Choisir un matelas peut s’avérer compliqué. Quel type de mousse est faite pour vous ?
Entre le matelas mousse à mémoire de forme, mousse polyuréthane ou mousse polyéther, il y a de quoi se perdre.

En premier lieu, apprenez à connaître vos particularités et vos positions de couchage, analysez les besoins de votre corps et déterminez le budget que vous allez prévoir. En revanche, ayez conscience qu’un matelas pas cher n’est pas forcément le meilleur investissement.
Matelas et sommier vont de pair, il est donc conseillé d’en prendre compte lors de votre choix.

Les 3 différents types de matelas en mousse

Mousse à mémoire de forme

Le comportement de la mousse à mémoire de forme est viscoélastique. Elle garde une empreinte du corps en fonction de la chaleur qu’il dégage. Le confort de couchage est optimal car il y’a un effet enveloppant qui permet de conserver la chaleur.

Mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est hypoallergénique et permet, selon la densité, de varier la souplesse et le confort d’un matelas. Cette technologie peut donc être adapté à différents profils de dormeur, selon les fabricants de matelas.

Mousse polyéther

Les matelas composés de mousse polyéther assurent un soutien ferme et une bonne souplesse au dormeur. Souvent conseillés comme lits secondaires ou pour enfants car ils sont moins durables dans le temps.

Qu’est-ce qu’un matelas mousse ?


Un matelas en mousse est composé de mousse polyéther, polyuréthane ou mousse à mémoire de forme.

Ce qui change, en fait, c’est la densité de la mousse qui compose le matelas.

Soutien

C’est la densité de la mousse qui compose votre matelas qui va faire la différence au niveau du soutien. Ainsi, un matelas avec une densité ne dépassant pas les 25 kg/m3, s’adresse davantage aux bébés ou aux enfants en bas âge, car leur poids est moins élevé que celui d’un adulte. Pour un bon soutien, il faut au moins une mousse de densité 35 kg/m3, qui est alors un matelas considéré comme du milieu de gamme.

Durée de vie

Si vous avez bien choisi votre matelas, en fonction de votre morphologie et donc vérifié la densité de la mousse avant l’achat, il doit durer environ 10 ans. Par contre, si vous avez fait le choix de prendre un matelas avec une densité peu élevée, vous risquez de devoir le changer entre 3 et 5 ans d’utilisation. En effet, le matelas va s’affaisser et ne vous proposera plus le même soutien.

Confort

Le matelas en mousse a la spécificité de s’adapter à toutes les morphologies. Mais selon la densité, le confort et le soutien sont plus ou moins élevés. Il assure néanmoins un bon soutien, même dans les prix d’entrée de gamme.

Les différents matelas mousse

Il n’existe pas plusieurs matelas en mousse, mais plusieurs densités de mousse. C’est ça qui fait toute la différence entre les différentes technologies de mousse composant les matelas.

Matelas mousse à mémoire de forme

La densité dépasse souvent les 50 kg/m3. C’est une mousse haute résilience viscoélastique qui est thermo-réactive. Elle réagit à la chaleur pour épouser parfaitement les formes du corps et soulager les points de pression.

Avantages

La mousse à mémoire de forme présente de nombreux avantages : régulation de la température, indépendance de couchage, alignement de la colonne vertébrale, soulagement des points de pression. C’est un matelas qui convient à beaucoup de morphologies grâce à ses différentes zones de confort.

Inconvénients

On peut parler, peut-être, du fait que la mousse est déconseillée aux personnes qui transpirent beaucoup, car elle garde la chaleur. Mais la mousse à mémoire de forme s’est adaptée avec les nouvelles technologies et propose des matelas frais et respirants.

Matelas mousse polyuréthane

La densité est comprise entre 35 et 50 kg/m3. La mousse polyuréthane est obtenu en combinant des polyols de polyéther de de dis-isocyanates, deux éléments qui réagissent entre eux. C’est un matelas composé de cellules ouvertes et de meilleure densité que la mousse polyéther seule.

Avantages

C’est un matelas ferme et élastique. Il est apprécié des dormeurs qui recherchent un couchage tonique. L’indépendance de couchage est parfaite. Il est recommandé pour les personnes qui souffrent d’allergies : les cellules ouvertes favorisent la ventilation et freinent le développement des acariens.

