Le sommeil est vital. Et une bonne qualité de sommeil est indispensable de notre enfance à nos plus vieilles années. Voici quelques informations pour mieux comprendre nos nuits et des astuces pour un sommeil de qualité… et donc une bonne santé !

Le temps de sommeil d’un adulte

Chacun de nous possède son propre rythme et sa durée de sommeil idéale. En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 9h de sommeil par nuit.

Ces caractéristiques vont évoluer avec l’âge et les différents stades de notre développement. Mais hélas, cet idéal est rarement compatible avec nos emplois du temps et notre sommeil se modifie, voir s’altère. Il faut composer avec les obligations personnelles, professionnelles et familiales, ainsi que les signaux de notre horloge biologique.

Retenons qu’en moyenne, le temps de sommeil d’un adulte aujourd’hui n’est pas considéré comme étant suffisant. Chez les hommes, on constate un déficit de sommeil de 7 minutes quand il est de 17 minutes chez les femmes.

Suis-je un dormeur du matin ou du soir

Chez les dormeurs, on observe deux grandes tendances au niveau du rythme de sommeil.

Les personnes “du matin” et les personnes “du soir”. Et vous, quel type de dormeur êtes-vous ?

Chez les personnes du matin, le coucher se fait assez tôt, tout comme le réveil. Un individu matinal est généralement frais et totalement opérationnel quelques minutes après son réveil. En vacances, le lever se fait généralement avant 9h, et il s’agit toujours du premier levé lors des voyages de groupe !

Chez les personnes du soir, l’horaire de sommeil intervient plus tard. Les réveils tôt sont plus difficiles, et les weekends ou les vacances sont l’occasion de traîner au lit.

Pour ce qui est du sommeil de l’adulte, on constate qu’avec l’âge la proportion des dormeurs “du matin” augmente au fil des années.

Troubles du sommeil de l’adulte

Chez l’adulte, il existe différents troubles du sommeil qui peuvent venir perturber les nuits.

  • L’insomnie : on la caractérise par des difficultés à s’endormir, des réveils pendant la nuit et la sensation d’un sommeil non réparateur. Elle a pour conséquence la fatigue, des difficultés à se concentrer et provoque des troubles de l’humeur. À terme, elle provoque un réel manque de sommeil se traduisant par des carences.
  • Le syndrome d’apnée du sommeil : il est provoqué par une obstruction du larynx qui empêche le passage de l’air et provoque des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil. Conséquence, le dormeur subit des micro-réveils pendant la nuit pouvant être très fréquents. Attention, le surpoids est un des facteurs pouvant entraîner ce syndrome.
  • Les jambes sans repos : ce syndrome qui touche environ 5% de la population adulte se manifeste par des impatiences au niveau des jambes et des mouvements périodiques pendant la nuit. Ces mouvements entraînent une fragmentation de la nuit et nuisent au temps de sommeil réparateur. L’origine de ce syndrome est hélas mal connu et il n’existe pas de traitement spécifique.
  • La narcolepsie : cette pathologie grave ne touche heureusement qu’une infime partie de la population française. L’individu subit des endormissements incontrôlables durant la journée, pouvant être source d’accidents. Un traitement médicamenteux peut être recommandé, en parallèle d’une bonne hygiène de sommeil et des siestes.

Des astuces pour mieux dormir

Pour un bon sommeil chez l’adulte, voici quelques astuces à prendre en considération.

  • bien respecter la durée de sommeil nécessaire à votre récupération, comprise entre 7h et 9h par nuit
  • créer un environnement de sommeil propice (silence, obscurité,…)
  • essayer d’instaurer et de tenir des heures fixes de coucher et de lever
  • soigner sa literie, qu’elle soit adaptée à votre morphologie et suffisamment confortable

Vous l’aurez compris, passer une bonne journée passe avant tout par une bonne nuit ! Alors que le sommeil des plus petits est souvent scruté (à raison) pour garantir leur bon développement, ne sous-estimez pas l’importance cruciale des nuits chez l’adulte.