Le lit tiroir fait partie de la literie de qualité qui vous permet de troquer l’ambiance trop classique de votre chambre à une meilleure ambiance. Il rend votre intérieur différent de tout ce que vous voyez au quotidien, mais vous offre bien d’autres avantages à prendre en compte. C’est une véritable merveille que nous allons vous décrire à travers cet article.

Lit tiroir : Définition

Encore appelé lit gigogne, le lit tiroir est un lit qui s’emboîte sous un autre. En effet, il s’agit d’un lit qui propose deux couchages. Le premier se trouve dans le cadre du lit, tandis que le second est situé dans un tiroir sous le lit.

Il s’agit d’un couchage adapté pour les petites chambres, les chambres d’amis et même celles des enfants. Il vous permet de pouvoir bénéficier d’un peu d’espace dans votre chambre après le rangement.

Pourquoi choisir un lit tiroir ?

Plusieurs raisons personnelles peuvent vous motiver à effectuer un achat ou à faire un choix. Certaines sont bien précises et ont un but bien précis. Dans le cas du lit tiroir par exemple, son achat serait conditionné par plusieurs raisons.

En plus d’être l’accessoire idéal pour les petites chambres, les mezzanines, les chambres d’enfants et d’amis, le lit tiroir mérite toute votre attention pour d’autres raisons liées à sa praticité.

Il permet d’accueillir des amis en toute quiétude et vous offre un espace de rangement pour l’occasion grâce à son tiroir. Il joue également le même rôle qu’un lit classique et vous procure un excellent confort. Que vous ayez un faible pour le style moderne, traditionnel, rustique ou classique, il s’accorde parfaitement à votre décor.

Il s’agit d’un accessoire qui s’adapte à toutes les situations et à toutes personnes, que ce soit les enfants ou les adultes.

Comment choisir son lit tiroir ?

Le lit gigogne existe sur plusieurs modèles. Avant d’effectuer votre achat, vous devez définir avec précision ce que vous souhaitez. Ceci passe par des critères qui vous éviteront de devoir perdre du temps lors de l’achat.

Ainsi, le premier aspect à prendre en compte doit être le sommier. Il doit être résistant pour un confort optimal et de qualité. Ensuite, la fermeté devrait être également une priorité. Ce critère dépend bien évidemment de vos attentes vis-à-vis du couchage. Le niveau de fermeté doit être défini par rapport à votre choix et votre position de sommeil.

En dehors de ces critères, la facilité d’utilisation devrait également vous importer. En effet, s’il s’agit d’un couchage occasionnel que vous souhaitez déplacer de temps à autre, il serait convenable de devoir placer des roulettes pour faciliter le déplacement. Exceptionnellement, vous pouvez choisir un lit clic clac.

Par ailleurs, le prix n’est pas à négliger. Tous les lits tiroirs ne se valent pas. Ils se distinguent par les dimensions, les modèles, les matériaux de fabrication, etc. Tous ces facteurs peuvent les rendre plus chers ou moins. Toutefois, avec un budget de 200 euros, vous aurez un lit tiroir chez vous. Pour finir, le design est également un critère à ne pas omettre. Ce choix dépendra de vos goûts personnels.

Comment entretenir un lit tiroir ?

Étant donné la structure de votre lit tiroir, il mérite d’être entretenu régulièrement. Les acariens et les bactéries prennent du plaisir à s’installer dans les endroits douillets. Raison pour laquelle, il serait convenable de devoir être attentif quant à ces détails. Pour ce faire, servez-vous d’un chiffon propre pour débarrasser régulièrement votre lit de la poussière.

Dans les compartiments de rangement, pensez à éviter que l’humidité ne soit condensée. Lavez régulièrement vos draps et séparez-les des vêtements que vous rangez dans les tiroirs. Prenez des mesures utiles pour éviter la prolifération des bactéries et des acariens.

Les prix du marché pour un lit tiroir ?

Les lits tiroirs existent en plusieurs dimensions, plusieurs tailles et coloris. Tous ces critères qui les rendent différents les uns les autres déterminent également leur prix. Le tout dépend de vos attentes et de vos critères. Vous trouverez à cet effet des lits tiroirs à moins de 200 euros.

Par contre, nous ne vous conseillons pas cette alternative. Aussi bas que le prix soit, la qualité également est basse. Ce genre de lit n’est pas assez solide et pourrait se détériorer à n’importe quel moment. Ils ne vous procureront pas aussi un excellent confort. Nous vous conseillons donc d’opter pour des lits à partir de 250 euros. Vous pouvez opter pour des lits tiroirs en bois massif par exemple, qui sont estimés entre 450 euros et 500 euros.

Les avantages et inconvénients d’un lit tiroir

Dormir est un besoin primordial pour le corps humain et le bon fonctionnement de l’organisme. C’est par ailleurs la raison pour laquelle il est important de bien choisir son couchage. Un bon lit garantit un excellent sommeil. Le lit tiroir en est un excellent exemple. Il présente plusieurs avantages ainsi que des limites que nous vous présenterons par la suite. Ces critères seront de parfaites aides pour vous lors de vos choix.

Les avantages du lit tiroir

Le lit tiroir a de nombreux avantages dont quelques-uns sont les tous premiers à identifier et à vérifier avant tout achat. Il s’agit de :

  • Multifonctions
  • Gain de place
  • Espaces de rangement
  • Pratique
  • Confortable
  • S’adapte à tous les styles de décor intérieur

 

Les inconvénients du lit tiroir

Aussi bon qu’excellent, il présente également quelques inconvénients ou failles qui méritent d’être présentés. Même s’il présente beaucoup d’avantages en matière de gain de place, ses limites sont entre autres :

  • La difficulté de transport
  • Difficulté à démonter
  • Entretien difficile comparativement aux lits classiques
  • Coût relativement élevé en fonction de la qualité

Conclusion

Si vous avez un espace plus ou moins restreint, le lit tiroir est la meilleure option pour vous faire gagner un peu de place. Il peut sembler pas très excellent dans bien de cas, mais il vous soulagerait dans ces circonstances. Nous vous le recommandons vivement si le besoin se fait sentir.