Les enfants grandissent vite et le lit bébé devient rapidement trop étroit.

Votre enfant n’est pas prêt pour le lit de “grand”, alors comment faire ? Le lit 90×140 cm est la solution ! C’est un lit enfant évolutif qui se transforme ensuite en lit 90×190 ou 200. Ce lit permet à l’enfant de changer de lit de façon progressive, avec ses dimensions intermédiaires. Cela donne un côté rassurant à l’enfant et permet moins de stress et donc un meilleur sommeil.

Pourquoi choisir un lit 90×140 ?

C’est le compromis idéal lorsque votre enfant quitte le lit à barreaux mais n’est pas prêt à investir un “grand” lit de 90×190. Avec le lit 90×140, l’enfant se sent rassuré. Vous pouvez aussi y ajouter une barrière de sécurité.

Lit 90×140 : Quelle position de sommeil ?

La largeur est identique à un lit 1 personne.

Ce lit permet donc à un enfant de dormir dans la meilleur position qu’il souhaite, même s’il remue beaucoup la nuit. Si vous ajoutez une barrière de sécurité, cela limite le risque de chutes.

Lit 90×140 : Pour quel profil de dormeur ?

Le lit 90×140 s’adresse aux enfants à partir de 2 ans, lorsqu’ils commencent à marcher et à vouloir quitter le lit à barreaux.

Il permet ainsi de passer à un lit une place qui leur offre plus d’autonomie et permet un sommeil cosy et rassurant, grâce à ses dimensions intermédiaires.

Comment choisir un lit 90×140 ?

Plusieurs modèles existent dans cette gamme de lits : vous trouverez les lits 90×140 classiques, et d’autres en format cabane, ou encore équipés de tiroirs ou de modules de rangements. Ces lits enfants existent en différentes matières et coloris, pour s’adapter parfaitement à la chambre d’enfant.

Le sommier

Pour le lit 90×140, le sommier est souvent inclus.

Généralement il s’agit d’un sommier à lattes ou d’un sommier plancher. Le sommier à lattes laisse respirer le matelas, tout comme le sommier plancher qui est percé de trous à intervalles réguliers. Ce dernier permet un maintien ferme qui correspond aux jeunes enfants. Le type de sommier du lit 90×140 est évolutif et coulisse pour s’agrandir, ce qui permet d’accompagner l’enfant durant plusieurs années.

Le matelas

Le meilleur matelas doit être adapté aux dimensions du couchage, soit 90×140.

Les matelas enfant sont généralement en mousse pour un sommeil reposant et un accueil souple et/ou équilibré. Tediber propose des matelas enfants très confortables et à prix raisonnables.

Quelle matière acheter pour son lit 90×140 ?

Le cadre de lit est l’ossature sur laquelle repose le matelas.

C’est grâce à lui que votre matelas ne se plie pas en deux quand vous vous couchez. Mieux encore… Du fait de son design, il donne un cachet indéniable à la chambre à coucher.

Les cadres de lit en métal

Pour apporter une allure moderne à votre chambre, misez sur un cadre de lit en fer forgé. Capables de s’inscrire dans presque tous les courants actuels (industriel, contemporain, etc.), les cadres en fer forgé sont en outre très résistants.

Gél, température, nuisibles, … Aucune de ces menaces n’a d’emprise sur ce matériau de lit. Par ailleurs, il suffit d’un coup de chiffon pour retirer la poussière et d’un peu d’huile de coude pour venir à bout des tâches les plus résistantes.

Avec son poids plume, l’aluminium est un matériau prisé pour élaborer des lits faciles à déplacer. En outre, il a l’avantage de se nettoyer facilement et de ne pas s’abîmer avec le temps. Mais son plus grand avantage, c’est l’effet satiné qu’il procure immédiatement aux meubles.

