Au vu des nombreux éloges faits sur la couette lestée par rapport à la santé, nous avons décidé de mieux vous imprégner de son sujet à travers ce guide. D’après ses utilisateurs, cette couette a la capacité de guérir les insomniaques et de conduire tendrement dans les bras de Morphée.

Couette lestée : c’est quoi ?

Relativement plus lourde (5 à 12 kilos) que la couette classique, la couette lestée ou encore couverture pondérée est un accessoire de literie dont la particularité est de lutter contre l’anxiété, réduire le stress, favoriser le sommeil, réduire le trouble de sommeil. Autrement dit, elle favorise le sommeil chez les personnes qui souffrent de certains troubles liés ou des difficultés liées au sommeil.

Ce processus est favorable grâce à son poids élevé qui exerce une certaine pression sur certaines parties du corps provoquant la sécrétion de certaines hormones responsables du bien-être et par conséquent favorisant le sommeil.

Comment choisir sa couette lestée ?

Si vous désirez avoir un sommeil de plomb comme on le dit, il va falloir alors bien choisir votre couette lestée. Étant donné qu’elle se diffère de la couette traditionnelle, le choix doit se faire minutieusement. Voici donc dans la suite les critères à mettre en évidence pour le choix :

La taille

Il est proposé plusieurs tailles de couette lestée. Vous en trouverez pour les enfants, les adultes seuls et pour les couples. La taille de votre choix dépendra uniquement de vous, de l’effet escompté. À cet effet, vous pouvez tenir compte de votre corpulence, de votre profil de dormeur, de la taille de votre lit ou de votre canapé convertible et surtout de votre budget. Le tout dépend uniquement de vous et de votre situation.

La matière

Ici, vous avez le choix entre les matières naturelles et les matières synthétiques. Généralement, les deux qui sont présentés dans ces principaux cas sont le coton et le polyester. Le coton, bien que plus coûteux, est réputé pour ses propriétés naturelles, sa douceur et sa durabilité. Par contre, le polyester ayant une bonne structure hypoallergénique, demande assez d’entretien parce qu’il prend très vite la poussière. Toutes ces deux propositions sont aussi intéressantes l’une que l’autre. Il vous revient de déterminer celle qui vous ressemble le mieux.

Le niveau de chaleur

Selon le procédé de fabrication qui diffère d’une couette à une autre et la nature du tissu de base, la chaleur sera soit plus élevée ou moindre. Avec une couette en coton par exemple, vous aurez moins chaud en été qu’avec celle en polyester. À cette problématique qui revient souvent, certaines couettes ont une alternance et une polyvalence qui leur permet de régulariser leur ventilation en fonction des saisons. Vous pourrez également en acheter une pour chaque saison.

Les normes et certifications

Étant donné la proximité et le contact avec la peau et les organes respiratoires, il faudra vérifier si la couette que vous souhaitez acheter est certifiée. La certification permet d’être sûr que votre article n’a pas subi des traitements chimiques ou n’a pas été exposé à du COV par exemple. Elle permet également de savoir s’il ne vous causera aucune allergie cutanée ou respiratoire. Par ailleurs, rassurez-vous également que les certifications ont été faites et signées par des organismes sérieux et reconnus.

Comment entretenir votre couette lestée ?

Toutes les matières ne se valent pas et donc ne peuvent être entretenues de la même manière. Prenez d’abord connaissance des instructions laissées par le fabricant au sujet du mode d’entretien de la couette. Il est souvent laissé des étiquettes dans les coins des couettes qui renseignent sur ce sujet.

Dans le cas contraire, prenez la peine de bien vérifier la matière de votre couette. Généralement, un lavage à l’eau froide est préconisé. Il permet de maintenir la texture de la couette. Néanmoins, cette généralité est exceptionnelle.

Avantages et inconvénients d’une couette lestée

Sauf si vous désirez avoir un modèle bon marché qui risque de ne pas vous satisfaire, faites une prévision entre 150 et 500 euros pour une couette de qualité supérieure.

Avantages

  • Sommeil rapide
  • Lutte contre l’hypersensibilité sensorielle
  • Un atout de relaxation

Inconvénients

  • Poids lourd

Conclusion

En somme, la couette lestée a une valeur médicale sans effet de retournement sur le corps. Il s’agit d’un excellent moyen pour pouvoir se détendre après une dure journée de travail sans prise de somnifères.

Le seul bémol qui subsiste et qui n’est pas sans solution est son poids qui n’est pas adapté pour tout monde. Néanmoins, tout le monde à partir de 5 ans peut s’en servir suivant plusieurs conditions qu’il faille connaître au préalable.