Il existe de nombreux modèles d’oreillers enfants sur le marché. En qualité de parents, vous souhaitez, bien sûr, le meilleur oreiller pour votre bout de chou.

Il est donc important de choisir un oreiller adapté, en fonction de son âge ou de sa morphologie. Alors, comment faire pour trouver un oreiller enfant de bonne qualité ? Que faut-il vérifier ? Quel garnissage privilégier ?

Comment bien choisir son oreiller enfant ?

En fonction de son âge

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les oreillers sont déconseillés pour les bébés de moins de 24 mois, car les risques d’étouffements sont importants.

Généralement, les enfants dorment avec un oreiller à partir de 3 ans. C’est l’âge où ils commencent à bouger davantage durant leur sommeil et changent souvent de position. C’est à vous, parents, d’observer le comportement de votre enfant, car chacun se développe à son rythme. Un autre signe qu’il est temps d’opter pour un meilleur oreiller enfant, c’est lorsque ses épaules commencent à s’élargir.

En fonction de sa morphologie

Un enfant a besoin d’un oreiller peu épais (moins de 10 cm) et de petite taille (idéalement 40 x 60 cm) afin de répartir correctement le poids et le soutien de sa tête. Si votre enfant dort sur le ventre, choisissez un oreiller plat, pour qu’il se positionne bien au niveau de la colonne vertébrale.

Vous serez certainement amené à changer son oreiller régulièrement, car plus votre enfant grandit, plus ses épaules s’élargissent. Cela nécessitera un oreiller enfant plus épais et plus gonflant.

Les caractéristiques d’un bon oreiller enfant

La fermeté

Un enfant a un poids léger et est de petite taille. Il ne ressent pas la même chose qu’un adulte au niveau de la fermeté de l’oreiller. Il ne faut donc pas choisir un oreiller enfant trop ferme, car cela accentuerait les points de pression. Il faut lui proposer un oreiller moelleux (mais pas trop quand même) pour un confort optimal.

La forme

Un oreiller pour enfant a généralement une taille de 40 x 60 centimètres et il est de forme rectangulaire. C’est parfait pour ne pas surélever les épaules et de favoriser l’alignement de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi opter pour l’oreiller ergonomique.

La matière

Vous avez le choix de la matière pour votre oreiller enfant. On retrouve le plus souvent du polyester, de la mousse à mémoire de forme, du latex (naturel ou synthétique), et les oreillers enfants en duvet et plumes.

Les oreillers synthétiques sont les moins chers, mais ne permettent pas une bonne circulation de l’air et favorisent la prolifération des bactéries et acariens (ou alors vérifiez bien que l’oreiller bénéficie d’un traitement anti acariens).

Nous vous conseillons cependant de choisir un oreiller enfant avec un garnissage et une housse en matière naturelle, pour un meilleur confort et une bonne aération.

Le garnissage

Les enfants transpirent beaucoup au niveau de la tête. Leur température corporelle est élevée durant le sommeil. Il faut donc choisir un oreiller qui respire. Les garnissages en matière naturelle sont donc parfaits.

Si vous choisissez un garnissage synthétique, veillez à ce que la housse soit amovible, afin de la passer régulièrement en machine. Idéalement, veillez à ce que l’oreiller enfant soit certifié Oeko-Tex (aucune substance nuisible dans la fabrication).

Quelle composition pour un oreiller enfant ?

Les oreillers en coton bio

Les oreillers en coton biologique vous assurent une matière qui n’a pas été traitée avec des produits chimiques. Il permet donc un sommeil sans aucun danger. Ils sont généralement moelleux et s’adaptent parfaitement à la morphologie des enfants.

Les oreillers hypoallergéniques

Les oreillers hypoallergéniques sont traités anti acariens et antibactériens. Ils aident à la bonne santé de votre enfant puisqu’ils limitent les risques de réaction allergique. Ce sont des oreillers enfants respirants et n’irritent pas la peau de votre enfant.

Les oreillers en plumes

Ce sont des oreillers enfants au garnissage naturel recommandés pour leur côté respirant. Bien souvent, ils sont garnis d’une couche de mousse en supplément pour un peu de fermeté. Ils conviennent tout à fait aux enfants un peu plus grands, car ils sont un peu plus “gonflants”.

Quel oreiller en fonction de l’âge de l’enfant ?

Les besoins en termes d’oreillers et de sommeil varient en fonction de l’âge des enfants .

Oreiller enfant de 0 à 3 ans

De façon générale, les nourrissons passent la majorité de leur temps à dormir. En effet, un nourrisson dort en moyenne 17h en une journée. Toutefois, il est formellement déconseillé de laisser les enfants en dessous de 3 ans, utiliser les oreillers. Les oreillers ont, selon les spécialistes, des risques importants d’étouffement. Un enfant pourrait également éprouver des difficultés à respirer au point de suffoquer si vous le laissez utiliser un oreiller. Veillez donc à bannir tout élément extérieur pouvant obstruer la respiration de l’enfant.

