Élément indispensable d’une literie de qualité, votre sommier est tout aussi important que votre matelas.
Il existe de nombreux types de sommiers et vous êtes devant un choix complexe sachant que la qualité de votre sommeil est en jeu. Acheter un sommier devient alors un vrai casse-tête !
On vous parle de sommier à ressorts mais est-il vraiment adapter à votre morphologie ou à votre type de matelas ? Voici une série de questions/réponses pour vous aider dans votre recherche.
Qu’est-ce qu’un sommier à ressorts ?
Le sommier à ressorts se compose de ressorts qui sont scellés sur un cadre en bois et recouverts d’un tissu, également appelé coutil. Ce tissu permet de ne pas abîmer votre matelas et de lui offrir un maintien parfait.
Vous ne trouverez le sommier à ressorts que dans une forme classique car il n’existe pas de sommier de relaxation à ressorts. Les qualités principales du sommier à ressort sont son moelleux et sa souplesse d’accueil.
Les types de sommier à ressorts
Vous trouverez ci-dessous les différentes technologies de ressorts proposées sur le marché de la literie. Choisir son sommier à ressorts nécessite de comprendre ce qui les différencie.
Le sommier à ressorts biconiques
Les ressorts biconiques sont en forme de spirales. Ils sont reliés les uns aux autres par des fils d’acier.
Cette technologie est particulièrement adaptée pour les personnes de forte corpulence. Il offre une fermeté de couchage mais, par contre, n’est pas idéal en termes d’indépendance de couchage.
Le sommier à ressorts ensachés
Les ressorts ensachés sont placés un par un dans des sachets en tissu. Cette technologie favorise la circulation du sang et permet la relaxation des muscles.
Si vous optez pour un sommier à ressorts ensachés associé à un matelas à ressorts ensachés, l’indépendance de couchage sera respectée, vous ne serez pas dérangé par les mouvements de votre partenaire durant la nuit. Le maintien au niveau des zones les plus sensibles du corps est excellent.
Le sommier tapissier à ressorts
Sachez que vous pourrez choisir un sommier tapissier à ressorts. Il s’agit d’un sommier recouvert de tissu afin de le protéger d’éventuels dégâts.
Il apporte également un côté esthétique à votre intérieur. Il faut noter que l’aération du matelas sera moins importante qu’avec un sommier classique car le tissu empêche la bonne circulation de l’air.
Pourquoi choisir un sommier à ressorts ?
Le principal avantage du sommier à ressorts est d’offrir un couchage souple et moelleux.
Comment entretenir son sommier à ressorts ?
Passez régulièrement l’aspirateur sur le sommier.
Lavez la housse de votre matelas et de votre sommier tous les mois ou tous les deux mois selon votre transpiration et votre utilisation. Par exemple, si vous aimez prendre des petits déjeuné au lit, il est conseillé d’être plus vigilant et d’entretenir plus régulièrement votre sommier à ressorts.
Enlevez la poussière du matelas en le nettoyant à l’aspirateur avec un accessoire pour tissus d’ameublement, puis en le secouant dans une pièce bien éclairée, de préférence à l’extérieur. Le matelas ne doit pas être posé sur le sol pour éviter que la poussière ne soit poussée dans les coins où elle ne pourrait pas être atteinte par la buse ou la puissance d’aspiration de votre aspirateur.
Lavez les oreillers une fois tous les trois mois à l’aide d’un détergent doux et d’eau froide, puis faites-les sécher à l’air libre à basse température si possible (cela aidera à prévenir la formation de moisissures).
Si des punaises de lit sont présentes dans votre maison, elles peuvent essayer de vivre à l’intérieur de votre sommier ainsi que sous votre matelas, car leur habitat préféré est constitué d’endroits chauds et sombres où elles peuvent se cacher pendant la journée sans être trop dérangées ; cependant, la plupart des gens ne se rendent compte de la présence de punaises de lit que lorsqu’elles commencent à les piquer !
Un sommier doit être entretenu correctement, car il constitue l’épine dorsale de votre matelas et cela aura des répercussions sur l’hygiène générale de votre literie. Aussi, vous ne l’entretenez pas bien, il peut provoquer un affaissement.
Les tailles de sommier à ressorts
Les sommiers existent en plusieurs tailles, en fonction de la taille du matelas. Les sommiers sont disponibles en tailles twin, full, queen et king. Ils sont également disponibles en hauteur basse ou standard.
Un sommier est conçu pour soutenir votre matelas et vous apporter du confort pendant votre sommeil. Il contribue à améliorer la qualité de votre sommeil en augmentant la circulation de l’air sous les draps (ce qui empêche l’accumulation de chaleur). En plus de soutenir votre matelas, il fournit un rembourrage supplémentaire qui épouse parfaitement la forme et les courbes de votre corps, de sorte qu’aucun point de pression n’est créé lorsque vous vous reposez ou vous asseyez confortablement dessus tout au long de votre session de sommeil !
Les sommiers à ressorts sont-ils anti acariens ?
Les sommiers ne sont pas résistants aux acariens. Cependant, ils résistent mieux aux acariens que les matelas seuls.
Les sommiers tapissiers sont recommandés aux personnes allergiques aux acariens.
Si vous êtes allergique mais que vous n’avez pas de réactions graves en dormant sur votre sommier, il peut être utile d’en ajouter un à votre cadre de lit ainsi qu’à votre matelas pour un soutien supplémentaire. Ils contribueront également à protéger votre matelas de l’usure au fil du temps. Vous pouvez vous en acheter un si vous voulez avoir une bonne installation de lit à la maison !
Le sommier à ressorts et ses inconvénients
Le sommier à ressorts manque principalement de fermeté.
Il n’est donc pas recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos et ayant besoin d’un maintien parfait.
De plus, le sommier à ressorts offre peu d’aération, comparativement au sommier à lattes, il n’est donc pas recommandé aux personnes souffrant d’allergies.
Le matelas idéal pour un sommier à ressorts
Le sommier à ressorts est à associer exclusivement à un matelas à ressorts.
Pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, pensez à choisir un matelas avec la même technologie de ressorts. Ainsi choisir un matelas à ressorts ensachés pour un sommier à ressorts ensachés vous assure une literie de qualité.
Sommiers à ressorts et durabilité : Les avis
A l’inverse du sommier à lattes, le sommier à ressorts a une durée de vie plutôt courte.
Ses ressorts, garantissant souplesse et moelleux, ont tendance à s’affaisser au bout d’une dizaine d’années.
Politique de prix des sommiers à ressorts
Les prix du sommier à ressorts varient en fonction de la technologie utilisée, les ressorts ensachés étant les plus onéreux.
A partir de 309€, vous pourrez faire l’acquisition d’un sommier à ressorts de 140 x 200 cm.
Nous vous conseillons de faire l’achat sommier et matelas en une fois car de nombreux sites vous proposent l’ensemble à des prix avantageux.
Conclusion
Si vous recherchez un maintien plutôt souple, le sommier à ressorts sera votre allié pour vos prochaines nuits.
Prenez également en compte la durée de vie assez courte du sommier à ressorts comparativement à son concurrent, le sommier à lattes.