Que vous soyez limité en espace et que vous ne puissiez installer qu’un lit sur deux niveaux, ou que vous cherchiez à ajouter du piquant à une chambre ennuyeuse, la conception plus épurée de ces lits mezzanine vous permettra de dormir ainsi que d’organiser et de ranger votre chambre.

Qu’est-ce qu’un lit mezzanine ?


Star des chambres où chaque m² est précieux, le lit mezzanine est un lit surélevé. Tout comme les lits banquettes, sa hauteur lui permet d’abriter des espaces de rangement sous l’espace de couchage.

Mais le lit mezzanine va encore plus loin : il est tellement surélevé qu’il peut accueillir des espaces de vie ou une aire de jeux pour enfants.

C’est pour cette raison qu’il fait fureur auprès des étudiants, des adolescents et des parents. Et pour cause : les étudiants et les jeunes actifs apprécient de pouvoir gagner de l’espace dans leurs petits studios ; les adolescents sont ravis d’avoir leurs bureaux à portée de main de leur lit ; les enfants adorent le petit côté « cabane » de ce mobilier multifonction.

Quels sont les types de lit mezzanine 1 place


Derrière l’appellation « lit mezzanine », se cachent en réalité plusieurs types de lits :

  • Le lit mezzanine simple : il s’agit d’un simple lit surélevé. À vous d’aménager l’espace en bas en espace de vie ou en espace de couchage supplémentaire ;
  • Le lit mezzanine avec bureau : c’est la star incontestée des adolescents et des étudiants. En dessous du lit, vous trouverez des rangements, un siège et une table de bureau ;
  • Le lit mezzanine avec rangements : parfait pour les chambres d’enfants, il permet de caler des armoires, des dressings et tous types de rangement sous le couchage ;
  • Le lit superposé : il s’agit d’un lit surélevé, abritant deux espaces de couchages distincts ainsi qu’un espace de rangement ;
  • Le lit mezzanine avec aire de jeux : avec son côté « cabane », il séduit les enfants qui en profitent pour se créer un univers rien qu’à eux.
  • Comment choisir un lit mezzanine 1 place ?


    En vous baladant sur le web, vous avez certainement dû tomber sur une myriade de lits mezzanines : lits mezzanines en bois ou en métal, lits mezzanines avec espace de vie ou rangements… Les possibilités sont infinies.

    Ce qui ne fait que vous rendre la tâche plus difficile.

    Heureusement, quelques critères permettent de déceler le lit mezzanine parfait.


    Les matériaux

    Gage de la solidité et de la robustesse du lit mezzanine, le matériau qui le compose est crucial. Pour les lits mezzanine 1 place, deux types de lits se disputent votre sommeil : les lits mezzanine 1 place en bois et ceux en métal.

    Le lit mezzanine 1 place en bois

    Le plus souvent fait de pin, le lit mezzanine 1 place en bois allie un aspect chaleureux, brut et naturel avec une robustesse surprenante. D’ailleurs, il est souvent moins onéreux que les modèles en métal ou en fer forgé.

    Toutefois, le pin n’est pas le seul bois massif utilisé : le hêtre et le sapin sont aussi utilisés.

    En prime, si vous êtes un aficionado de la personnalisation et que vous aimez peindre vos meubles, le bois est fait pour vous.

    Le lit mezzanine 1 place en métal

    Ici, exit l’aspect chaleureux de la nature : on est sur un design chic et élégant.

    Ces lits ont l’avantage d’être plus faciles à monter et plus légers. De plus, ils se déclinent dans tous les styles de décoration : industriel, rétro, etc.

    Néanmoins, ils sont peu personnalisables et s’usent plus rapidement.


    La taille et la hauteur sous plafond

    Impossible de parler des lits mezzanine une place sans parler de la taille de ces derniers. Ils se déclinent en plusieurs dimensions :

  • Le format 1 place, 90 x 190 cm ;
  • Le format 1 place 90 x 200 cm.
  • Concernant la hauteur sous plafond, mieux vaut trop que pas assez. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que de se cogner la tête sur une poutre ou de ne pas pouvoir s’asseoir sur son lit.


    La sécurité

    Sur un lit standard, une chute est certes désagréable, mais rarement dangereuse. Sur un lit mezzanine, vous ne tomberez plus de quelques centimètres, mais d’au moins 1 m.

    Et ce n’est pas le seul danger auquel un mauvais lit mezzanine bas de gamme vous expose, voici les plus courants :

  • Les chutes d’objets ;
  • Les enfants coincés entre le lit et le mur ;
  • Les chocs sur les coins du lit.
  • C’est pour toutes ces raisons que vous devrez impérativement choisir un lit mezzanine avec les caractéristiques suivantes :

  • Des barrières de sécurité ;
  • Des coins arrondis.

  • Les normes et certifications

    Gages de la solidité et du respect des normes environnementales de votre lit, les certifications sont indispensables. Sans elles, rien ne garantit que vous ne soyez pas exposé aux substances toxiques ou au COV.

    Pour éviter cela, assurez-vous toujours que votre lit présente des certifications, dont la plus connue est la certification NF EN 19890+A1.

    Quel aménagement prévoir pour un lit mezzanine 1 place ?


    Pour un sommeil réparateur et un aménagement impeccable de votre chambre, voici quelques mesures à prendre pour installer votre mezzanine :


    Laissez une bonne hauteur sous plafond

    Sans une bonne hauteur sous plafond, vous mouvoir dans votre lit sera difficile. Ce pourquoi les hauteurs suivantes sont recommandées :

  • 174 cm si le dormeur est un enfant : cela lui permettra de s’asseoir et de se mouvoir sans peine ;
  • 2 m si c’est un adulte, en particulier s’il est grand de taille.

  • Fixez solidement votre lit au mur

    Souvent négligées, ce sont elles qui permettent à votre lit de ne pas bouger. Autrement dit, c’est grâce à elles que vous ne tomberez pas de votre lit perché à plusieurs mètres du sol.

    Pour les fixations, mieux vaut opter pour des équerres de fixations ou des chevilles de sécurité.

    Attention toutefois : les vis ne sont absolument pas recommandées, car trop fragiles.

    Quels sont les avantages et les inconvénients d’un lit mezzanine 1 place ?


    AVANTAGES INCONVENIENTS
    25 ans de garantie gratuite Livraison payante
    Un gain d’espace : vous pouvez soit installer votre espace de travail, soit des rangements sous l’espace de couchage Mal monté, vous avez plus de risques de chute qu’un lit standard
    Une plus faible emprise au sol : tout étant en hauteur, vous avez plus d’espace pour circuler dans votre chambre Il nécessite une bonne hauteur sous plafond pour permettre à l’air de circuler normalement
    Il apporte un caractère unique à votre chambre Il n’est pas adapté aux enfants de moins de 6 ans : avant cet âge, un enfant n’est pas encore suffisamment autonome pour grimper allègrement sur son lit

    Les autres types de lits


    > Retour vers la page des types de lits

    Si vous vivez dans un espace ou l’aménagement de chaque m² est précieux, alors le lit mezzanine 1 place ne pourra que vous plaire.

    Multifonctionnel, peu encombrant, esthétique et apprécié de tous, il réunit et sépare espace de couchage et lieu de vie. De plus, ses multiples rangements sont parfaits pour y déposer votre literie.