Si vous vous sentez régulièrement fatigué.e, c’est peut-être parce que vous ne vous couchez pas à l’heure idéale et/ou que vous ne dormez pas pendant la durée d’heure requise. Vous pouvez vous demander alors à quelle heure je dois me coucher et pour combien d’heure de sommeil pour maintenir ma santé? Découvrez ici la réponse à ces questions.



Comment déterminer l’heure à laquelle il faut dormir pour être en forme ?


Pendant la nuit, vous avez besoin de passer un certain cycle de sommeil qui est déterminé selon le nombre d’heures que vous passez au sommeil du soir. L’idéal étant les 5 et 6 cycles de sommeil, il est nécessaire de passer 7h 30 minutes à 9h de sommeil pour les atteindre. Mais à quelle heure je dois me coucher pour atteindre ces cycles recommandés ? Il y a deux critères principaux à prendre en compte.


Selon l’heure à laquelle on se réveille

L’heure à laquelle vous vous réveillez d’habitude peut vous aider à déterminer celle à laquelle vous devez vous coucher. Si au quotidien, vous vous levez à 7h du matin, essayez alors de vous coucher à :

  • 22h00 pour 9h de sommeil, 6 cycles de sommeil (Recommandé)
  • 23h30 pour 7h30 minutes de sommeil, 5 cycles de sommeil (Recommandé)
  • 01h00 pour 6h de sommeil, 4 cycles de sommeil
  • 02h30 pour 4h30 minutes de sommeil, 3 cycles de sommeil.
  • A savoir que le critère d’âge vous aide à déterminer votre cycle de sommeil idéal.


    En fonction de notre besoin en sommeil

    Ce critère vient compléter le précédent. Le besoin en sommeil diffère d’un individu à un autre selon les âges. Celui d’un bébé de 0 an n’est pas comparable à celui d’un adulte de 80 ans ni à celui des enfants. Après plusieurs études approfondies sur le sujet du sommeil, les scientifiques ont découvert que plus nous sommes jeunes, plus nous avons besoin de dormir. Alors, à quelle heure dois-je me coucher selon mon âge ? Découvrez ce calculateur de besoin de sommeil qui détermine en moyenne la durée du sommeil selon les âges :
    Age Besoin de sommeil
    0 – 3 mois 14 – 17 heures
    4 – 11 mois 12 – 15 heures
    1 – 2 ans 11 – 14 heures
    3 – 5 ans 10 – 13 heures
    6 – 13 ans 9 – 11 heures
    14 – 17 ans 8 – 10 heures
    18 – 65 ans 7 – 9 heures
    +65 ans 7 – 8 heures


    Que se passe-t-il si on ne respecte pas l’heure à laquelle on doit se coucher ?


    Le sommeil est un état vital, indispensable pour le bon fonctionnement du cerveau, de tout l’organisme et pour le recouvrement musculaire. Ne pas se coucher à l’heure idéale occasionne régulièrement le manque de sommeil. Et si cela devient fréquent, des effets néfastes sur le long terme et sur le court terme s’imposent.


    Sur le long terme

    Le manque de sommeil pour la durée moyenne peut occasionner plus tard des troubles :

  • Sur la santé et sur le bien-être en général : élévation du risque de développer une maladie fréquente, comme l’hypertension artérielle, une maladie cardiaque, un diabète de type 2, de l’obésité ou une dépression. Les séquelles tombent sur le système immunitaire.
  • Sur le poids : modification du taux d’hormones, variation du métabolisme, une augmentation de la sensation de faim et donc, de l’appétit, risque de trop manger et de prendre du poids.
  • Sur les comportements alimentaires : augmentation de la consommation d’aliments sucrés et de snacks, parfois tard dans la nuit.
  • Etat d’esprit et capacités cognitives : ne pas respecter l’heure de sommeil idéale et donc manquer un sommeil de qualité entraîne aussi des manifestations de mauvaise humeur, diminution de la résistance au stress. Il y a aussi la baisse de la concentration, de la créativité et de la disposition à résoudre des problèmes et à prendre des décisions intéressantes.

  • Sur le court terme

    Ne pas vite se coucher ou ne pas dormir à l’heure qu’il faut entraîne aussi des conséquences sur le court terme telles que : Qualité de vie : baisse de productivité au travail, sur les activités sociales, sur les relations familiales, changement du rythme de vie et d’autres aspects de la vie.

    Activité physique : moins d’envie d’être actif, moins de dépenses d’énergie physique. Cela fait que vous aurez du mal à vous lever du matelas chaque jour ou du mal à sortir tôt de votre chambre.



    Se coucher à la bonne heure : Les avantages


    Si régulièrement vous vous demandiez à quelle heure je dois me coucher, vous le savez dès maintenant. Cela vous aidera à tenir un agenda de sommeil régulier, à ne pas rater l’horloge. Ainsi, dormir à la bonne heure vous offre des avantages dans plusieurs domaines de votre vie.


    Sur le long terme

    Cela vous garantit une bonne santé et ne réduit pas votre durée de vie. Il permet de recharger les batteries après une journée, stimule le système nerveux, rend le cerveau efficace, renforce le système immunitaire, améliore la santé cardio-vasculaire, augmente la vigilance. Il permet aussi de réguler le métabolisme, donc d’éviter le surpoids. Les maladies comme le diabète ou l’obésité sont écartées de votre organisme.


    Sur le court terme

    Dormir à l’heure idéale vous donne l’énergie physique et vous permet de pouvoir vous lever tôt du lit. Vous pouvez suivre donc un bon rythme de sommeil sans être troublé par l’horloge qui va peut-être sonner dans quelques heures après votre première phase de sommeil. Vous bénéficiez également d’une journée de bonne humeur et donc de joie et du bonheur. Vous éviterez l’insomnie et pourrez avoir régulièrement un bon sommeil réparateur.



    Comment évaluer le nombre d’heures dont notre corps a besoin ? Que disent les spécialistes ?


    Selon les spécialistes de la santé et du bien-être en général, le nombre d’heures de sommeil dont a besoin notre corps varie en fonction du phénotype de chaque individu et de son âge. Ils parleront alors des différentes phases de sommeil dans chaque cycle de sommeil qui pourraient être calculées. Chaque cycle dure en moyenne 90 minutes. Un adulte fait cinq cycles par nuit, soit 7,5 heures de sommeil. Six cycles complets reviennent à environ 9 heures de sommeil. A noter que la phase de sommeil paradoxal est d’environ 25 % du cycle. Il convient aussi d’écouter votre corps afin de déterminer quel est son besoin du nombre d’heures de sommeil.



    Que retenir ?


    À quelle heure dois- je me coucher ? Retenez que vous devez tenir compte de votre heure de réveil et de votre besoin de sommeil. Les parents doivent donner des conseils et astuces aux enfants en ce qui concerne même la sieste et le sommeil du soir.

    Et si vous manquez de sommeil pendant une certaine période, découvrez le guide ultime pour bien dormir.