Nous sommes nombreux à apprécier dormir dans une bonne couette chaude plutôt qu’un simple drap.

La couette est toujours meilleure pour s’y blottir et profiter de sa douceur et de sa chaleur. En hiver, elle est un allié idéal contre le froid et offre la sensation d’être dans un bon nid douillet. Même si en été les nuits sont plus chaudes, une couette légère d’été adaptée à cette saison est une alternative intéressante pour ceux qui veulent profiter du moelleux de la couette sans avoir trop chaud. Mais avec les différents modèles qui existent, il n’est pas aisé de trouver une couette adaptée à vos besoins. Nous vous proposons ici quelques conseils pour bien choisir et entretenir votre couette d’été.

Qu’est-ce qu’une couette d’été ?

La couette d’été est une couette idéale pour les saisons douces comme le printemps et l’été.

Plus une couette est dense, plus elle sera chaude. La couette d’été est légère avec un grammage moins important que celle d’une couette hiver.

Son garnissage peut être synthétique ou en duvet ou plumes d’oie ou de canard avec un grammage entre 150g/m2 et 200 g/m2. Cette couette est très efficace pour agir contre la transpiration nocturne. En effet, elle a la capacité d’évacuer l’humidité et la chaleur grâce à une enveloppe respirante. C’est un atout considérable pour les personnes qui sont sensibles à la chaleur. La couette d’été est synonyme de confort et de douceur et offre un effet de fraîcheur quand vous l’installez dans votre lit dans une pièce à plus de 20 °C.

Comment bien choisir sa couette d’été ?

En boutique ou sur Internet, vous aurez accès à différents modèles, tailles, coloris de couette d’été.

Mais pour effectuer un bon choix qui garantira la qualité et la durabilité de votre couette, il faudra prendre en compte différents facteurs. Le choix de votre couette sera fonction de la taille de votre lit. Nous conseillons de choisir des couettes de tailles légèrement supérieures à celle de votre lit pour bénéficier d’une meilleure liberté de mouvements pendant le sommeil et d’un meilleur confort. Comme autre critère intervenant dans le choix de la couette d’été, il y a aussi le grammage. Il désigne le poids en m2 des fibres qui composent la couette. Les couettes vendues sur le marché ont généralement un grammage compris entre 350g/m2 et 400g/m2. Pour une couette d’été, nous vous conseillons d’opter pour des couettes légères dont le grammage est compris entre 150 g/m2 et 200 g/m2. Ensuite vient le garnissage de la couette.

Il existe deux types de garnissage : le garnissage naturel (plumes, duvets, matériaux végétaux) et le garnissage synthétique en polyester. Les couettes d’été avec garnissage naturel sont dotées de propriétés respirantes et hypoallergéniques qui en font un produit de très bonne qualité. Les couettes naturelles sont fabriquées dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Mais souvent, on favorise les garnissages synthétiques dans le choix des couettes d’été. Ces garnissages sont en fibres de polyester creuses, un matériau haute technologie réputé pour ses qualités thermorégulatrices. Aussi importante que le garnissage, une enveloppe souple et respirante aide à réguler naturellement la température de la couette autour de votre corps. Elle absorbe l’humidité et la sueur pendant le sommeil. Si vous êtes sujet à des allergies, nous recommandons l’usage de couette été anti-acariens.

Généralement, les couettes de fabrication françaises sont traitées contre les acariens. Elles permettent aux personnes plus sensibles de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil sans craindre des problèmes de santé. Il est aussi important de consulter différents sites afin de voir les prix des différentes couettes d’été sur le marché pour prévoir un budget adéquat.

Les avantages et les inconvénients d’une couette d’été

La couette est un produit de literie, apportant douceur, chaleur et confort à votre sommeil.

En fonction du type de couette que vous choisissez pour vos nuits, vous pourrez bénéficier de différents avantages pour votre bien-être et votre santé. Lorsque vous optez pour une couette d’été avec un garnissage naturel, vous remarquerez que le gonflant est l’un des principaux avantages de celle-ci. La garniture en duvet ou plume ne s’use pas rapidement et cela même après plusieurs lavages. Les petites plumettes contenues dans le gonflant assurent l’élasticité du garnissage. Il suffit de secouer votre couette pour que le gonflant revienne en place.

