Sensible au froid, vous recherchez une couette chaude, respirante et aérienne pour un sommeil de meilleure qualité ?

La couette naturelle est ce qu’il vous faut. Naturellement tempérée, elle sera un allié de choix en été comme en hiver pour vous apporter un sommeil plus confortable. Elle est réputée pour sa douceur, son caractère moelleux et ses qualités d’isolation et de thermorégulation exceptionnelles. Nous vous proposons de découvrir, nos 3 modèles favoris de couettes naturelles ainsi que nos conseils pour bien choisir et entretenir votre couette naturelle.

Qu’est-ce qu’une couette naturelle ?

La couette naturelle est une couette écologique, fabriquée dans le total respect de la nature et traitée sans produit chimique.

Elle se différencie des couettes synthétiques par sa garniture essentiellement faite en matériaux naturels de provenance végétale tels que : le bio-coton et le bambou.

D’autres garnitures sont composées de matériaux d’origine animale comme : la laine, la bio-laine, les duvets et les plumettes de canard et d’oie. La couette naturelle est isolante et s’adapte aux saisons : elle est chaude en hiver et fraîche pendant l’été. Grâce aux volumes d’air emprisonné par les flocons de duvet, la couette naturelle a la capacité de réduire votre transpiration. Bien entretenue, elle peut vous être utile pendant 10 à 15 ans.

Comment bien choisir sa couette naturelle ?

La qualité de votre sommeil dépendra principalement de la qualité de votre matelas. Une fois le bon matelas choisi, il vous faudra accorder une attention particulière au modèle de couette qui va l’accompagner.

Les couettes naturelles sont disponibles pour les petits lits 1 place, les lits 2 places et les grands lits King-Size. Pour un confort optimal, nous vous recommandons de prendre des modèles qui offrent environ 30 à 40 cm de débords de chaque côté du lit. Plus la densité de la couette est importante, plus elle sera chaude.

Une couette légère et respirant avec un grammage de 180g/m2 sera plus adaptée pour l’été qu’une couette tempérée de 270 g/m2 conçue pour l’hiver. Sur le marché vous trouverez des modèles de couettes avec piquages en ligne, en vague, en carreaux, … Nous vous conseillons d’opter pour des modèles de couettes naturelles avec piquages en carreaux cloisonnés qui offrent une meilleure répartition du garnissage à l’intérieur de la couette. Pour finir, pensez à l’enveloppe et au garnissage de votre couette. Les prix dépendent du type de garnissage choisi.

Les avantages et les inconvénients d’une couette naturelle

La couette naturelle est un produit haut de gamme conçu pour vous faire profiter de nuits saines et confortables.

Elle dispose d’un gonflant incomparable : la garniture de la couette naturelle ne se tasse pas et revient en place dès qu’on la secoue. En plus, sa durée de vie est plus longue que celle des couettes synthétiques. Sa thermorégulation vous garde à l’abri du froid et des suées nocturnes.

Seul inconvénient, la couette naturelle coûte beaucoup plus chère que les autres.

Comment entretenir sa couette naturelle ?

Pour garder propre et nette votre couette, il suffit de la brosser ou de secouer de temps en temps pour enlever les résidus de poussière.

Il est essentiel d’aérer quotidiennement votre couette et votre chambre à coucher pour une bonne hygiène. Laver fréquemment votre couette est aussi un excellent moyen de l’entretenir.

Au minimum une fois tous les 6 mois. Pour les personnes souffrant d’allergie ou sensible aux acariens, il faudra laver votre couette au moins une fois tous les 4 mois. Une couette naturelle avec un traitement anti-acariens vous permettra d’éviter les problèmes liés aux acariens.

Conclusion

La couette naturelle en duvet ou en plumes de canard ou d’oie a des propriétés respirantes et hypoallergéniques qui font qu’elle est très appréciée.

Grâce à des matériaux naturels durables, elle peut être utilisée sur une longue durée pour votre plus grand plaisir. Choisir une couette naturelle en duvet est un bon investissement, car elle offre un rapport qualité/prix incomparable.