Autrefois réservé aux cuisines et au secteur de l’aéronautique, le laiton est un métal qui requiert un entretien régulier. En effet, il se raye facilement et a tendance à perdre de son éclat au fil du temps.

Les cadres de lit en bois

Le bois est un matériau qui réchauffe immédiatement l’ambiance de la chambre à coucher. Chaleureux, il sait faire preuve de modernité quand il est bien poli.

Tendre, facile à travailler, le pin est une essence sylvestre qui ne coûte pas cher. Durable, il peut être travaillé de façon à être foncé ou lassuré. Dans le premier cas, le cadre de votre lit 90×140 sera légèrement foncé. Dans le second cas, il affichera un aspect vieilli du plus bel effet.

Pour qu’un vent d’exotisme souffle sur votre chambre à coucher, optez pour un cadre de lit en rotin. Devenue très tendance, cette matière design doit néanmoins être entretenue avec minutie. Tout comme elle, le bambou est un bois qui habille de plus en plus de cadres de lits.

Quels sont les différents types de lit 90×140 ?

Bonne nouvelle : les lits 90×140 se déclinent en tous les formats.

Pour les férus de traditions, il est possible d’en trouver avec sommiers. Dans un autre registre, il existe des lits électriques, à coffres ou à baldaquins.

Peu importe le type de lit que vous affectionnez, une chose est sûre : vous le trouverez en dimensions 90×140.

Quelle hauteur de lit choisir ?

De façon générale, les lits sont suspendus entre 50 et 55 cm. Ce nombre représente la distance qui sépare le haut du matelas du sol. Néanmoins, si vous n’êtes pas à l’aise avec la configuration actuelle, il est parfaitement possible de grappiller quelques centimètres.

Pour accroître la hauteur de votre lit, rajoutez un sur un matelas. Besoin de vous rapprocher du sol ? Il suffit de changer les pieds du lit en faisant appel à un menuisier ou en chinant dans les magasins.

Lit 90×140 : Quelle literie pour votre enfant ?

Le lit 90×140 est un lit évolutif. Il est assez répandu et vous trouverez facilement la literie adaptée.

Protège matelas

Protéger le matelas de votre enfant est toujours utile ! Un enfant transpire beaucoup, ce qui occasionne des taches sur le matelas.

Il peut aussi y avoir encore quelques petits accidents durant la nuit. Investir dans un protège matelas vous garantit donc une durée de vie plus longue pour le matelas. Il faut le choisir à la taille du matelas pour une bonne mise en place, soit 90×140.

Linge de lit

Le linge de lit enfant pour un lit 90 x 140 est un peu plus difficile à trouver, notamment les draps housses.

Le plus simple est de regarder ce qui existe quand vous achetez le lit, que ce soit en magasin ou sur internet. Généralement, vous trouverez le linge de lit adapté au lit 90×140.

Couette

Il faut choisir une taille de couette intermédiaire, comme par exemple la dimension 120×150.

Si elle vous paraît juste, notamment en longueur, vous pouvez faire le choix d’une couette en 140×200, qui pourra aussi vous servir quand l’enfant aura grandi.

Les différentes tailles de matelas pour un lit 90×140

Pour ce lit évolutif, le matelas doit être adapté à la taille du lit, soit un matelas 90×140. Vous avez ensuite la possibilité d’ajouter des modules supplémentaires pour arriver à la dimension 90×190, ou encore d’installer un matelas 90×190 ou 200 quand l’enfant aura grandi.

Conclusion

Le lit 90×140 est réellement une très bonne idée pour faire passer l’enfant du lit à barreaux, au lit de grand tout en douceur.

Il lui permet une certaine autonomie, tout en lui offrant une sécurité et un bon confort. Le système de transformation est facile et vous permettra facilement d’obtenir un lit en 90×190 quand le moment sera venu. Les lits évolutifs sont parfois équipés de tiroirs de rangement, très pratiques pour y ranger des jouets ou des livres et ainsi gagner de la place dans la chambre.