Votre enfant a grandi, le lit évolutif devient trop petit pour lui. Il est temps de penser à équiper sa chambre d’enfant avec un lit 1 personne.

Le lit 90×190 est une dimension standard, souvent choisie pour les enfants et adolescents. Ce type de lit existe en différentes versions, matières et coloris, il est donc facile de trouver celui qui va plaire à votre enfant, tout en respectant votre budget.

Pourquoi choisir un lit 90×190 ?


Le lit 90×190 est la taille standard pour un lit d’enfant. Il permet un couchage confortable, avec parfois des éléments supplémentaires de rangements, comme des tiroirs ou un coffre. Il peut aussi servir de couchage pour la chambre d’amis.

Lit 90×190 : Quelle position de sommeil ?

Pour une personne seule, le lit 90×190 permet de dormir dans la position souhaitée.

L’espace est suffisant et confortable pour une bonne nuit de sommeil.

Lit 90×190 : Pour quel profil de dormeur ?

Ce lit une place permet à un enfant, un ado et même un adulte de dormir confortablement.

La largeur et la longueur sont suffisantes pour l’espace de sommeil, même si l’enfant est un peu remuant. Au besoin, vous pouvez toujours ajouter une barrière de lit pour éviter les chutes.

Comment choisir un lit 90×190 ?


L’avantage de cette gamme de lit, c’est qu’il y a beaucoup de choix. En effet, le lit 90×190 fait partie des lits les plus utilisés pour les enfants ou les lits 1 personne. Vous allez donc forcément trouver le modèle qui vous correspond.

Le matelas

On ne le dira jamais assez, le choix du matelas est très important. Associé au sommier, c’est lui qui conditionne la qualité de votre sommeil.

Choisissez un matelas 90×190, en tenant compte de vos besoins. Le matelas en mousse à mémoire de forme est idéal car il offre un soutien parfait et soulage les points de pression. Tediber et son matelas Grand Tedi est vraiment idéal pour les enfants à partir de 3 ans, avec deux faces de couchage, une ferme pour les plus jeunes et une autre plus souple pour les adolescents.

Le sommier

Il existe plusieurs types de sommiers : tapissiers, à lattes, à ressorts, à plots…

Pour un lit 90×190 à destination d’un enfant ou d’un adolescent, l’idéal reste quand même le sommier à lattes qui permet de laisser respirer le matelas. Et on sait que nos chères têtes blondes transpirent beaucoup la nuit. Vous pouvez bien sûr, faire le choix d’un sommier tapissier à lattes, le soutien sera tout aussi bon, mais il faudra penser à aérer souvent votre literie.

Quelle est la bonne hauteur pour un lit 90×190 ?


Au moment de régler la note de votre lit 90×190, une question s’est posée : en fait, quelle sera la hauteur de votre mobilier ?

Paramètre influant aussi bien le confort que l’état de santé, la hauteur d’un lit est à sélectionner avec soin.

Comment mesurer la hauteur d’un lit ?

Petite précision : pour déterminer la hauteur d’un lit, il faut absolument inclure tous les éléments de la literie. Matelas, cadre, tiroir additionnel, pieds en bois massif, etc.. Rien ne doit être laissé de côté. En termes simples, disons que la hauteur d’un lit est la distance qui sépare le sol du haut du matelas.

Comment trouver la hauteur de lit idéale ?

En moyenne, les lits ont une hauteur oscillant entre 50 et 55 cm. Toutefois, ce n’est pas un intervalle qui conviendra à tout le monde. Pour les personnes petites de taille (moins d’1,60 mètre), il sera sans doute préférable d’opter pour des lits n’excédant pas 45 cm. En revanche, si vous mesurez au moins 1,90 mètre, une hauteur minimale de 55 cm s’impose.

Et c’est là qu’une autre question se pose : comment ajuster la hauteur d’un lit 90×190 ? Vous pouvez utiliser des pieds de lits de différentes tailles pour ajuster la hauteur.

Comment changer la hauteur de son lit ?

