Si vous aimez avoir bien chaud durant l’hiver dans votre lit, avez- vous pensé au surmatelas chauffant ? Bien plus efficace que la bouillotte, cet article de literie permet de réchauffer l’intégralité de votre lit avant le coucher et évite ainsi les draps froids ou humides.

Parfait pour tous les dormeurs, il aide aussi à réduire les douleurs au dos ou à la nuque, mais aussi les douleurs rhumatismales et permet une meilleure circulation sanguine et une relaxation optimale. Alors, comment bien choisir un surmatelas chauffant ? Les conseils de notre équipe :

Qu’est-ce qu’un surmatelas chauffant ?

Le surmatelas chauffant vous permet de réchauffer votre lit de manière optimale tout en contrôlant les niveaux de température.

Bien plus efficace que la couverture polaire, il est constitué d’une couche de tissu grâce à laquelle l’humidité peut s’évacuer. Il est très doux au toucher pour davantage de confort. Il est très apprécié des personnes âgées ou des dormeurs très frileux. Son système de chauffe dure toute la nuit, contrairement à la bouillotte.

Certains sont programmables et vous pouvez donc prévoir un arrêt automatique durant votre sommeil. En plus, il est lavable en machine, comme un surmatelas classique. Un article de literie à avoir durant l’hiver, pour vous endormir avec une chaleur douce et agréable.

Comment marche un surmatelas chauffant ?

Le fonctionnement du surmatelas chauffant est très simple. Il est conseillé de le brancher sur secteur au minimum 30 minutes avant d’aller vous coucher pour qu’il puisse chauffer votre lit jusqu’à la température souhaitée.

L’idéal est de le placer sur le matelas, sous le drap housse, mais vous pouvez aussi le mettre entre la couette et la housse de couette, ou le drap.

S’il paraît logique d’utiliser un surmatelas chauffant durant l’hiver, vous pouvez néanmoins l’utiliser durant l’été sans le brancher. Cela permet de protéger votre meilleur matelas, mais aussi d’avoir un confort supplémentaire.

Surmatelas chauffant : comment bien le choisir

Pour choisir correctement votre meilleur surmatelas chauffant, il est important de tenir compte de plusieurs critères :

  • La matière de fabrication (coton, polyester, etc.)
  • L’entretien : peut-il passer en machine ?
  • Les dimensions proposées : il doit correspondre à votre lit
  • Les accessoires et les options supplémentaires (télécommande, niveaux de température, sécurité, etc.)

N’hésitez pas à comparer sur différents sites, car les prix peuvent varier pour un même article.

Dans l’idéal, le surmatelas chauffant équipé d’une télécommande vous offre la possibilité de faire chauffer à distance votre surmatelas et vous permet ainsi de vous coucher dans un lit douillet. (Prévoir un temps de chauffe de 20 à 30 minutes)

Si vous êtes deux, vous n’avez surement pas le même seuil de tolérance à la chaleur. Aussi, choisissez un surmatelas chauffant équipé d’un dispositif d’arrêt automatique grâce à une programmation, ainsi qu’un réglage possible par zones de température.

Pour une bonne hygiène, choisissez un surmatelas chauffant qui soit lavable en machine.

Enfin, il faut aussi penser à la consommation de votre surmatelas. Prenez-en un aux alentours de 60 W, ce qui correspond à une consommation d’environ 2 euros par mois, ce qui est un coût raisonnable. Cela vous permet, en plus, de baisser les radiateurs de la chambre et de faire des économies d’énergie.

Les avantages et inconvénients d’un surmatelas chauffant

Un surmatelas appelé aussi chauffe-lit ou matelas chauffant est un matelas dont la température est réglable grâce à un bouton de contrôle de température. On le met directement sous les draps, ou on le met directement avec les matelas. La température de votre lit est ainsi contrôlable et cela contribue à une amélioration globale de votre nid douillet. Il est conseillé pour réchauffer les corps des personnes de troisième âge, mais également à toute personne souhaitant d’avoir un bon sommeil la nuit.

On peut réchauffer votre matelas grâce à une couverture de surmatelas chauffant. Il peut être positionné directement avec le matelas. Il va faire de votre matelas un nid douillet, agréable pour trouver le sommeil. Un surmatelas est facile à installer. En effet, pour la propagation d’une puissance électrique, il suffit de la brancher sur une prise électrique. C’est un appareil indispensable, surtout en période hivernale. Il va vous amener dans un sommeil réparateur. Il est possible de relaxer tout votre corps sur un surmatelas confortable. Il présente des vertus thérapeutiques, selon les experts en santé. Il apaise ainsi la souffrance des personnes qui subissent le torticolis, le rhumatisme et les crises lombalgiques. Néanmoins, un risque de surchauffe peut survenir si les boutons sont mal réglés lors de leur utilisation.

Comment entretenir un surmatelas chauffant ?

Comme la plupart des matelas chauffants s’avèrent lavables, ils sont faciles à entretenir. En effet, ils se lavent facilement à une température maximale de 30°C. Néanmoins, il ne faut jamais oublier de détacher le raccordement électrique avant tout nettoyage. Une fois le nettoyage effectué, il devient prudent de vérifier si tout est bien sec dans le surmatelas. Ne jamais négliger cette étape, car tout dysfonctionnement peut provenir d’un mauvais séchage de l’appareil. Il est aussi possible de laver le surmatelas à la main. Dans ce cas, il est nécessaire de ne pas frotter fortement. Cela peut engendrer des dommages. Néanmoins, les contrôles de système de chauffage restent les mêmes.

Conclusion

Le surmatelas chauffant est vraiment une très bonne solution pour les nuits d’hiver ou tout simplement si vous êtes frileux, ou si vous souffrez du dos.

La chaleur est diffusée de façon uniforme dans votre lit, ce qui vous permet détente et bien-être. N’hésitez pas à comparer les modèles pour choisir celui qui vous correspond le mieux au niveau des équipements, réglages de température, sécurité mais aussi budget. Et dans l’idéal, vérifiez bien qu’il soit lavable en machine, pour une bonne hygiène garantie.