Surmatelas
Quel surmatelas choisir ?
Un bon sommeil est essentiel pour la santé. Le surmatelas peut améliorer votre confort de sommeil. En effet, il protège votre matelas et améliore ses qualités. En apportant une épaisseur supplémentaire, il favorise un accueil soit plus ferme, soit plus moelleux, selon le choix que vous avez fait.
Le surmatelas permet également d’allonger la durée de vie de votre matelas. Alors, comment bien le choisir ? J’aime dormir vous informe.
Qu’est-ce qu’un surmatelas ?
Le surmatelas est un article de literie, qui comme son nom l’indique, se pose sur votre matelas. Il est maintenu en place par le drap-housse, ainsi il ne glisse pas.
Si son rôle premier est la protection, le surmatelas apporte aussi un certain confort pour une bonne qualité de sommeil. L’accueil sera plus moelleux et plus accueillant, surtout si vous avez le choix d’un matelas ferme.
Un bon surmatelas doit faire entre 5 et 8 cm d’épaisseur totale pour vous apporter le meilleur confort. En dessous, vous ne ressentirez pas vraiment de bénéfices.
Le surmatelas permet également de redonner un peu de confort de sommeil à votre matelas, si ce dernier montre des signes d’usure ou d’affaissement et que vous ne pouvez le changer tout de suite. Il permet aussi de soulager vos douleurs au dos, dues à l’usure de votre matelas. Votre colonne vertébrale sera alignée pour un meilleur sommeil.
A l’inverse, si vous avez acheté un nouveau matelas haut de gamme, en y ajoutant un surmatelas, vous allez rallonger sa durée de vie.
Il est également très utile au niveau de l’hygiène, car il est plus facile à laver et à aérer que le matelas. Si vous transpirez beaucoup, le surmatelas est vraiment utile, car il vient protéger votre matelas de la transpiration, ce qui limite la prolifération des acariens.
Les différents types de surmatelas et leurs avantages
Surmatelas pour une meilleure indépendance de couchage
L’indépendance de couchage est un problème récurrent dans les nuits des couples.
Il est en effet, difficile de bien dormir quand on sent les mouvements de l’autre à côté de soi, surtout si votre conjoint est un dormeur agité ! Le surmatelas peut venir compenser et améliorer l’indépendance de couchage.
Surmatelas pour mal de dos
Le mal de dos est souvent la conséquence d’une mauvaise position de sommeil.
Le surmatelas, notamment en mousse à mémoire de forme, épouse parfaitement votre silhouette et vient ainsi combler les zones creuses laissées par le matelas.
Surmatelas pour les écarts de morphologie
Si vous êtes en couple, lors de l’acquisition de votre matelas, vous l’avez certainement choisi en fonction de la corpulence la plus forte.
Mais ce qui convient à l’un, ne convient pas forcément à l’autre ! Votre matelas est peut-être un peu trop ferme et le surmatelas peut ajouter du moelleux et s’adapter ainsi à vos besoins.
Surmatelas pour améliorer la circulation sanguine
Si vous dormez sur le côté, le poids du corps porte sur les épaules et le bassin. Cette position de sommeil accroît les problèmes de circulation sanguine.
Le surmatelas en mousse à mémoire de forme, par son accueil enveloppant, peut vous aider à soulager les points de pression et à favoriser la bonne circulation sanguine.
Comment choisir son surmatelas ?
C’est un peu comme choisir votre matelas, vous allez le choisir en fonction de plusieurs critères : la taille, le garnissage, l’épaisseur, mais aussi et surtout en fonction du confort que vous souhaitez.
Taille
Votre surmatelas doit être de la même taille que votre matelas. (Par exemple si votre lit fait 160×200, le surmatelas doit faire aussi 160×200).
Mais si vous dormez en couple, vous pouvez tout à fait choisir deux surmatelas d’une personne pour avoir chacun le confort souhaité. (Ici en l’occurrence deux surmatelas de 80×200)
Confort
Chaque technologie ou garnissage vous apporte un confort différent.
Choisissez bien en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Epaisseur
Pour des conditions de confort optimales, nous vous conseillons un surmatelas épais d’au moins 4 cm.
Durée de vie
La durée de vie de votre surmatelas, s’il est correctement entretenu est quasi la même que celle d’un matelas, environ 10 ans.
Choisir un surmatelas par rapport à sa morphologie
La qualité de votre matelas impacte sur la qualité de votre sommeil. Si avoir un bon matelas peut suffire pour s’offrir une bonne nuit de sommeil, l’ajout d’un surmatelas accroît le confort de votre literie.