Envie d’ajuster la hauteur de votre lit 90×190 ? Pour cela, ne sélectionnez pas uniquement votre matelas en tenant compte du prix. En parallèle, vérifiez l’épaisseur du matelas. Les plus minces ont une couche de seulement 15 cm tandis que les plus épais avoisinent les 50 cm.

Une autre astuce consiste à changer les pieds de votre lit. Aujourd’hui, dans les grandes surfaces, il est possible de trouver ces accessoires à vils prix. Et si le cadre de votre lit est en bois massif, faites appel à un menuisier.

Autre procédé : le recours à un surmatelas. Pour gagner de la hauteur, difficile de faire mieux que ce duvet. En outre, il améliorera votre confort de façon notable.

Quels sont les meilleurs matelas pour lit 90×190 ?


En fonction de la nature de la mousse, vous identifierez trois matelas pour lits 90×190.

Traditionnels, les matelas en mousse polyéther se distinguent par leur excellent rapport qualité/prix. Plus fermes que les premiers, les mousses en polyuréthane ont une densité oscillant entre 16 et 30 kg/m3. Viennent ensuite les matelas à mémoire de forme qui s’adaptent aux corps qui les accueillent.

Pour les défenseurs de l’environnement, les matelas en latex sont une alternative à explorer absolument. Exempts de pesticides, ils sont particulièrement adaptés aux personnes fréquemment sujettes à des allergies. Par ailleurs, en été, leur bonne ventilation permet de dormir sans baigner dans la sueur.

Comme autres alternatives de matelas, il est aussi possible de lister ceux incluant des ressorts. Quand ces derniers sont ensachés, ils offrent aux utilisateurs une excellente indépendance de la couche. Entendez par là que les mouvements de l’un n’auront pas d’impact sur la qualité du sommeil de l’autre.

Vétustes, les ressorts biconiques ne sont plus utilisés dans les confections actuelles de matelas. En effet, ils s’abîment rapidement et réduisent le confort du matelas.

Lit 90×190 : Quelle literie choisir ?


La literie en 90 x190 est heureusement variée et en vente sur beaucoup de sites internet ou en magasins. Vous avez donc un choix considérable pour cette dimension.

Protège matelas

Pour un lit enfant, notamment pour les plus jeunes, le protège-matelas est indispensable, car il peut encore y avoir des petits “accidents” durant la nuit.

Et pour les plus grands, c’est aussi très utile puisqu’il protège le matelas d’une transpiration excessive. Il faut le prendre de la même dimension que le matelas, soit 90×190, pour qu’il reste bien en place. Vous avez des modèles très doux, mais néanmoins très efficaces au niveau de l’imperméabilité chez Tediber, Eve ou encore Casper.

Couette

Pour un lit de 900×190, il faut choisir une couette de 140×200 ou 200×200. De cette façon, elle dépasse suffisamment de chaque côté.

Pour les grands ados, il faudra peut-être plus grand, comme une couette 220×240. Généralement ils aiment beaucoup s’enrouler dedans ! Vous pouvez choisir une couette synthétique ou naturelle, selon vos préférences.

Linge de lit

Pour un lit 90×190, le linge de lit est vraiment facile à trouver.

Vous avez le choix des matières et couleurs que ce soit pour les draps housses, housses de couette et taies d’oreillers. Chez Eve, Emma ou encore Tediber vous trouverez du linge de lit à prix tout doux et de qualité supérieure.

Les différentes tailles de matelas pour un lit 90×190


Pour un lit de 90×190, le choix est simple : un matelas de 90×190 ! Si vous le prenez plus petit, il bougera ce qui n’est pas confortable du tout pour un bon sommeil.

> Retour à la page taille de matelas.

Les autres tailles de lit


Lit 1 place

Lit une place et demi

Lit deux places

> Retour à la page dimension lit.

Le lit 90×190 reste le premier choix pour un lit enfant, ado ou un couchage supplémentaire pour accueillir amis ou famille.

Le choix est varié, autant dans le design que dans l’équipement (lit en bois, en métal, lit superposé, etc.). Niveau budget, cela reste correct et permet d’investir dans un bon matelas et un bon sommier, éléments essentiels pour un sommeil réparateur !