Oreiller enfant de 3 à 5 ans

Un enfant dont l’âge est compris entre 3 et 5 ans a besoin quotidiennement de 12 à 13h de sommeil. Autour de 4 ans, 2h voire 2h30 de sommeil peuvent être nécessaires pour la sieste.

A partir de 3 ans, les enfants peuvent disposer de leur premier oreiller. Il est important de prendre soin de cette étape étant donné que la naissance d’éventuels futurs problèmes et la croissance de l’enfant dépendent également du soin qu’on apporte aux cervicales. Il est important de choisir un oreiller qui offre un soutien idéal à la tête de l’enfant à travers son épaisseur. Son caractère moelleux permet d’accueillir avec la plus grande douceur la tête de votre enfant. Privilégiez des oreillers pour enfants faciles à entretenir, déhoussables et lavables à la machine.

Oreiller enfant de 6 à 10 ans

Dès que l’âge de votre enfant atteint les 6 ans, le temps de sommeil diminue et passe à 10h par nuit. La sieste commence par disparaître et il est désormais important que le sommeil soit 100% réparateur. Pour ce faire, il est conseillé de porter votre choix sur un oreiller qui dispose d’un rembourrage en fibres creuses siliconées afin de prendre soin du petit corps de l’enfant et d’assurer une bonne répartition du garnissage. La forme rectangulaire de l’oreiller permet également de favoriser l’alignement tête-nuque-colonne vertébrale. Privilégiez un oreiller pour enfant certifié Oeko-Tex, lavable à la machine et donc facile à entretenir

Oreiller enfant de 11 à 15 ans

A l’adolescence, le temps de sommeil nocturne de l’enfant doit se situer entre 8 et 11 heures. Malheureusement, de nombreux enfants n’arrivent pas à profiter suffisamment du sommeil en raison des réveils précoces et des endormissements tardifs. Afin de leur permettre de profiter à fond de leur temps de sommeil, il est conseillé de choisir un oreiller, garni de fibres creuses siliconées, qui permet aux enfants de se sentir à l’aise, y compris ceux qui souffrent de transpiration nocturne. 

Quel prix pour un oreiller enfant ?

De façon globale, le prix d’un oreiller varie entre 37 et 109 euros.

Comment entretenir un oreiller enfant ?

Afin de conserver longtemps l’oreiller de votre enfant et de le maintenir propre, il est important que vous changiez la taie d’oreiller régulièrement. Pensez également à choisir un oreiller antibactérien et antiacarien. En lavant régulièrement votre oreiller, vous parvenez à retrouver une sensation de fraîcheur et éliminer les différentes traces. Pour que l’oreiller retrouve sa forme initiale, tapotez-le régulièrement. N’hésitez pas à aérer de temps en temps la chambre de votre enfant.

Quand changer l’oreiller enfant ?

Selon les spécialistes, il faut changer l’oreiller enfant après 2 à 3 ans d’utilisation. Évidemment, la durée du coussin va dépendre de la qualité des matériaux utilisés et du garnissage.

A titre illustratif, si vous achetez un oreiller synthétique à petit prix, il est possible que vous soyez contraints de le changer après 6 mois d’utilisation. A l’inverse, un coussin en duvet ou en plumes, pourra tenir plus de 3 ans. Certains fabricants annoncent que ces types d’oreillers ont une durée de vie qui peut même atteindre les 10 ans.

Certains signes notamment, la perte de la forme d’origine de l’oreiller, les auréoles jaunâtres de transpiration ainsi que les mauvaises odeurs, peuvent vous obliger à changer d’oreiller.

Comment protéger un oreiller enfant ?

Un peu comme tous les équipements de la literie de votre enfant, les oreillers ont également besoin de protection. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux protège-oreillers. Toutefois, lors du choix, il est important de veiller à la dimension de votre protège-oreiller. La matière à base de laquelle elle est conçue est également un autre point important à prendre en compte. De nombreuses personnes recommandent l’utilisation de protège-oreiller en coton. En effet, le coton en plus d’être respirant est également lavable à la machine ce qui permet d’éliminer les acariens.

Les questions les plus posées sur les oreillers enfant

Il est important d’entretenir correctement les oreillers de vos enfants afin de garder une bonne hygiène. Tout d’abord, aérez la chambre tous les jours, cela permet d’éliminer une partie des acariens et bactéries.

La housse de l’oreiller doit être lavée régulièrement au minimum tous les 15 jours, plus si nécessaire (en cas d’allergies par exemple ou si l’enfant est enrhumé). En effet, durant le sommeil, la salive et la transpiration sont absorbées par la taie d’oreiller, mais aussi par l’oreiller lui-même. Il est conseillé de laver ce dernier 2 fois par an. Pour les oreillers qui le supportent, vous pouvez les passer au sèche-linge. Petite astuce : une balle de tennis durant le lavage permet à votre oreiller de garder tout son gonflant.

Certains oreillers enfants ne peuvent être lavés en machine aussi il faut privilégier le nettoyage à sec ou le lavage à la main.