Les surmatelas se déclinent sous différentes épaisseurs, dimensions et matières. Votre choix se fera en grande partie en fonction de votre morphologie. Bien évidemment, la taille de votre matelas sera également un critère à prendre en compte.
Pour réduire les douleurs liées au mal de dos, le surmatelas en mousse à mémoire de forme est recommandé. Au contact d’une chaleur corporelle, le surmatelas épousera parfaitement vos formes pour ensuite s’adapter à votre corps. Le modèle en latex est sans doute le plus respirant de tous. Il s’adresse particulièrement aux personnes souffrant de problèmes respiratoires.
Pour les personnes sujettes à des transpirations nocturnes, le sur-matelas en bambou semble être le plus adapté. Pour les couples, privilégiez le modèle qui offre une excellente indépendance de couchage afin que toutes les zones du corps puissent se poser. Optez toujours pour un surmatelas naturel et éco pour maximiser le confort tout en étant respectueux de l’environnement.
Quel protège surmatelas choisir ?
Tout comme pour le matelas, il existe également des protège-surmatelas. Ce sont des accessoires qui assurent la longévité de votre matelas et surmatelas. En effet, ce protège permet d’éviter les tâches sur votre literie. Il aide aussi à prévenir contre les odeurs et les acariens.
Nous vous conseillons de choisir un protège surmatelas en coton. C’est plus doux, plus sain et facile à nettoyer. Vous avez le choix entre plusieurs modèles en coton : molleton, jersey, éponge ou bouclette. Ces 4 matières sont toutes imperméables et offrent une protection efficace contre les tâches. Parfois, les fabricants posent une couche supplémentaire en PVC ou en polyuréthane pour optimiser l’imperméabilité.
Quel surmatelas acheter en fonction de son matelas ?
Votre surmatelas doit avoir les mêmes dimensions que votre matelas. Parfois, la technologie de votre matelas est également un critère à prendre en compte. Gardez en tête que le surmatelas est très fin par rapport au matelas.
L’épaisseur moyenne d’un surmatelas varie entre 2 cm à 8 cm. Si votre matelas est déjà bien épais, optez pour un surmatelas plus fin. Idéalement, cet article de literie doit avoir au moins 4 cm d’épaisseur pour garantir un confort optimal. Ceci dit, au-delà de 8 cm, votre couchage peut devenir trop mou.
Le surmatelas est un matelas très fin qui se glisse discrètement sous le drap-housse pour que votre lit soit mieux accueillant. Cela dit, avant d’investir dans un modèle, prenez note de ce qui va suivre.
Surmatelas : comment l’entretenir ?
Pour assurer une bonne hygiène de vie et une durée de vie plus longue à votre surmatelas, celui-ci doit être bien entretenu. La première chose à faire est de le protéger avec un protège surmatelas qui sera placé entre le drap-housse et le matelas.
Secouez et aérez régulièrement votre surmatelas. En faisant cela, vous empêchez les microfibres de se coller entre elles sous l’effet de l’humidité. Il faut savoir que l’humidité peut stagner dans les fibres. Ainsi, pour prévenir contre l’apparition des acariens, pensez à sécher le surmatelas à l’aide d’un sèche-linge. Mais cette opération n’est possible que sur certains modèles seulement.
Surmatelas : Matières, particularités et entretien
L’entretien des surmatelas est simple : la plupart passent en machine. Vérifiez sur la notice si vous pouvez utiliser le sèche-linge, sinon laissez sécher à l’air libre.
Surmatelas mémoire de forme
Faire le choix d’un surmatelas en mousse à mémoire de forme qui s’adapte à la forme de votre corps vous apportera un confort optimal. La mousse comporte plusieurs zones de soutien pour supporter différents points du corps. Plusieurs épaisseurs sont proposées.
Surmatelas chauffant
Il existe des surmatelas qui chauffent, pour réchauffer votre lit avant de dormir, où vous tenir chaud toute la nuit.
Il suffit de les brancher sur secteur. Certains sont lavables et passent en machine.
Surmatelas en bambou
Le bambou est parfait pour les personnes allergiques puisqu’il est 100% naturel.
Il est également source de fraîcheur pour les chaudes nuits d’été.
Surmatelas en plumes
Utilisées dans les couettes ou les oreillers, les plumes apportent confort et chaleur aux dormeurs frileux.
Surmatelas en mousse
Que ce soit de la mousse polyuréthane ou à haute résilience, ce surmatelas est un” surmatelas de confort”.
Surmatelas en latex
Recommandé si vous avez chaud la nuit, mais aussi si votre conjoint remue beaucoup durant son sommeil. Le latex peut être % naturel ou synthétique.