache sommier

  • L’élastique pourrait s’user avec le temps et entraîner un relâchement
  • Pour certains modèles, ne couvre que le sommier et non le cadre du lit.
  • Retrait un peu compliqué
  • Nettoyage régulier

Combien coûte un cache sommier ?

Les caches sommier vont de 17 à 100 €, en fonction de la taille et des tissus choisis. Quel que soit votre budget, vous trouverez probablement un cache sommier qui vous convient.

Comment installer un cache sommier ?

Fixer un cache sommier est très simple. La première étape consiste à déterminer la taille du sommier. Cela comprend sa longueur, sa largeur et sa hauteur.

Assurez-vous d’avoir une paire de mains supplémentaire pour vous aider. Il existe différentes tailles et styles de caches sommier, faites donc attention que la taille que vous choisissez soit adaptée pour votre sommier. L’idéal est de nettoyer et de repasser le cache sommier, si le type de tissu le permet.

N’oubliez pas de suivre les instructions du fabricant. Le lavage adoucit le tissu, ce qui le rendra plus facile à manipuler. Enfin, les dernières étapes consistent au retrait du matelas et à la mise en place du cache sommier.

Étapes pour cacher un sommier

Voici donc comment vous pouvez le faire :

  • Mesurez votre sommier ( tapissier )
  • Utilisez la bonne taille de cache sommier
  • Repassez votre cache sommier ( selon le tissu )
  • Retirez le matelas
  • Posez le cache sommier
  • Remettez le matelas en place

Comment entretenir un cache sommier ?

L’entretien du cache sommier implique un nettoyage régulier par lavage en machine ou par un coup d’aspirateur, le tout en fonction du tissu. Il est bon de noter que l’un des principaux points de défaillance des caches sommiers est leur élasticité. Il est donc recommandé de se procurer des clips de feuilles pour cache sommier.

Ces pinces permettent de fixer le cache sommier aux coins du sommier.

Conclusion

Votre chambre à coucher est l’espace personnel ultime qui vous procure un sentiment de détente intense. Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’esthétique de la literie, investir dans un cache sommier est la solution idéale. C’est une pièce de literie abordable et fonctionnelle.

Il ajoute un élément de style à votre chambre à coucher tout en masquant le dessous inesthétique de votre sommier. Une fois que vous l’aurez fixé à votre sommier, votre chambre aura l’air finie et décorée de manière professionnelle. Faites de beaux rêves !