En moyenne, l’humain va passer près d’un tiers de sa vie à dormir. Le sommeil revêt une importance capitale au bon développement du corps.

Un bon sommeil agit favorablement sur le cerveau, le développement de l’enfant et participe à la régulation de notre horloge interne dans ce qu’on appelle le cycle veille/sommeil (sur 24H, la veille correspond au moment où l’on est éveillé, et le sommeil correspond au moment où l’on est endormi). Le corps a besoin de ce temps de repos afin de pouvoir mettre « en veille » certaines fonctions.

En effet, pendant le sommeil, notre tension artérielle va baisser, ainsi que notre rythme cardiaque, mais également notre température corporelle. Les troubles du sommeil, de plus en plus fréquents de nos jours sont divers et variés et peuvent ainsi impacter notre santé, et à plus large échelle notre bien-être.

Les troubles du sommeil

Aujourd’hui, c’est à peu près 25% de la population qui affirme souffrir de troubles du sommeil. Parmi eux, certains affirment souffrir de troubles du rythme de sommeil, et d’autres d’insomnie.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, on dort beaucoup moins qu’il y a une dizaine ou une vingtaine d’années. En cause, les conditions de travail, le temps passé dans les transports pour se rendre au travail, le fait d’avoir des enfants en bas âge, le stress, mais aussi des facteurs physiques, comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos.

Cela a pour conséquence des états somnolents en journée, on se sent moins productif. De plus, cela peut avoir des répercussions sur notre moral comme sur notre santé physique : état de fatigue constant, hypertension, etc. Des troubles du sommeil peuvent même favoriser les troubles liés à la prise de poids et à l’obésité.

Au-delà des facteurs liés au travail ou aux conditions de vie, d’autres éléments ont un impact sur notre sommeil : une chambre trop bruyante, trop éclairée, ou trop chauffée. Si l’on trouve assez logique de limiter le bruit autour de soi et d’éteindre la lumière au moment de se coucher, on ne pense pas forcément à régler la température de notre chambre, alors que cela peut considérablement affecter notre sommeil.

Sommeil et température corporelle

Le sommeil est un besoin physiologique dont le corps a besoin pour récupérer. Pendant ce temps de veille, le corps, au repos, va ralentir certaines fonctions.

Nos pulsations cardiaques vont ralentir, notre tonus musculaire va faiblir ainsi que notre tension artérielle, notre cerveau également va ralentir son activité (qui se mesure en hertz) et mettre ce temps à profit pour ancrer sa mémoire et éliminer tout ce qui peut le « parasiter ».

De même, la température corporelle va subir une baisse, de notre endormissement jusqu’à environ 4H du matin.


Habituellement située entre 36,1° et 37,8° la journée, la température du corps va baisser durant la nuit, jusqu’à se situer au minimum entre 3 et 4 heures du matin. Elle peut ainsi varier de 0,5°. Elle joue ainsi un rôle de régulateur du sommeil, et la perturber peut entraîner insomnies et troubles du sommeil.

Lutter contre les troubles du sommeil : agir sur la température

Vous allez voir qu’avec quelques astuces, vous pourrez vraiment vaincre certains troubles du sommeil en agissant sur la température du corps.

Notre température corporelle baisse donc entre 21 heures et 4 heures du matin. Elle le fait pour préparer notre corps au sommeil. C’est un processus physiologique qui se fait de lui-même, mais si cela ne suffit pas, on peut adopter quelques astuces afin de limiter les troubles du sommeil.

Choisissez de dormir dans une pièce tempérée. Elle ne doit pas être surchauffée ni dépasser les 20 degrés. La température idéale serait de 18 degrés. Laisser une légère ouverture de la fenêtre est l’idéal. Une chambre fraîche sera l’alliée de votre sommeil. Vous constaterez que s’endormir dans un lit frais, avec des draps « climatisés » favorise l’endormissement car il contribue à faire baisser la température du corps. Aujourd’hui, on fabrique même des matelas et sur-matelas climatisés dans cette optique.

Vos activités la journée peuvent également influer sur votre température corporelle au moment de dormir. Pour un meilleur sommeil, vous pouvez par exemple privilégier des activités augmentant la température corporelle aux alentours de 18 heures, comme une séance de sport, une douche chaude, un hammam.

Par contre, en fin de soirée, vers 22 heures ou peu avant le coucher, privilégiez une douche tiède. Boire une boisson fraîche comme de l’eau ou du lait contribuera également à l’endormissement.

Vous l’avez vu, température et troubles du sommeil sont étroitement liés.

Faites de votre chambre un endroit frais et agréable, tempéré, ne dépassant pas 20 degrés, afin de favoriser l’endormissement et de vous éviter de vous réveiller en sueur la nuit. De même, prenez en compte les besoins physiologiques de votre corps en évitant les gestes susceptibles de faire augmenter votre température corporelle au moment du coucher.