Un protège-sommier est un accessoire de literie aux multiples avantages.

Il améliore le confort du couchage, le protège et contribue également à l’embellir grâce à ses propriétés décoratives. Cet accessoire de literie se vend aujourd’hui par centaines, selon les fabricants et les modèles.

À la recherche d’un cache-sommier pour votre chambre à coucher ? Grâce à cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire le meilleur choix.

Qu’est-ce qu’un protège-sommier ?

Un protège-sommier est aussi appelé cache-sommier, couvre sommier ou couvre-lit.

Son côté pratique en fait un accessoire utile sinon indispensable à la protection de votre sommier. Il rehausse aussi le confort de votre matelas et tout en apportant une touche décorative à votre chambre.

Les différents types de protège-sommiers

Les protège-sommiers se classent dans des catégories différentes en fonction de leurs matières, couleurs et formes. Voici donc toutes les informations que vous devez savoir sur les variétés de cache sommiers :

Il peut se présenter sous la forme d’une bande de tissu qui est utilisée pour faire le tour du sommier. Cette bande de tissu s’installe avec facilité autour de votre sommier. La fabrication de cette bande peut être effectuée avec du matériau noble pour des finitions plus élaborées. Pour une installation correcte de cette bande, l’utilisation de certains outils (ficelle à nouer, bouton…) peut être requise.

Le tour de lit peut aussi se composer d’un élastique. Cette méthode favorise l’obtention d’un tour de lit homogène qui peut se placer facilement sur la totalité d’une literie. Ce choix laisse apparaître les pieds, mais l’installation est facile. Cette option qui peut être mise en place en un tour de main est un réel gain de temps. Surtout pour les sujets qui ont tendance à aimer les belles finitions sans complications.

On distingue également les housses de sommier. Contrairement au modèle qui a une forme de bande, la housse de sommier offre une protection intégrale. La housse de sommier ne sert pas seulement à la décoration, mais elle assure une protection totale. Elle recouvre et protège l’ensemble du sommier. Aussi, elle est idéale pour un sommier qui restera inutilisé pendant un long moment. De la housse la plus simple à la plus sophistiquée, vous n’aurez aucun mal à choisir la housse de sommier qui vous convient.

Enfin, on retrouve sur le marché des isolateurs de sommiers. L’isolateur de sommier protège seulement le haut d’un sommier. Il protège le sommier tout en l’empêchant de glisser. Ce type de protège-sommier est conseillé pour les canapés convertibles 3 places. L’isolateur de sommier sépare le mécanisme des canapés convertibles du couchage pour ainsi offrir un excellent confort de sommeil. Cependant, l’isolateur de sommier reste pratique pour toute sorte de couchages. Il n’est pas seulement réservé aux canapés convertibles. En effet, l’isolateur de sommier détient tous les atouts d’un excellent protège-sommier, l’esthétique en moins.

Si vous recherchez un protège-sommier avec un splendide design et de belles décorations, vous n’avez qu’un seul choix. Ce choix sera d’opter pour un tour de lit ou une housse de sommier.

Comment bien choisir son cache-sommier ?

Pour excellemment choisir un protège-sommier, vous devez vous référer à des critères de choix très importants.

En clair, vous devez prendre en compte :

  • La matière de fabrication (cuir, tissu, polycoton…)
  • La taille et les dimensions du tour de lit sont aussi importantes, notamment si vous souhaitez que les pieds du lit soient visibles ou couverts.
  • La facilité d’entretien
  • La compatibilité du cache-sommier avec la taille de votre lit
  • Votre budget
  • Le design et la couleur
  • Et pour finir l’usage que vous réservez à l’accessoire : décoration, parure de lit, protection…

Les avantages et les inconvénients d’un protège-sommier

Avantages

  • Il assure une protection à toute literie contre la poussière, l’humidité, les risques de taches…
  • C’est un accessoire de literie tendance qui participe à la décoration d’une chambre
  • C’est l’idéal pour décorer un sommier tapissier classique
  • Il permet de donner une seconde vie aux lits usés
  • Il installe une harmonie entre les divers composants d’une literie

Inconvénients

  • La difficulté de trouver un cache-sommier adapté à sa literie
  • Son inefficacité face à l’humidité et sa faible résistance aux taches.

Comment entretenir son protège-sommier ?

Un protège-sommier est généralement facile à entretenir.

En effet, ils peuvent être lavés en machine. Cependant, vous devez tenir compte des consignes de lavage indiquées par le fabriquant.

Conclusion

Un protège-sommier est un accessoire de literie très utile, pour assurer la protection de votre sommier, mais aussi pour le décorer.

Grâce à nos conseils, vous pouvez dès à présent choisir en toute assurance votre protège-sommier.