Lorsqu’on a une petite chambre, il est souvent difficile d’optimiser l’espace. On n’a pas la possibilité d’y mettre beaucoup de meubles. Et pourtant, ceux-ci peuvent être indispensables dans son quotidien. Afin qu’on ne se sente pas trop à l’étroit, il faudra opter pour un mobilier adapté à ce genre de pièce. Pour le lit en particulier, le modèle en hauteur ou mezzanine 2 places constitue une bonne solution. Il permet de gagner beaucoup de place dans la chambre. Voici ses caractéristiques.

Découvrir les lits mezzanine 2 places


Le lit mezzanine 2 places présente bien évidemment des caractéristiques différentes de celles d’un lit superposé ou d’un lit classique. Voici justement les divers éléments qui font sa particularité.


Composition recommandée

Avec sa structure un peu spécifique, le lit mezzanine fait partie des lits hauts. Étant donné qu’il est à deux places, il doit mesurer 140 cm de large tout au moins. Il pourra alors offrir un couchage confortable, que ce soit aux adultes ou aux enfants. Pour monter et descendre aisément, il peut être équipé d’un escalier de meunier, d’une échelle, ou même de véritables marches. Il peut d’ailleurs être doté d’étagères de rangement, d’une table de nuit ou d’un bureau intégré.

Les tailles disponibles

Le lit mezzanine 2 places se décline en plusieurs tailles sur le marché. Néanmoins, celles les plus communes sont 90 x 200 cm, 140 x 190 cm et 160 x 200 cm. Bien évidemment, les dimensions de la literie doivent surtout dépendre de la taille de sa chambre afin d’optimiser l’espace, et pour gagner en organisation. À noter que la hauteur en dessous du couchage, c’est-à-dire sous le plateau est souvent en dessous de 174 cm.


La durabilité

Ce type de lit est aussi disponible en différents matériaux sur le marché. Sa durée de vie dépend bien sûr grandement de la matière choisie. Parmi celles les plus convoitées, on compte notamment le bois massif, comme le pin, et le métal. Que l’on opte pour un modèle en bois massif ou en métal, la qualité et la robustesse sont au rendez-vous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces matériaux sont toujours très appréciés. En somme, ce type de lit est ainsi généralement durable.


L’entretien

Tout comme une literie classique, le lit mezzanine ne requiert pas un entretien spécifique. Pour nettoyer la structure, un coup de chiffon peut largement suffire. Toutefois, il est tout de même important de toujours garder un œil sur la visserie du produit. Il se peut en effet que certaines vis s’ouvrent au fil du temps, ce qui peut causer un éventuel accident, notamment pour un lit pour enfant.


Les normes et certifications

Les différents lits mezzanine, quels que soient leur matériau de fabrication et les diverses fonctionnalités qu’ils proposent, doivent à tout prix répondre à des normes de sécurité spécifiques. Ils doivent être à la fois stables et robustes, surtout au niveau de l’escalier ou de l’échelle, et équipés d’un sommier. C’est important pour éviter les accidents, qu’ils soient utilisés par des adultes ou des enfants. Pour ce qui est du matelas, un modèle certifié Oeko-Tex, entre autres, est à privilégier.

Lit mezzanine 2 places : Les types disponibles


Pour ceux qui souhaitent s’offrir un lit mezzanine 2 places, ils ont le choix entre plusieurs types sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les préférences, et c’est le moins qu’on puisse dire.

Ainsi, on compte le lit mezzanine avec bureau, qui est plutôt fait pour un cadre studieux. Il peut être équipé d’une bibliothèque. Il y a aussi le lit mezzanine avec rangement, souvent doté d’une armoire et de tiroir pour ranger des vêtements, le linge de lit, etc. Il y a enfin le lit mezzanine double avec des places assises. Avec ce produit, il est possible de créer un salon design sous le couchage.

Lit mezzanine 2 places : Le gain de place


Vu les différents types de lits mezzanine, il faut dire qu’il s’agit de meubles indispensables pour les petites chambres d’enfant ou d’adulte, et les petits studios.

Leur architecture permet de bénéficier d’un vrai gain de place, ce qui aide à optimiser efficacement l’espace. Le lit mezzanine permet notamment de libérer la place au sol, ce qui le rend multifonctionnel. En plus d’être un lit, il peut donc être un bureau, un salon ou encore une véritable armoire.

Quel aménagement prévoir pour un lit mezzanine 2 places ?


Bien évidemment, l’espace requis pour un lit mezzanine 2 places n’est pas le même que celui nécessaire pour un lit classique. Il faudra ainsi prévoir un aménagement plus spécifique.


Hauteur sous plafond

Pour installer un lit mezzanine convenablement dans une pièce donnée, la hauteur sous plafond doit être de 220 cm tout au moins. Si la hauteur est en dessous, on aura en effet du mal à se mettre à l’aise sur le lit. De plus, il se peut qu’il ne rentre pas dans la chambre.


Espace dédié

Le lit en question ne nécessite pas beaucoup d’espace pour son installation. Après tout, il est fait pour gagner de la place chez soi. Toutefois, lors de son montage, il est tout de même important de dégager la pièce afin de mener à bien l’opération.


Fixation

Afin que le lit mezzanine soit parfaitement stable, il est fortement recommandé de le fixer au mur. Ainsi, il ne risquera plus de bouger. La fixation peut se faire à l’aide de chevilles adaptées et de quantité suffisante. Un contreventement ou des équerres de fixation peuvent aussi faire l’affaire.

Avantages et inconvénients du lit mezzanine 2 places


Le lit mezzanine 2 places offre la possibilité de créer un cocon intime idéal pour le repos et la détente.

C’est pourquoi il est très apprécié par les adolescents et les enfants. Il libère en effet de la place au sol, ce qui permet de profiter d’une aire de jeux, d’un dressing ou d’un bureau. Les modèles doubles sont d’ailleurs parfaitement adaptés aux studios. Enfin, ce type de lit est en général équipé d’un sommier intégré et de garde-corps, ce qui lui permet de procurer une bonne sécurité. Le hic, c’est que son prix est souvent élevé.

Les autres types de lits


> Retour vers la page des types de lits

Pour une pièce de petite taille, le lit mezzanine est très pratique. Il permet de gagner de la place au sol, et ainsi d’optimiser l’espace. Différent des lits classiques et superposés, il présente des caractéristiques un peu particulières.