Aller au contenu
Offrez vous le confort de l'hôtel à la maison

Guide Oreiller

Image de la page des articles
  • Guide Oreiller

Oreiller grossesse : Tout savoir

Le coussin de maternité, appelé aussi coussin ou oreiller de grossesse est spécialement conçu pour soulager les douleurs chez la femme enceinte. Cet oreiller lui permet une meilleure position de…
  • Guide Oreiller

Conseil d’entretien : Comment laver un oreiller ?

Alors que très peu de spécialistes recommandent la prise de cachet pour dormir type somnifère, les médicaments homéopathie pour dormir s’avère être une excellente alternative.
  • Guide Oreiller

Dormir sans oreiller, un avantage pour votre santé ?

Certaines personnes préfèrent dormir sans oreiller, car elle trouve cela plus relaxant. Pourtant, cette pratique n’a pas que des avantages. Elle peut même provoquer des problèmes de santé pour certaines…
  • Guide Oreiller

Comment choisir un oreiller de qualité ?

Alors que très peu de spécialistes recommandent la prise de cachet pour dormir type somnifère, les médicaments homéopathie pour dormir s’avère être une excellente alternative.
  • Guide Oreiller
  • Type d'oreiller

Oreiller rectangulaire : notre guide d’achat

Acheter un oreiller rectangulaire peut être aussi facile que de se promener dans un centre commercial, mais si vous ne savez pas comment choisir le bon, vous avez besoin de…
  • Guide Oreiller
  • Guide

L’oreiller américain pour mieux dormir ? Guide d’achat

Vous avez déjà entendu parler de l’oreiller américain, sans vraiment vous rendre compte quel type d’oreiller c’est ! C’est l’oreiller rectangulaire retrouvé la plupart du temps dans les chambres d’hôtel….
  • Guide Oreiller
  • Type d'oreiller

 Notre guide d’achat de l’oreiller en soie

Qu’est-ce qu’un oreiller en soie ? La soie, dérivée de vers à soie domestiques, est naturellement hypoallergénique. Le tissu en soie peut contenir de petites quantités de séricine, une protéine…

Pourquoi est-il important de choisir le bon type d’oreiller ?

Accessoire indispensable dans une literie, l’oreiller aide à mieux dormir et améliore surtout notre sommeil.

Un oreiller qui soutient les cervicales

Comme la tête pèse son poids, la nuit est le moment idéal pour votre rachis cervical de se reposer. Pour profiter d’un sommeil de qualité, choisissez le bon type d’oreiller qui pourra soutenir votre tête et votre nuque. De préférence, optez pour un oreiller à mémoire de forme, avec une fermeté d’au moins 50 kg/m3.

Un coussin qui aligne la tête et le corps

Lorsque nous dormons, notre nuque et notre colonne vertébrale doivent être parfaitement droites pour éviter les douleurs au réveil.

Si l’oreiller permet avant tout de nous apporter du confort, il joue également un rôle essentiel pour notre posture. En alignant le dos et la tête, cet accessoire aide à éliminer les points de pression.

Un bon oreiller garantit votre santé

Le sommeil est un processus qui permet aux tissus cellulaires de se régénérer tout en renforçant les défenses immunitaires.

Pour avoir un sommeil profond et fortement réparateur, vous devez bien dormir et surtout évacuer le stress de la journée. D’où l’intérêt de trouver un type d’oreiller qui convient à vos préférences.

Les critères pour choisir le type d’oreiller qui vous convient

Vu l’évolution des technologies, les critères de sélection d’un oreiller changent constamment. Mais alors, quel type d’oreiller choisir selon le profil du dormeur ?

La position de couchage

Quel type d’oreiller quand on dort sur le ventre ? Selon les spécialistes, mieux vaut miser sur un oreiller fin. Vous dormez sur le côté ? Optez pour un coussin volumineux qui comblera l’espace entre le cou et le matelas. Pour les dormeurs à l’aise sur le dos, un modèle moyennement épais (10 cm) sera parfait.

La morphologie

Ce critère peut déterminer le niveau de souplesse du type d’oreiller, qu’il soit en duvet, plumes ou mémoire de forme. Les oreillers moelleux sont les meilleures solutions pour soutenir la nuque, si vous avez un poids léger ou moyen. Plus votre morphologie sera imposante et plus la fermeté du coussin sera importante.

Le garnissage

Le meilleur type d’oreiller doit résoudre le problème qui vous empêche de dormir. Si vous avez souvent chaud, un garnissage naturel comme les plumes d’oie ou de canard sont à privilégier. Afin de soulager un mal de dos ou aux cervicales, pensez à un oreiller ergonomique ou un oreiller cervical. La plupart de ces modèles sont en mousse à mémoire de forme, avec mousse viscoélastique.

Les différents garnissages d’oreillers : matières, particularités et entretien

Le choix d’un oreiller est important. Chaque garnissage répond à des besoins particuliers :

Oreillers en polyester

L’oreiller en polyester est peu onéreux et facile d’entretien. (En machine à 30°).

