Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de dormir les paupières ouvertes.
On dit alors que l’individu en question souffre de lagophtalmie nocturne, terme employé pour désigner les personnes ne pouvant pas totalement fermer leurs paupières.
Dormir les yeux ouverts, c’est possible !
Sommeil et yeux ouverts ne sont pas incompatibles.
La médecine s’est d’ailleurs déjà penchée sur le sujet, puisque des chercheurs américains en 1965 ont pu faire le test avec des volontaires. Paupières en position ouverte, on a passé devant les yeux des cobayes des images éclairées durant leur différentes phases du sommeil.
Et peu importe le type de sommeil traversé à cet instant, aucun des dormeurs n’avait le souvenir d’avoir vu ni rêvé les images qui leur avaient été présentées. Le fait de fermer les paupières a pour fonction principale d’hydrater le globe oculaire, et n’aurait donc pas un impact lié directement avec la fonction du sommeil. Même si cela constitue une protection très efficace contre les rayons de la lumière.
Les causes de la lagophtalmie nocturne
La lagophtalmie nocturne peut s’expliquer de plusieurs façons.
- chez les enfants d’abord, il est assez fréquent de voir des petits éprouvant des difficultés à fermer complètement les yeux lorsqu’ils dorment. Sans forcément que cela entraîne un trouble du sommeil. On ne considère pas ça comme une maladie ou un dysfonctionnement, et bien souvent le phénomène se résorbe au fil des mois.
- une des premières causes identifiées ensuite peut être un dysfonctionnement du nerf facial. Celui-ci ne transmettant pas correctement l’information aux muscles des paupières, il empêche l’individu d’avoir un fonctionnement “normal” de son oeil
- parmi les facteurs externes, la blépharoplastie (pour le traitement de la paupière tombante) fait partie de ces interventions pouvant entraîner ce type de désagrément.
- facteur externe encore, les troubles oculaires. Infection, blessure, maladie du muscle de la paupière ou encore cicatrice, tous ces phénomènes peuvent amener à provoquer une lagophtalmie nocturne
- enfin, d’autres maladies dont certaines assez graves peuvent elles aussi amener ce type de trouble. On compte notamment la paralysie de Bell, le Parkinson ou encore la maladie de Graves. Toutes peuvent provoquer une altération du fonctionnement de la paupière et impacter la qualité du sommeil
Les conséquences d’un sommeil les yeux ouverts
Le fait de dormir les yeux ouverts, même si cela est physiologiquement possible, peut provoquer un véritable inconfort chez l’individu touché.
En plus d’une qualité de sommeil altérée, au réveil les symptômes suivants peuvent venir se manifester. Des yeux rougis et la sensation d’avoir un corps étranger dans l’oeil, une vision qui reste floue, un larmoiement constant, des signes d’irritation oculaire. Certains individus peuvent développer une photophobie, se traduisant par une hypersensibilité à la lumière.
Lorsque le cas devient extrême, on peut observer ce qu’on appelle le phénomène de Bell. L’oeil va dévier vers le haut lorsque les yeux se ferment. Ce phénomène peut à terme amener un ulcère cornéen pouvant compromettre la vision de la personne touchée.
Comment diagnostiquer la lagophtalmie ?
Vous pouvez souffrir de lagophtalmie nocturne, sans même le savoir. Demandez à votre partenaire, un ami ou à un membre de la famille de vous suivre lors de votre sommeil ou plutôt de vous filmer. C’est le moyen le plus rapide de vérifier si vous avez tendance à dormir les yeux ouverts. Si c’est le cas, la piste d’une lagophtalmie doit être envisagée.
Vous aurez toujours besoin de consulter un ophtalmologiste pour être sûr qu’il s’agit bien de lagophtalmie. Grâce à vos antécédents médicaux et d’un examen physique, votre médecin tentera de déterminer la cause de la lagophtalmie.
Assurez-vous d’informer votre médecin de toute blessure ou infection récente dont il n’est pas au courant.
Quel traitement suivre pour lutter contre la lagophtalmie ?
Il existe deux types de traitements qui peuvent vous aider si vous avez tendance à dormir les yeux ouverts.
Traitement non chirurgical
Les mesures de traitement non chirurgical ont tendance à se concentrer sur le traitement des symptômes de la lagophtalmie. Le conseil insiste alors sur l’impérieuse nécessité d’hydrater le globe oculaire afin d’éviter une inflammation des yeux.
Dans le cas où vous souffrez de lagophtalmie nocturne, ces conseils peuvent aider à traiter les symptômes. Éviter l’air sec. L’air sec peut aggraver les symptômes de la lagophtalmie. Donc essayez de rester à l’écart des bouches d’aération et des ventilateurs. Utilisez un humidificateur d’air pour maintenir une ambiance d’humidité dans les pièces où vous demeurez. Utiliser du lubrifiant pour les yeux. Les larmes artificielles et les onguents humidifient vos yeux et protègent la cornée. Notez cependant que cela peut avoir des effets secondaires. Ces applications peuvent notamment brouiller votre vision. Protéger les yeux. Les patchs pour les yeux, les masques ou lunettes et le ruban adhésif hypoallergénique emprisonnent l’humidité dans vos yeux. Ils gardent vos yeux confortables la nuit, en particulier lorsque vous les utilisez avec des gouttes ou des onguents. Le port de lentilles de contact sclérales peut aussi être utile. Mettre des poids sur les paupières. Ceux-ci aident les personnes qui ont du mal à fermer les yeux à cause de la paralysie faciale. Cette méthode consiste à scotcher des poids aux paupières.
Traitement chirurgical
Pour les formes graves de lagophtalmie, votre médecin peut suggérer une intervention chirurgicale adaptée. Le but de cette intervention est généralement de soulever et de resserrer les yeux. Le procédé consistera à implanter des poids en or dans la paupière supérieure, pour permettre aux yeux de se fermer par gravité.
Il existe des lagophtalmies sévères liées à une paralysie faciale impliquant un nerf. Dans ce cas, le médecin peut proposer une intervention qui apporte plus de soutien à la paupière. Il s’agit notamment de transferts nerveux et musculaires, d’implants et de procédures de réanimation faciale.
Vivre avec la lagophtalmie
La lagophtalmie n’est pas une maladie dangereuse, quoique pouvant entraîner des problèmes oculaires et nécessiter des soins médicaux. Si vous êtes concerné, il est nécessaire d’hydrater en permanence les yeux avec des gouttes ophtalmiques ou des larmes artificielles. Un déshumidificateur dans votre chambre pourrait atténuer les symptômes de la lagophtalmie pendant votre sommeil.