Inconvénients

C’est une matière très sensible à l’humidité. Renseignez-vous avant l’achat. Le matelas en mousse polyuréthane ne convient pas aux personnes de forte corpulence : le matelas s’affaisse et plus vite et le soutien n’est plus présent.

Matelas mousse polyéther

La densité ne dépasse pas les 25 kg/m3. Ce sont des matelas d’entrée de gamme ou réservés à un couchage occasionnel. Le soutien est toutefois correct.

Avantages

Les matelas en mousse polyéther sont beaucoup moins chers, ce qui peut être parfait pour les petits budgets, le matelas de la chambre d’amis, ou d’un couchage occasionnel. Le soutien et la fermeté sont néanmoins présents.

Inconvénients

Leur durée de vie est beaucoup plus courte que les matelas haute résilience. Ce sont des matelas qui s’affaissent plus vite. L’aération de ce type de matelas n’est pas idéale, car les cellules qui composent la mousse sont fermées.

A qui correspond le matelas en mousse ?

Comme nous l’avons vu juste ci-dessus, le matelas en mousse, selon la mousse utilisée et sa densité, présente un soutien souple à ferme.

Il peut donc correspondre à beaucoup de dormeurs au niveau du choix de la fermeté du matelas. L’avantage c’est que les matelas en mousse s’adaptent à toutes les morphologies. Cependant, pour une corpulence un peu forte, il est important de choisir un matelas avec une densité supérieure à 50 kg/m3, soit un soutien ferme.

Les matelas en mousse sont parfaits pour les personnes qui souffrent du dos, car ils offrent une vraie répartition des points de pressions et procurent un soulagement immédiat. Le choix d’un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme permet d’éliminer tous les points de compression et un bon alignement de la colonne vertébrale.

Combien coûte un bon matelas en mousse ?

Afin de choisir le bon matelas mousse, durable et confortable, il est tout d’abord important de prendre en compte son prix.

Il faut bien sûr qu’il soit adapté à son budget. Pour faire un peu d’économie, le modèle fait de mousse polyéther peut très bien faire l’affaire. Un matelas d’entrée de gamme coûte environ 100 euros pour un lit simple pour une personne. Pour un lit deux places, il faudra compter environ 250 euros. Les matelas faits de mousse polyuréthane constituent aussi une très bonne option pour ceux qui recherchent un couchage quotidien à prix mini. Pour un modèle standard une personne et deux personnes, il faut préparer respectivement environ 300 et 600 euros. Pour trouver un rapport qualité/prix bien équilibré, il est toutefois conseillé d’avoir recours à un comparateur. On peut y dénicher des produits abordables.

Quelle épaisseur choisir pour mon matelas en mousse ?

Pour ce qui est de l’épaisseur d’un bon matelas mousse, elle dépend grandement de sa composition et son garnissage. Ainsi, plus le garnissage est élevé, plus l’épaisseur du matelas le sera aussi. Le produit sera également plus ou moins haut en fonction de la technologie sélectionnée. Quoi qu’il en soit, l’épaisseur de ce type de matelas est en moyenne comprise entre 12 et 26 cm. Pour profiter d’un confort optimal, une épaisseur de 18 cm est à privilégier. Les modèles trop épais sont cependant à éviter, car ils sont souvent difficiles à transporter. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que la densité et l’épaisseur sont en mesure de modifier l’accueil. Toutefois, cela n’est pas du tout une garantie de bon maintien et de qualité. En fait, le maintien des matelas est dans la plupart des cas évalué lors des essais.

Quelle taille de matelas en mousse choisir ?

En ce qui concerne la taille d’un bon matelas mousse, elle dépend surtout de la morphologie des différents utilisateurs, mais aussi de l’espace disponible dans leur chambre à coucher. En règle générale, un matelas pour une personne mesure 190 x 90 cm. Néanmoins, pour les individus de grande taille, mieux vaut privilégier une longueur de 200 cm. Afin de profiter de plus de confort, il existe également des modèles de 120 x 190 cm ou 120 x 200 cm. Pour un matelas deux places, les dimensions sont souvent de 140 x 190 cm ou 160 x 200 cm.