Ils existent en différentes formes ou hauteurs, pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient le mieux. Un peu moins résistant, il est conseillé de le changer tous les 2 ou 3 ans.

Oreillers en latex

Le latex étant un garnissage naturel, les oreillers en latex sont naturellement hypoallergéniques.

Le soutien est parfait, semblable à l’oreiller à mémoire de forme, sauf que l’oreiller en latex reste frais et respirant. Son prix est un peu plus élevé, mais le confort et le soutien valent qu’on débourse un peu plus !

Oreillers mousse à mémoire de forme

L’oreiller en mousse à mémoire de forme est parfait pour les personnes qui recherchent un très bon soutien.

Il épouse les contours de la tête, du cou et des épaules. L’entretien est facile (machine à 30°). Le petit bémol est que cet oreiller a tendance à conserver la chaleur, pas idéal en été.

Oreillers en plumes et duvet

Ce garnissage naturel est plus solide et dure plus longtemps que le garnissage synthétique.

De plus, ils favorisent une bonne circulation de l’air et sont légers. Pas de lavage en machine, il est préférable de passer par un pressing.

Oreillers en laine et coton

Ces oreillers résistent naturellement aux acariens, bactéries et moisissures.

Ce choix est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Ils sont par contre lourds et assez coûteux et s’aplatissent assez rapidement.

Le meilleur type d’oreiller pour chaque position de sommeil

Votre position préférée de sommeil est à prendre en compte avant de choisir votre oreiller.

Dormir sur le ventre

Pour les personnes qui dorment sur le ventre, un oreiller moelleux, presque plat est préférable.

La tête doit être la plus basse possible pour rester dans le prolongement naturel de la colonne vertébrale. Les oreillers synthétiques devraient faire votre bonheur.

Dormir sur le dos

Pour cette position, choisissez un oreiller fin, pour que la tête ne soit pas trop relevée afin d’éviter les douleurs au niveau du cou et des cervicales à votre réveil.

La mousse à mémoire de forme peut être un bon choix, car elle s’adapte à la courbe de votre cou et procure un soutien constant.

Dormir sur le côté

Il faut faire le choix d’un oreiller ferme et plutôt haut, afin de garder cou et colonne vertébrale alignés.

Mousse à mémoire de forme ou latex sont à recommander.

Les formes d’oreillers

Selon l’utilisation que vous en faites, la forme de votre oreiller sera différente. On vous explique :

Oreillers carrés

C’est un oreiller à choisir pour la détente dans votre lit. Sa forme carrée permet un bon soutien du dos en position assise, pour un bon moment de lecture par exemple !

Oreillers rectangulaires

C’est le choix idéal pour bien dormir. L’oreiller rectangulaire soutient correctement la tête et la maintient dans l’alignement de la colonne vertébrale.

Les traversins

Le traversin connaît un regain d’intérêt. Son maintien est bon pour les muscles du cou et les cervicales. Placé correctement en haut des vertèbres, il favorise une bonne circulation sanguine.

Changer de type d’oreiller : pour quelles raisons ?

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à vouloir remplacer notre oreiller.

Une question d’hygiène

Dans votre literie, la durée de vie d’un oreiller est d’environ 3 ans. Après quoi, certaines caractéristiques peuvent s’atténuer (propriétés anti-acariennes) ou se dégrader (matériau et rembourrage).

La recherche de plus de soutien

Lorsque la fermeté du type d’oreiller ne convient plus, vous risquez de voir apparaître des douleurs au réveil. Si le mal de dos, des douleurs cervicales et des sensations de chaleur excessive au niveau de la tête peuvent aussi se manifester.

Quand ces symptômes surviennent, cela signifie que la forme, la hauteur ou la technologie de l’oreiller sont inadaptées.

Amélioration du confort

Avec un oreiller pas assez épais ou trop souple, vous allez manquer de soutien. Ainsi, votre tête sera trop basse par rapport à votre corps. Si au contraire il y a surplus de soutien, votre tête sera trop relevée. Il faut donc réduire l’épaisseur ou la fermeté du coussin.

Type d’oreiller : comment entretenir son oreiller ?

Quel que soit le type d’oreiller, ces accessoires doivent être munis d’une taie d’oreiller qui protège le cœur du coussin de la transpiration. Lors de l’achat, pensez à choisir un oreiller avec une housse amovible lavable. Dans ce cas, il suffit de mettre la housse à la machine une fois par semaine pour garder un couchage propre et sain.

Conclusion

Vous le constatez, pour un confort de sommeil optimal, il faut tenir compte de votre position de sommeil, de vos besoins et de vos préférences pour choisir correctement votre oreiller.
Les choix sont multiples entre oreillers en duvet naturel, ou oreiller synthétique, carré ou rectangulaire… Certains fabricants vous proposent plusieurs nuits d’essai afin de tester votre oreiller, une bonne idée pour faire le meilleur choix !