Vous êtes en proie à des troubles du sommeil ou à des insomnies chroniques et vous êtes en recherche de solutions pour réussir à mieux dormir, recharger les batteries et améliorer votre qualité de vie ? Dans cet article vous trouverez les réponses à vos questions et comprendre de quelle manière il est possible de faire face au manque de sommeil.

Qu’est-ce-que les thérapies comportementales et cognitives ?

Les thérapies comportementales et cognitives ou T.C.C pratiquées par des psychiatres- thérapeutes formés, permettent de travailler sur les troubles cognitifs et comportementaux de certains patients afin de les aider à mieux vivre.

Ces deux thérapies réunies depuis les années 1970-1980 permettent d’être plus efficaces afin de déceler les troubles des individus et travailler dessus pour améliorer le comportement des personnes atteintes de troubles cognitifs ou comportementaux.

Lorsqu’un thérapeute observe et trouve la source d’un problème cognitif ou comportemental, il agit dessus pour le modifier. À travers ce travail de double thérapie, le thérapeute prend en compte les émotions et les pensées de son patient en plus de son comportement.

Les TCC sont des psychothérapies s’appuyant sur une démarche scientifique expérimentale. Aujourd’hui on dénombre pas moins d’une centaine d’études de recherche permettant de rendre cette pratique fondamentale.

Ces nouveaux apprentissages permettent de mieux comprendre le trouble du patient pour l’aider à remplacer lui-même ce trouble comportemental par un autre comportement plus rationnel et adapté à son quotidien.

Les séances de thérapie s’étalent sur plusieurs semaines et le thérapeute agit comme un mentor avec son patient en l’aidant de manière personnalisée et en prenant en compte tous les paramètres environnementaux: situation personnelle, professionnelle et familiale ainsi que ses habitudes de vie.

La thérapie du sommeil, une efficacité à long terme

Les bienfaits de la thérapie comportementale cognitive agissent aussi sur les personnes qui souffrent de troubles du sommeil et insomnies. C’est prouvé, onze études scientifiques ont démontré que la TCC améliorait davantage ces troubles que d’autres traitements thérapeutiques.

Il vous est peut-être possible de trouver vous-même des solutions avant de vouloir consulter un thérapeute spécialisé si votre cas n’est pas alarmant.

Afin d’améliorer votre sommeil et passer une nuit reposante vous pouvez déjà effectuer des changements au niveau de votre hygiène de vie. Par exemple au lieu de passer 3 heures sur votre ordinateur le soir dans votre lit ou sur votre canapé, vous devriez essayer la lecture ou le dessin. Le dessin permet une certaine forme d’apaisement qui vous déconnecte de votre routine en vous évadant tout en développant votre créativité. La lecture amène également le repos du cerveau car à travers l’histoire que vous êtes en train de lire vous vous laissez embarquer et le sommeil arrive relativement vite après quelques pages.

L’alimentation est un facteur à risque pour votre sommeil. Évitez de manger en trop grandes quantités le soir et surtout optez pour un repas léger, comme par exemple un bol de soupe ou une salade avec un yaourt. Surtout évitez le sucre et les glucides le soir car ils retardent l’arrivée du sommeil. Évitez les heures de coucher trop tardives et mangez également de bonne heure entre 19h30 et 20h00 pas plus tard.

Votre thérapeute, votre ange gardien du sommeil

Le thérapeute spécialisé dans les troubles cognitifs ou comportementaux vous aidera à trouver des solutions à long terme selon votre cas. Il peut s’agir d’insomnie récurrentes, d’apnées du sommeil ou de rêves à répétition qui sont néfastes pour le repos du mental et du corps.

Dans un premier temps il va vous questionner sur vos habitudes à la maison et sur votre hygiène de vie de manière globale. Il va vous poser des questions quant à vos rituels du soir avant le coucher. Partant de ce constat, il va réfléchir avec vous aux solutions adéquates à votre situation et vous aider à les mettre en action. Il vous soumettra des exercices à mettre en place chez vous pour que la thérapie fonctionne et que vous puissiez avancer pas à pas.

Il peut vous conseiller de tenir un agenda du sommeil dans lequel vous noterez vos heures de coucher et de lever à tenir chaque semaine. Le ou la thérapeute utilisera des outils, des méthodes pour vous apprendre à gérer votre stress ou votre anxiété, car bien souvent quand on parle de trouble du sommeil il s’agit d’éléments perturbateurs qui vous font sans cesse réfléchir. Votre cerveau n’est jamais en off.

Des méthodes douces pour apprendre à se relaxer

Le praticien thérapeute va sûrement vous parler des méthodes de relaxation qui vont vous permettent de lâcher prise et de ne penser à rien qu’à vous détendre.

Le yoga, la relaxation, des exercices de respirations, la méditation de pleine conscience, le reiki, la sophrologie, l’hypnose, les massages crâniens … beaucoup de ces techniques pourraient vous être bénéfiques pour vous réconcilier avec votre sommeil. Il vous dirigera vers des professionnels formés avec qui il travaille peut-être.

Vaincre l’angoisse de l’insomnie chronique

La chambre à coucher et le lit peuvent être des espaces anxiogènes pour vous. Vous savez que vous avez un souci avec votre sommeil et le fait de savoir que cette pièce ne vous aide pas à dormir peut vous angoisser.

La peur de ne pas réussir à dormir. La thérapie comportementale va vous aider à en découdre avec cette peur en réconciliant vos insomnies avec votre lit. La thérapie va travailler sur la qualité de votre sommeil plus que sur sa quantité. Ce n’est pas parce que vous dormez pendant 8h non stop que le lendemain matin vous vous sentirez reposé ! Chaque personne a son cycle de sommeil. Une personne qui dort pendant 5h peut être en pleine forme et assurer une journée de travail de 7h ou plus.

Synthèse de la thérapie du sommeil pour dormir

Il existe de multiples solutions de vous réconcilier avec votre sommeil. Commencez de vous-même à opérer des changements dans vos habitudes de vie et faites le test sur 1 mois déjà. Si en vain aucune de vos méthodes personnelles ne fonctionnent, alors faites confiance à un thérapeute comportemental et cognitif.