Syndrôme des jambes sans repos : Définition
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), aussi appelé la maladie de Willis-Ekbom se définit par l’envie irrésistible de bouger les jambes. Généralement, il survient lors de périodes d’inactivité.Syndrome des jambes sans repos : Les causes
Dans la plupart des cas, la cause du syndrome des jambes sans repos reste encore un mystère. Par contre, au niveau physiologique, on parle d’un trouble neurologique qui implique un manque de dopamine dans la moelle épinière et le cerveau. On distingue :
- La forme primaire (idiopathique) : la cause est encore inconnue, mais on sait qu’elle est souvent d’origine génétique et qu’elle apparaît généralement au début de l’âge adulte,
- La forme secondaire : on connaît davantage les causes de cette dernière. La forme secondaire peut être due à une carence en fer, une maladie chronique, une grossesse, une carence en acide folique (Vitamine B9), la prise de certains médicaments, la caféine ou encore l’obésité.
Jambes sans repos : Les symptômes
Une personne atteinte de ce syndrome ressent un réel inconfort au niveau des membres inférieurs comme :
- Des fourmillements,
- Des picotements,
- Des sensations de brûlure, parmi d’autres symptômes possibles.
L’intensité varie d’une personne à l’autre. De temps en temps, le patient peut être réveillé par des mouvements périodiques des jambes. Pour se soulager, il est conseillé de les étirer ou de marcher.
Les conséquences du syndrome des jambes sans repos
Quatre conséquences principales chez les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos peuvent être constatées :
- Troubles du sommeil : En effet, elles ont souvent beaucoup de mal à s’endormir. Il peut même leur arriver de se réveiller plusieurs fois par nuit. Pendant la journée
- Cela peut entraîner des somnolences,
- Des difficultés à se concentrer,
- Des troubles de l’humeur,
- Une vie socioprofessionnelle perturbée.
Dans notre vie, nous pouvons être contraints de rester assis pendant de longs moments (repas de famille, réunions, en avion, etc.). Ces situations sont donc à éviter par les personnes atteintes de cette maladie.
Qui est touché par les jambes sans repos ?
En France et en Amérique du Nord, on considère qu’environ une personne sur dix souffre du syndrome des jambes sans repos. D’après des études épidémiologiques, cette maladie apparaît plus fréquemment dans certaines populations :
- Les Italiens du Nord,
- Les Canadiens français.
Syndrome des jambes sans repos : Les traitements
Différents traitements existent pour se soigner de ce syndrome comme par exemple :
- En cas d’anémie, des compléments en fer peuvent tout à fait résoudre le problème. Il en est de même en cas de carence en acide folique,
- Une greffe rénale peut être suffisante pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique, sous dialyse.
Il est souvent difficile de déterminer la cause de ce syndrôme. Cependant, si celui-ci est génétique, il sera possible d’effacer les facteurs aggravants par divers moyens.
Des patients souffrants du syndrome des jambes sans repos depuis plusieurs années ont pu améliorer la qualité de leur sommeil avec un traitement approprié. Pour cela, il est primordial de décrire les symptômes à son médecin afin qu’il puisse proposer des solutions adaptées.