Aussi appelée couette spéciale hiver, la couette chaude offre de nombreux avantages notamment pour éviter d’avoir froid. Gonflant, sans pour autant être étouffant, ce type de couverture procure une sensation de bien-être au dormeur. Afin de trouver une couette de qualité lors de vos achats, découvrez les conseils de notre expert.

Couette chaude : C’est quoi ?

Pour passer des nuits douillettes en hiver, la couette chaude ou couette tempérée reste incontournable.

Elle est conçue pour procurer un maximum de confort tout en réchauffant efficacement le dormeur. Grâce à son aspect gonflant, la couette chaude vient vous envelopper, sans vous étouffer, pour une meilleure sensation de bien-être.

Recommandée pour la saison hivernale, cette couverture convient parfaitement pour une chambre avec une température d’environ 18 °C. Vous pouvez également l’utiliser dans une pièce peu chauffée. Mais dans ce cas, il faudra que les caractéristiques de la couette s’adaptent à l’environnement.

Comment choisir une couette chaude de qualité ?

Une couette chaude de qualité devra d’abord être conçue avec des matières de qualité pour offrir un maximum de confort. Elle doit être suffisamment chaude pour éviter les ponts thermiques et assez gonflante pour faciliter le passage de l’air. Pour faire le bon choix, plusieurs critères entrent en compte.

La taille

Les dimensions de la couette dépendent de la taille de la literie, mais aussi du nombre de dormeurs. En principe, la couverture doit déborder d’environ 30 cm de chaque côté du lit pour éviter l’entrée d’air lors des mouvements.

  • Lit enfant 80 ou 90 cm de long : couette 140×200
  • Lit 1 place 140 cm : couette 200×200 et 240×220
  • Lit adulte plus de 160 cm : couette 240×260 ou 264×240

La matière

Le garnissage d’une couette chaude peut être naturel ou synthétique selon vos besoins.

  • Le garnissage naturel (plume, duvet d’oie ou de canard) offre une meilleure durée de vie. En plus du gonflant, le garnissage naturel est absorbant, donc idéal pour les dormeurs qui transpirent beaucoup.
  • Le garnissage synthétique (fibres creuses siliconées ou microfibres) bénéficie d’un traitement antiacarien et antibactérien. Il est donc parfait pour les personnes souffrant d’allergies.

Dans les deux cas, il faudra prêter attention au piquage (ligne, carreau, vague) puisqu’il maintient le garnissage en place. Enfin, sachez que la meilleure couette chaude est dotée d’une enveloppe en coton (bio de préférence) avec un tissage très serré.

Le niveau de chaleur

Le grammage est l’indice de chaleur qui permet de reconnaître le poids du garnissage en g/m². Plus il sera élevé et plus la couverture sera chaude. Pour les nuits d’hiver, il faudra une couette d’au moins 400 g/m². Selon la température de la chambre, vous pourrez aller jusqu’à 500 g/m².

Les normes et certifications

Outre les normes CE, une couette chaude de qualité devra aussi être apposée de certains label (Nature, Eco, bio ou autre). De même pour la certification Oeko-Tex® Standard 100 qui garantit l’absence de substance novice dans la fabrication du produit.

Couette chaude : Conseils entretien

Quelques habitudes indispensables peuvent rallonger la durée de vie de la couette. D’ailleurs, ces gestes d’entretien permettent de garder un couchage sain tout au long de l’année.

Pour commencer, il convient de couvrir votre couette chaude avec une housse en percale de coton, à laver régulièrement. De temps en temps, pensez à la secouer ou la sécher au soleil afin de l’aérer. Il est également possible de la mettre dans le sèche-linge pour que les fibres ne collent pas entre elles. Cette opération est aussi indispensable pour éviter la stagnation d’humidité et la prolifération d’acariens.

Quel que soit le modèle, il faudra laver la couette fréquemment. Un garnissage synthétique nécessitera au moins deux lavages par mois. Pour un garnissage naturel, vous devrez la nettoyer au moins une fois en été et une fois en hiver.

Le budget à prévoir pour votre couette chaude

Sur notre catalogue, les couettes chaudes sont disponibles en plusieurs gammes et marques.

De même pour les tarifs. Selon votre budget, vous pourrez trouver un produit accessible à partir de 20 €. Pour une couette naturelle de qualité haut de gamme, le prix peut aller jusqu’à 426 €.

Profiter des promos pour acquérir une couette chaude

Sur notre boutique en ligne, vous pourrez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à plus de 20 % selon le modèle sélectionné. Vous pouvez également attendre les ventes flash que nous proposons sur certains produits afin d’économiser sur vos dépenses.

Couette chaude : Avantages et inconvénients

Idéale pour bien dormir en période de grand froid, la couette chaude possède de nombreux atouts :

 

  • Élimine les ponts thermiques et la sensation de froid
  • Évite la circulation d’air pendant le mouvement
  • Maintien au chaud sans étouffer, évitant ainsi la sudation
  • Sensation de bien-être grâce à son aspect enveloppant

 

En raison de son grammage élevé, la couette chaude est spécialement destinée pour la saison hivernale. Dans ce cas, vous devrez vous procurer un autre linge de lit pour l’été. Pour faire des économies, sachez qu’il est parfaitement possible d’opter pour une couette 4 saisons.

Conclusion

Dormir avec une couette chaude permet de rester à l’abri du froid, pour une bonne nuit réparatrice en hiver. Le choix du modèle doit se faire selon la taille de votre literie, mais aussi de son grammage et son garnissage.