Les matelas en mousse anti acariens

Pour ceux qui souffrent d’allergies aux acariens, il est enfin conseillé de se tourner vers un matelas anti acariens. Il ne faut en aucun cas oublier que le matelas constitue un environnement idéal pour la prolifération de ces petites bêtes microscopiques. Les modèles ayant fait l’objet d’un traitement anti acariens sont cependant à éviter. En effet, les fabricants de ces matelas utilisent généralement du produit chimique. Mieux vaut alors plutôt opter pour un matelas fait de mousse polyuréthane, car avec ses cellules ouvertes, il favorise la ventilation, ce qui freine la prolifération des acariens.

Comment entretenir son matelas mousse ?

Un matelas mousse requiert un entretien spécifique pour rallonger sa durée de vie. Pour le nettoyer en profondeur, il est conseillé d’utiliser un aspirateur sur toute la surface en utilisant une brosse souple. C’est un excellent moyen pour débarrasser les poussières et les poils. Ensuite, nettoyez-le avec un liquide vaisselle. Pour ce faire, versez quelques gouttes dans 1 litre d’eau chaude. Puis, munissez-vous d’un gant de toilette ou d’une éponge et nettoyez le matelas. N’oubliez pas de rincer à l’aide d’une éponge humide et de sécher avec une serviette sèche ou un papier absorbant.

L’utilisation d’un détergent est aussi recommandée. Pour cela, munissez-vous d’un vaporisateur. Remplissez un verre avec 2/3 d’eau et 1/3 de détergent. Secouez vivement et vaporisez le mélange sur le matelas. Patientez environ 30 minutes avant de rincer avec un arrosoir. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle peuvent aussi substituer le détergent. Pour enlever les taches tenaces, il vaut mieux employer de l’ammoniaque. On tient toutefois à noter que ce produit est toxique. De la sorte, portez des gants, des lunettes et un masque et aérez les pièces. Le principe est simple : versez 5 cl d’ammoniaque dans un litre d’eau chaude et tapotez sur la zone touchée avec une éponge. Lorsque la tache disparaît, nettoyez votre matelas avec un liquide vaisselle ou un détergent.

L’aération du matelas mousse est aussi essentielle pour rallonger sa durée de vie. Tous les matins, laissez les fenêtres ouvertes pendant au moins une quinzaine de minutes pour permettre à la literie de respirer. Et laissez le matelas nu plusieurs minutes avant de changer les draps. Il est aussi nécessaire de l’exposer au soleil et d’utiliser un sommier pour un résultat optimal. Pour finir, placez une housse entre les draps et le matelas pour empêcher l’humidité et la transpiration d’atteindre le matelas.

Les questions des internautes sur le matelas mousse

Quelle densité pour un matelas en mousse ?

La densité mousse matelas est exprimée en kg/m3. Outre la marque de matelas, c’est également un paramètre important au moment de l’achat, car il détermine la durabilité et le niveau de soutien des mousses utilisées. Les fabricants proposent une grande variété de densités. Pour les enfants, il est conseillé d’opter pour une valeur se situant entre 25 et 30 kg/m3. En revanche, privilégiez un modèle de plus de 35 kg/m3 pour un adulte. En même temps, il faut aussi tenir compte de la taille et du poids du dormeur. Plus la densité est importante, plus le niveau de maintien est élevé. Dans la plupart du temps, les modèles premium disposent d’une densité supérieure à 50 kg/m3. Dans tous les cas, le choix va surtout dépendre de la taille et du poids du dormeur.

Comment couper une mousse de matelas ?

Pour découper une mousse pour matelas, il faut s’équiper de bons outils sinon vous risquez de l’endommager. En général, il vous faut un marqueur ou un stylo pour délimiter la zone à couper et un couteau électrique. Avant de procéder, assurez-vous que le couteau soit bien aiguisé. Si c’est le cas, commencez à découper la literie en suivant la longueur ou l’épaisseur selon vos envies. Suivez minutieusement les lignes pour obtenir une finition irréprochable.

Quel est le meilleur matelas mousse latex ou ressort ?

