De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil en raison du stress et de l’anxiété. La solution pour mieux dormir serait d’opter pour une couette lourde, aussi appelée couette lestée. Procurant un véritable effet d’apaisement au corps, ce type de couette épaisse vous enveloppe pour une sensation de bien-être reposante. Mais cette couette engendre-t-elle de réels effets ? Faisons le point sur la question.

Qu’est ce qu’une couette lourde ?

Parfois appelée couette pondérée, une couette lourde se distingue des couvertures habituelles proposées en vente.

Pouvant peser entre 5 à 12 kg, elle est au moins deux fois plus lourde qu’une couette lourde en plume ou en duvet. Son aspect imposant et son gonflant proviennent d’un garnissage fait en microbilles de verre ou de plastique. Comme les microbilles sont réparties de manière uniforme sur le corps, la pression appliquée apporte des vertus apaisantes.

Contrairement à ce l’on pense, le poids massif d’une couette lestée ne représente pas un désavantage. En effet, il représente l’atout majeur de ce type de couette. La profonde pression exercée sur notre organisme serait particulièrement favorable à l’endormissement.

En outre, la couette est lourde, mais pas chaude. Ainsi, elle peut s’adapter à toutes les saisons et servir tout au long de l’année.

Pourquoi opter pour une couette lourde ?

D’après l’étude publié par le “Journal of Clinical Sleep Medicine”, dormir avec une couette lestée pourrait réduire les troubles de l’insomnie. D’ailleurs, de nombreuses études ont déjà prouvé qu’une couette lourde stimule l’endormissement.

Grâce à son action sur le métabolisme, cette couverture plus pesante apporte plusieurs effets bénéfiques :

  • Procure un sommeil de meilleure qualité
  • Minimise la gravité de l’insomnie
  • Evite les symptômes de la fatigue au réveil
  • Soulage les états d’esprit anxieux

Dormir avec une couverture pondérée peut aussi grandement aider si vous avez tendance à beaucoup bouger. En raison de son poids et de son gonflant, il réduit l’agitation physique tout en procurant une sensation de légèreté.

D’un point de vue neurologique, une couverture lestée pourrait diminuer le taux de cortisol dans le sang. Étroitement liée à l’insomnie, cette hormone serait également source de dépression et d’anxiété.

Comment fonctionne une couette lourde ?

Cette couette de lit lourde exerce une pression relaxante sur notre corps. De la sorte, elle stimule la production des hormones du bonheur (sérotonine) et du bien-être (mélatonine). En même temps, l’action de la couverture diminue l’hormone du stress (cortisol) ce qui va améliorer la qualité de vos nuits.

L’efficacité d’une couverture lourde est telle que ses bienfaits peuvent être ressentis à court et moyen terme. Selon les chercheurs, cet endormissement serait provoqué par l’effet enveloppant de la couette. Même assez forte, la pression appliquée sur le corps s’apparente à un massage ou un câlin.

Cette action libère également de la sérotonine et de la mélatonine dans le sang. Agissant contre le stress, ces hormones aident à se détendre totalement puis à se détacher de toute source d’anxiété. Ainsi, une couette lourde favorise le sommeil, mais surtout, elle permet d’attendre l’endormissement plus sereinement.

A qui s’adresse la couette lourde ?

L’utilisation d’une couette lourde est souvent recommandée par un professionnel de la santé pour soulager certaines pathologies. Elle est donc conseillée pour certaines personnes :

1. Les individus atteints d’autisme ou de TDAH : la sensation de calme et la stimulation du sens proprioceptif leur seraient bénéfiques.

2. Les adultes souffrant d’insomnie : la relaxation et l’endormissement apportés par la couette lourde représentent une alternative naturelle aux somnifères.

3. Les personnes atteintes d’Alzheimer, troubles mentaux ou démence : l’apaisement des tensions permet de réduire les manifestations des pathologies.

À partir de 5 ans, les enfants peuvent également utiliser une couette lourde pour bien dormir. Par contre, la solution est à éviter pour les bébés qui risquent de suffoquer.

Quelles sont les caractéristiques d’une couette lourde ?

Une couette lourde peut se décliner sous une multitude de tailles et de matières de fabrication. Mais la plupart du temps, la couverture est dotée d’une enveloppe hypoallergénique déhoussable la rendant idéale pour personnes allergiques. Avec certains modèles, vous pourrez même choisir une couette à deux faces, moins épaisse, qui peut servir en toute saison.

Comment choisir une couette lourde ?

Composition, grammage ou répartition des billes, la sélection d’une couette lestée se fait en fonction de plusieurs critères.

  • La taille de la couverture : pour enfant, adulte ou couple.
  • Le poids ou grammage : doit représenter 10 % du poids du dormeur.
  • Les billes : le type de billes utilisées aura un impact sur leur répartition (perle en acier inoxydable, verre ou poly-pellets).
  • La composition qui apporte son gonflant : coton (douceur et durabilité) ou polyester (hypoallergénique et facile d’entretien).

Quels sont les effets de la couette lourde sur le corps ?

D’après l’expérience de nombreuses personnes, la couverture lestée apporte des bienfaits pour le sommeil, le bien-être et surtout la santé. Citons entre autres :

  • La garantie d’un sommeil réparateur profond
  • La diminution de l’anxiété et autre trouble psychologique
  • Le soulagement du syndrome des jambes sans repos
  • L’aide contre les troubles sensoriels (hypersensibilité ou manque de sensibilité sensorielle)
  • L’aide contre les troubles du déficit de l’attention causée par une hyperactivité cérébrale

Quel prix pour une couette lourde ?

Son prix élevé représente certainement le seul inconvénient d’une couette lestée. Vous devez compter au moins 100 € pour une couette lourde de qualité et de marque. Bien entendu, ce prix peut augmenter selon le type de billes, les certifications et les caractéristiques de la couverture. Néanmoins, on vous recommande de privilégier la qualité, qui sera forcément plus chère.

Comment entretenir une couette lourde ?

L’idéal serait d’opter pour une couette lourde avec une enveloppe amovible et lavable. Permettant de protéger le coutil de la couverture contre l’humidité et les tâches, cette housse s’avère plus simple d’entretien. Il suffit de la retirer puis la passer à la machine. Choisissez un cycle de lavage doux à l’eau froide, et surtout, utilisez une lessive douce. Évitez l’assouplissant puisqu’il risque de durcir les fibres de la couette.

Quelle est la durée de vie d’une couette lourde ?

En règle générale, une couette lourde peut durer 5 ans, voire 7 ans avec un bon entretien. Au bout de cette période, elle sera certainement usée et décolorée si bien qu’il faudra envisager un remplacement. Au lieu de jeter votre vieille couette, pensez au recyclage ou pourquoi ne pas la donner aux plus démunis ?

Conclusion

Aujourd’hui, les nombreuses recherches et expériences ont permis de prouver l’efficacité de la couette lestée pour l’endormissement. Améliorant la qualité de sommeil, cette couette épaisse et lourde diminue le stress et procure un effet apaisant. Notez cependant que la couette lourde n’est pas adaptée à tout le monde. C’est aussi pourquoi son choix et sa prescription devront être recommandés par un professionnel de santé.