La taille du matelas impacte directement la qualité de sommeil, surtout lorsque l’on dort avec un partenaire.
Les effets de la taille de votre matelas sur votre sommeil
Au moment de choisir son matelas, la taille est un paramètre à considérer pour un matelas de bonne qualité.
Plus la taille de votre matelas sera grande, et plus la sensation de confort sera élevée. Logique, puisque plus on a d’espace, moins on se gêne pour dormir. Les pieds peuvent rester au chaud et la qualité du sommeil ne peut s’en trouver qu’améliorée.
La taille du matelas est donc un critère particulièrement important au moment de choisir sa literie. Et le secteur continue d’évoluer puisque la population grandit ; nous sommes plus grands que nos parents, et nos enfants seront plus grands que nous.
Il existe plusieurs dimensions standard, comme le 140 x 190 ou le 160 x 200 pour les couples. Mais les fabricants proposent désormais des matelas sur mesure. Le confort apporté peut être réellement intéressant pour les dormeurs souffrant de certains troubles du sommeil. Si c’est votre cas, ne négligez pas l’option du confort sur mesure !
Comment choisir la longueur de son matelas
La taille standard de matelas en longueur pour un adulte est généralement de 190 ou 200 cm.
Même si cela peut sembler suffisant pour la majorité, cette longueur n’est pas toujours adaptée à la taille ou la morphologie du dormeur. Certaines personnes vont ainsi investir un budget conséquent dans une literie haut de gamme, mais à la mauvaise taille elles n’arriveront tout de même pas à obtenir un sommeil de qualité.
Il existe une règle simple pour choisir une dimension de matelas adaptée. Opter pour un matelas ayant une longueur supérieure d’au moins 15 cm à votre taille. Cela évitera que les pieds dépassent du lit. Ainsi, dès 1m75, n’hésitez pas à opter pour du 200cm.
Pourquoi prendre un matelas large
Lorsque l’on partage ses nuits avec un être cher, il est indispensable d’opter pour un matelas qui vous permettra de préserver le confort de chacun.
- le plus petit des matelas standard 2 places est proposé en 120 x 190. Cette dimension ne se trouve pas partout, mais elle présente l’avantage d’être disponible dans toutes les technologies de suspension.
- le 140 x 190 est le standard de ces dernières décennies puisqu’il correspondait à la taille moyenne de la population française. Mais avec le temps, cette taille moyenne évolue et de plus en plus de dormeurs ont eu besoin d’une longueur et d’une largeur supérieure.
- ce qui nous amène a dimension de matelas queen size, proposé en 160 x 200 cm. Ce standard est apparu plus tard mais constitue le choix de plus en plus de couples. Alors que le corps bouge presque 40 fois par nuit, il est devenu nécessaire aux dormeurs toujours plus grands d’avoir plus de places pour éviter les contacts. Et avec une longueur de 200 cm, les dormeurs de plus d’1m80 peuvent passer des nuits paisibles sans avoir les pieds qui dépassent.
- enfin, le lit king size, avec une dimension de matelas de 180 x 200 cm. Il offre un niveau de confort encore supérieur même s’il reste peu répandu chez nous (mais davantage aux US). Avec un matelas de cette taille, toutes les personnes mesurant jusqu’à 1m80 et / ou de forte corpulence se sentiront très à l’aise, même à deux.