Si vous envisagez d’acquérir un matelas en latex, il faut prendre en compte la densité, l’épaisseur et le pourcentage de naturel. Le latex synthétique est à proscrire. Le meilleur matelas en latex est en alvéole perforé 100 % d’origine naturelle avec une densité entre 65 kg/m3 et 85 kg/m3. Ce modèle assure une excellente ventilation. Pour plus de confort, optez pour un matelas disposant de cinq zones de confort. Le matelas à ressorts est aussi très confortable si vous optez pour un modèle en ressorts ensachés, car il offre une meilleure indépendance de couchage. Toutefois, le nombre de ressorts va déterminer le niveau de soutien et la durée de vie du produit. Pour faire le bon choix entre un matelas mousse ou ressort, il est conseillé d’essayer directement les matelas en magasin.

Peut-on rouler un matelas en mousse ?

Un matelas enroulable est plus pratique et moins encombrant. Vous aurez en effet la possibilité de le dérouler le soir et de le ranger le matin. Ce qui permet de gagner de la place dans les petits appartements. Dans la plupart du temps, les matelas en mousse, à ressorts et en latex ne peuvent être roulés sinon, vous risquez de les endommager. Néanmoins, si vous voyez sur l’étiquette la mention « enroulable » ou « matelas mousse pliable », alors vous pouvez le plier.

Quel sommier pour matelas mousse ?

Si vous décidez d’acquérir un matelas mousse, il est conseillé de l’associer avec un sommier à lattes pour garantir un maintien ferme sur le moyen et long terme. Vous pouvez vous tourner vers des modèles disposant d’une très bonne suspension avec au moins 16 lattes pour un usage quotidien. Ce sommier assure aussi une bonne aération. La taille du sommier est un autre élément à vérifier. Il est préférable d’acheter une longueur supérieure d’au moins 20 cm par rapport à la taille du matelas. De même, il faudrait prendre en compte la corpulence du dormeur. Pour les personnes ayant de grands gabarits, optez pour une dimension entre 90 et 120 cm. En revanche, dans le cas d’un matelas 2 personnes, misez plutôt sur un sommier de 180*200 cm.

Comment nettoyer un matelas mousse avec du pipi ?

Faire partir une tache d’urine sur un matelas mousse est très simple. Sur la zone concernée, saupoudrez de bicarbonate de soude avant de passer l’aspirateur. L’idéal, c’est de répéter ce geste trois fois. Ensuite, versez quelques gouttes de vinaigre blanc dessus afin de supprimer l’odeur. À la fin, laissez sécher à l’air libre. Pour protéger votre matelas de l’humidité et des taches, il est plus judicieux d’utiliser des housses, alèses ou protège-matelas. Bon à savoir : Si la tache d’urine est déjà sèche, utilisez plutôt une pâte de bicarbonate de soude et frottez doucement à l’aide d’une brosse.

Comment fabriquer un matelas mousse ?

La mousse matelas est une matière douce. Elle absorbe les mouvements et régule la température. Le matelas mousse à mémoire de forme est le plus répandu. Pour le fabriquer, il faudrait choisir en amont les matières nécessaires : le coutil (tissu recouvrant le matelas) et le type de mousse. Puis, découpez le tissu en pans. Il faut qu’ils correspondent à la taille exacte du matelas. Par la suite, il faut mettre la mousse dans un grand bac et le mettre dans un four. Après la cuisson, la mousse sera découpée en sections avant de sectionner les parties composant le matelassage. L’assemblage des pièces est réalisé avec une colle avant d’être cousu à l’aide d’une bande. Pour lui donner sa forme, le matelas est capitonné afin de relier définitivement les joints des deux tissus. La dernière étape consiste à modeler le matelas en réalisant des bourrelets surnommés « lignes de bourrelage ».

Conclusion

Le matelas en mousse est le choix numéro un de bien des dormeurs : il répond aux besoins essentiels de soutien, même à petits prix.

Si la mousse à mémoire de forme est devenue la référence en termes de soutien et de confort, il est important de souligner que les matelas en mousse polyéther ou polyuréthane ont aussi leur public et peuvent très bien correspondre aux besoins de certains dormeurs, pour un prix plus accessible.