Dans la lutte contre les troubles du sommeil, l’hypnose s’est progressivement faites une place.

Avec pour objectifs de vaincre les insomnies et de retrouver un sommeil plus réparateur, les premiers résultats peuvent apparaître rapidement. En l’espace même de quelques séances. Faisons le point sur l’hypnothérapie.

L’hypnothérapie pour retrouver le sommeil

Lorsque l’on se penche sur les causes de l’insomnie et des réveils nocturnes chez certains dormeurs, on retrouve souvent le stress et l’anxiété parmi les coupables.

Et pour les combattre, l’hypnose thérapeutique s’avère être un très bon moyen.

Des médecins du centre hospitalier de l’université de New York se sont penchés sur les effets de l’hypnose pour dormir auprès d’une population de 75 enfants et adolescents. Ces derniers éprouvent de grandes difficultés à retrouver un sommeil réparateur et des nuits complètes. La moitié du groupe pour des raisons psychologiques. Les médecins leur ont donc appris à pratiquer l’auto hypnose à travers plusieurs méthodes. Les résultats sont apparus rapidement : dans le mois suivant la dernière séance, 9 individus sur 10 ont vu diminuer leur durée d’endormissement. Dans la foulée, d’autres études ont été menées sur des populations adultes avec des résultats du même ordre.

Mais comment l’expliquer ? Lorsque nous dormons, certains zones du cerveau sont mises en sourdine, pendant que d’autres capables de réduire stress et anxiété sont stimulées. Grâce à l’hypnose pour dormir, on arrive à interrompre la pensée et à créer un état qui favorise le sommeil. Avec pour résultat un sommeil qui arrive plus rapidement, mais qui est aussi plus réparateur.

Pratiquer l’auto hypnose pour dormir

Chez les personnes sensibles à une séance d’hypnose, on pourra également recommander quelques exercices d’auto-hypnose.

À pratiquer au moment du coucher, cette méthode peut s’avérer très efficace ! Voici quelques exercices à essayer.

  • La respiration. Lorsque le dormeur est dans son lit en position de sommeil, gonfler le ventre durant l’inspiration et souffler lentement pendant l’expiration. En se concentrant sur le ventre qui se dégonfle. Cette technique est la base de nombreuses méthodes de méditation et permet de faciliter la décontraction. La détente induite favorise l’endormissement.
  • La relaxation progressive. Le dormeur toujours positionné pour le sommeil, il s’agit de prêter attention à toutes les parties de son corps. La concentration doit d’abord commencer par se faire sur les pieds, puis remonter progressivement jusqu’à la tête. En passant par les chevilles, les tibias, les genoux, les cuisses, et ainsi de suite. Pour chaque partie du corps, il faut s’imaginer que l’on s’enfonce dans le matelas. Les membres deviennent très lourds. Cet exercice favorise la relaxation et permet de faire abstraction des autres pensées qui pourraient venir parasiter l’endormissement.
  • La spirale des sens. Encore une fois, un exercice d’hypnose de l’esprit en position d’endormissement. Il s’agit de prendre conscience de son corps en le visualisant et en faisant appel à tous ses sens. Poids du corps, toucher, odeur, température de la chambre. Il faut parcourir la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et agrandir progressivement la sphère explorée. Ressentir les textures, écouter les bruits, les imaginer en dehors de la chambre, puis du domicile. Continuer d’élargir à la ville, au pays et au-delà, en donnant à sa conscience tout l’espace nécessaire.
  • Laisser déborder ses pensées. Cet exercice s’adresse particulièrement bien aux dormeurs ayant tendance à beaucoup réfléchir au moment du coucher. À trop cogiter. Plutôt que d’essayer de stopper ce processus d’hyper réflexion, le principe est de laisser le flot de pensées déborder pour décrocher pour bien dormir. Posez-vous une première question, puis une deuxième, et enchaîner jusqu’à ne plus avoir le temps même de répondre aux questions. Et de saturer votre réflexion. Originale comme séance d’hypnose, mais efficace !