Le surmatelas bio est un article de literie très prisé. Exempt de produit chimique, il vous assurera un réel confort de couchage et un sommeil de qualité.

Qu’est-ce qu’un surmatelas bio ?

Un surmatelas bio est un surmatelas doté d’un garnissage naturel, comme le latex naturel, la laine, le coton, etc.

La qualification « bio » est aussi utilisée lorsque le revêtement du surmatelas est fait de composant naturel (bambou, soie, coton…).

Aucun produit chimique dans la fabrication, ce qui le rend particulièrement sain. Aussi, le surmatelas bio permet de limiter les risques d’allergie ou d’irritation de la peau. Par ailleurs, ses composants naturels peuvent réduire les maux de dos en offrant à celui-ci un excellent soutien.

Pourquoi choisir un surmatelas bio ?

Un surmatelas bio se distingue d’un surmatelas classique par sa composition d’origine naturelle. Les composants en question sont sélectionnés avec soin, ce qui garantit la bonne qualité et la durabilité du surmatelas. Par contre, un surmatelas classique peut contenir des produits chimiques pouvant perturber votre sommeil.

Les matériaux naturels offrent plus de fermeté, ce qui implique un couchage accueillant et ferme. Grâce à de telles propriétés, le surmatelas bio peut facilement s’adapter à toutes les morphologies. Il permet également de soulager la colonne vertébrale ainsi que les hanches et les épaules. De plus, certains matériaux, comme le latex naturel, régule facilement la température et l’humidité.

Généralement fabriqué avec des matières hypoallergéniques, antibactériennes et anti acariens, le surmatelas bio est un choix à privilégier pour les personnes souffrant de problèmes d’allergie.

Les avantages et les inconvénients du surmatelas bio

Le surmatelas bio présente plusieurs avantages comme :

  • Une très bonne durée de vie
  • Une régulation naturelle de l’humidité et de la chaleur
  • Il apaise les douleurs dorsales
  • Il permet un sommeil paisible aux personnes allergiques
  • Il est écologique

On peut noter quelques inconvénients comme un prix élevé ou un poids plus lourd qu’un surmatelas classique.

À qui correspond le surmatelas bio ?

Le surmatelas bio convient aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les bébés. Pour ces derniers, il est préférable de choisir un modèle offrant un bon soutien.

Pour les enfants, il est préconisé de choisir un surmatelas bio doté d’un coutil respirant et hypoallergénique. Du côté des adultes, le choix doit se baser sur votre corpulence et vos besoins en termes de confort.

Combien débourser pour un surmatelas bio ?

À propos du budget pour acheter un surmatelas bio, vous devez savoir que les prix sont variables selon les marques de literie bio. Déjà, vous devez comprendre qu’en raison des matières premières d’origine naturelle utilisées, le coût est relativement plus élevé qu’un surmatelas synthétique. Toutefois, vous pourriez faire de très bonnes affaires si vous patientez à la fin du premier trimestre de chaque année.

En effet, à cette période de l’année, la journée internationale se célèbre et les marques de literie proposent des réductions sur leurs articles. Vous pourriez donc vous offrir à moindre coût un surmatelas bio. En dehors de cette période, réservez au minimum 1000 euros pour acheter ce genre de surmatelas. L’un des critères qui agissent sur le prix d’un surmatelas fait de matériaux naturels est son type.

Comment choisir son surmatelas bio ?

Pour profiter de nuits paisibles et sereines, il est important de choisir votre surmatelas bio avec soin.

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le matériau bio utilisé : souvent utilisé, le latex est hypoallergénique tout en étant naturellement antibactérien et antiacarien. On trouve également la laine qui conserve la chaleur en hiver ou encore le coton qui absorbe efficacement l’humidité.
  • La densité : avec un matelas très ferme, le mieux est de choisir un surmatelas bio plus moelleux, avec une faible densité, soit entre 300 et 400 gr/m². Au contraire avec un matelas souple, choisissez alors un surmatelas avec une densité plus élevée (600 à 700 gr/m²).
  • La taille : pour profiter d’un surmatelas ergonomique, sa taille doit être en parfaite adéquation avec celle de votre matelas.
  • L’épaisseur : une épaisseur minimale de 4 cm est conseillée. Pour un plus grand confort, vous pourrez opter pour une épaisseur comprise entre 6 et 8 cm.
  • La housse : housse en coton en bambou, le principal c’est que votre surmatelas soit déhoussable pour une bonne hygiène
  • Le prix : le prix d’un surmatelas bio varie en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication, mais aussi selon ses dimensions. Comptez entre 150 et 500 euros en fonction de la qualité du surmatelas choisi.

Les différents types de surmatelas bio

Le principal avantage à utiliser du bio dans son lit découle du matériel. Dans la conception des surmatelas, il est employé différents éléments naturels. Chaque type de surmatelas bio possède ses avantages que vous devriez étudier avant de faire un choix.

Le surmatelas en latex naturel

Le latex naturel est connu pour sa fermeté et son élasticité. Ce type de surmatelas bio convient parfaitement pour toute personne qui souffre d’un mal de dos ou qui transpire beaucoup. En effet, cette matière s’adapte à la morphologie de l’utilisateur et lui offre un total confort. Par ailleurs, le latex naturel, grâce à son élasticité, favorise la circulation de l’air, ce qui est bénéfique pour un bien-être.

Le surmatelas en soie naturelle

L’un des meilleurs éléments naturels en isolation thermique est la soie. Choisissez donc sans la moindre hésitation un surmatelas en soie naturelle si vous voulez être protégé toute l’année dans votre lit. Cette protection va au-delà de la température qu’elle conserve. La soie est un hypoallergénique et également un antibactérien. Sa faible élasticité et son aspect en font une complice de la décoration.

Le surmatelas en laine bio

La laine naturelle est un produit d’une grande douceur classé dans la catégorie du luxe. La récolte, le traitement et la fabrication du surmatelas en laine naturelle se font dans le grand respect des conditions prévues. La laine possède aussi des vertus de thermorégulation.

Le surmatelas en coton bio

Ce type de matelas est conçu avec des fibres de coton cultivé dans des conditions bio pour vous offrir du confort et de la douceur tous les jours. Naturellement, il possède toutes les vertus du coton et vous protégera donc des allergies. En période de grande chaleur, vous n’aurez pas à craindre pour votre sommeil parce que le coton vous réservera une surface fraîche.

Comment entretenir un surmatelas bio ?

Le principal acte à poser pour profiter le plus longtemps poss5ible de votre literie est d’adopter le mode d’entretien convenable. Particulièrement pour les articles bios, vous devez faire très attention, car une mauvaise technique de nettoyage détériore immédiatement votre bien. Cela impactera forcément la qualité de votre sommeil.

Vous commencerez par prendre en compte la matière première de votre literie. En effet, les techniques d’entretien du coton par exemple diffèrent de celle de la soie. Vous devez vous renseigner suffisamment sur la technique adaptée à votre surmatelas bio. Lors de l’achat, vous aurez forcément des indications, mais des recherches personnelles sur Internet seront à votre avantage.

Conclusion

Avec différentes compositions, épaisseurs, dimensions et certifications, le surmatelas bio présente des caractéristiques intéressantes, tant en matière de confort que d’impact écologique.

Malgré des prix assez élevés, sa composition à base de matériaux naturels fera le bonheur des utilisateurs exigeants. Il est intéressant d’observer que plusieurs marques proposent des nuits d’essai et des paiements en plusieurs fois sans frais, une bonne façon de convaincre les consommateurs hésitants.