Les couettes en duvet ont également une durée de vie beaucoup plus longue que les couettes synthétiques. Avec un bon entretien, vous pourrez garder votre couette d’été naturel pendant près de 10 ans. Les couettes naturelles ont aussi comme point fort, leurs propriétés thermorégulatrices, qui vous protègent contre le froid, l’humidité et conservent beaucoup plus la chaleur que les couettes avec garnissage synthétique.

Même si sur certains points, la couette synthétique n’égale pas les douces couettes naturelles, elle présente aussi de nombreux avantages à ne pas négliger. Déjà, elles sont beaucoup moins chères que les couettes naturelles. Avec un budget de 10 à 80 euros, vous pourrez facilement trouver sur le marché, une couette synthétique de bonne qualité. Son entretien est beaucoup plus aisé. Vous pouvez la laver en machine à une température allant jusqu’à 60 degrés sans endommager le garnissage de votre couette. Il faut préciser que le lavage régulier à la machine augmente les propriétés hypoallergéniques de la couette synthétique. Il faudra quand même réaliser un bon séchage pour éviter que les moisissures ne se développent dans votre couette. Cette couette est également disponible en plusieurs couleurs, vous offrant ainsi un large choix en fonction de vos goûts.

Le plus grand inconvénient de la couette synthétique est qu’elle n’a pas une durée de vie très longue.

Comment entretenir sa couette d’été ?

Tout comme les draps, les oreillers, la housse de couette, la couette doit être entretenue pour durer plus longtemps.

Surtout que pendant l’été on transpire beaucoup plus à cause des nuits chaudes, il ne faut pas négliger l’entretien de votre couette d’été. Chaque fois que vous changez votre drap de lit, pensez à secouer ou à sécher à l’extérieur votre couette d’été afin de l’aérer. Nous recommandons de laver votre couette d’été au moins deux fois par an.

Les couettes en duvet demandent plus d’attention et de délicatesse lors du lavage. Préférez l’emmener au pressing pour éviter des mauvaises surprises lors de l’entretien. Les couettes légères en polyester se nettoient facilement à la machine. Une couette naturelle doit généralement être lavée à 60° tandis qu’une couette synthétique doit être lavée à 40 °C. Il est aussi important de respecter les conditions d’utilisation et d’entretien énoncée par le fabricant.

Lisez attentivement l’étiquette de votre couette d’été. Les informations qui y figurent vous permettront de savoir ce que vous devez faire et surtout ne pas faire. Si votre couette ne rentre pas dans votre lave-linge, ne forcez pas. · Séchez votre couette à l’air libre sans l’exposer au soleil. Si vous utilisez un sèche-linge, préférez un programme basse température. Ne repassez jamais votre couette d’été légère.

Conclusion

En résumé, si vous recherchez une couette douce, moelleuse et confortable pour nous nuits d’été, n’hésitez surtout pas à acheter une couette d’été. Elles sont adéquates pour cette saison et vous permettront de bénéficier d’un sommeil réparateur. Vous vous sentirez en pleine forme dès votre réveil.

Pour choisir votre couette, pensez à consulter plusieurs sites pour avoir le plus d’informations sur la qualité de la couette qu’on vous présente. Vérifier les informations concernant le garnissage, le grammage, la taille de votre couette. Une couette d’été naturelle offre assez de confort, mais est souvent plus onéreuse qu’une couette synthétique. Ce coût est dû à la cherté du duvet d’animal ou des matériaux d’origine végétale utilisés lors de leurs confections. Néanmoins, les couettes synthétiques sont également de très bonnes qualités.

Nous vous recommandons de ne pas vous fixer sur le prix de la couette, mais plutôt les nombreux avantages qu’elle peut vous offrir : le confort, l’espérance de vie, la facilité d’entretien. Pour bénéficier plus longtemps des différents avantages qu’offre la couette, il faudra veiller à bien lire les informations sur l’étiquette de votre couette d’été et à respecter les consignes. Faites également attention au séchage de la couette pour éviter qu’elle ne s’abime.